Est-il intéressant de rembourser un prêt immobilier par anticipation ?

101

Le remboursement par anticipation d’un prêt immobilier est un principe de plus en plus prisé par les emprunteurs. Eh oui, cette opération financière est très intéressante car, elle permet à l’emprunteur d’économiser d’énormes frais mensuels. Bien d’autres avantages rendent cette pratique intéressante. Nous vous présentons donc dans cet article, les différents avantages de rembourser un prêt immobilier par anticipation.

Pourquoi est-il avantageux de rembourser son crédit avant l’échéance ?

Le principe de remboursement d’un prêt immobilier est assez simple ! En effet, lorsque vous contractez un prêt à la banque, vous vous engagez en retour selon les termes de votre contrat à verser à la banque, une somme donnée pour rembourser votre emprunt tout en respectant un délai. Vous avez également la possibilité de rembourser votre emprunt avant le temps qui vous est imparti : c’est le remboursement par anticipation ! Et ce type de remboursement présente de nombreux avantages à savoir :

A lire aussi : Comment fixer garde-corps sur plancher bois ?

Faire des économies

La première raison et la plus évidente d’ailleurs est de faire des économies lorsqu’on rembourse son prêt en avance ! Si vous remboursez en effet votre crédit sur une durée deux fois moins importante que la durée initiale, vous aurez  forcément à payer moins d’intérêt et d’assurance. En effet, le capital ne constitue qu’une partie de vos remboursements mensuels. Lorsque vous avez la possibilité de rembourser votre emprunt mais que vous ne le faite pas, vous payez en plus du capital, les intérêts et la prime de votre assurance emprunteur.

Il est donc plus judicieux de rembourser son prêt par anticipation pour payer ainsi moins à la banque que ce que vous aurez payé initialement. Vous serez également propriétaire de votre appartement beaucoup plus rapidement

A lire en complément : Comment déboucher une canalisation complètement bouchée ?

La création de richesses

Pour créer de la richesse, il faut pouvoir avoir accès à ses revenus. Or si tous les mois, vous remboursez à la banque  30 ou 40% de vos revenus ou même plus, il vous sera vraiment difficile de profiter de vos propres avoir. Il vous sera difficile d’épargner ou encore d’investir. La création de richesses est donc une excellente raison de rembourser son prêt par anticipation.

Quel est le coût réel d’un remboursement anticipé ?

Lorsque vous remboursez votre prêt immobilier avant l’échéance, la banque qui vous a octroyé le prêt est en perte. De ce fait, des indemnités de remboursement anticipé ou pénalités de remboursement anticipé sont appliquées. Ces différentes indemnités sont encadrées par des textes de loi et varient selon la date à laquelle vous avez signé votre prêt immobilier.

Comment rembourser mon prêt immobilier par anticipation ?

Pour rembourser votre prêt immobilier par anticipation, nous vous conseillons de faire une simulation d’assurance de prêt immobilier en ligne après avoir réduit votre capital restant dû en avance. Vous pourriez ainsi, avoir une vision plus claire de l’opération restante et de demander à votre établissement de crédit le coût du remboursement anticipé à un instant précis. En remboursant rapidement votre prêt immobilier, vous serez en mesure de réaliser vos projets et d’investir.