Les erreurs à éviter pour affirmer votre style vestimentaire

Dans un monde où l’apparence occupe une place prépondérante, affirmer son style vestimentaire est devenu crucial pour exprimer sa personnalité et se sentir bien dans sa peau. Il faut connaître ces pièges et les contourner avec succès. Dans cette optique, voici quelques erreurs à éviter pour affirmer votre style vestimentaire sans en faire trop, tout en gardant une touche d’élégance et d’authenticité.
Plan de l'article
Trouver son style vestimentaire : mode d’emploi
Pour affirmer son propre style vestimentaire, il faut comprendre ce qui nous correspond réellement. Effectivement, la mode et les tendances varient d’une saison à l’autre, mais votre style est quant à lui unique et intemporel.
A voir aussi : Dénicher des vêtements tendances à petit prix : astuces et bons plans pour un look stylé sans se ruiner
Pour déterminer votre style, commencez par analyser vos goûts personnels en termes de couleur, de forme et de matière. Vous pouvez aussi vous inspirer des icônes fashion pour créer un moodboard qui reflète votre univers personnel.
Tenez compte des circonstances pour adapter votre tenue en fonction du lieu ou de l’évènement. Par exemple, une robe longue peut être idéale pour un mariage, alors qu’un jean avec un top plus simple sera parfaitement adapté à une soirée entre amis.
A lire en complément : Coupe femme mi long : quelles sont les tendances 2019-2020 ?
N’ayez pas peur d’affronter les normes établies et d’être original dans vos choix vestimentaires. La mode doit avant tout être amusante et créative plutôt qu’un carcan limitant.
Mode : comment éviter les tendances éphémères
Pensez à bien prendre du recul par rapport aux tendances éphémères. Effectivement, suivre la mode à tout prix peut créer un style uniforme et sans personnalité.
Il ne faut pas pour autant se couper de l’actualité mode mais plutôt l’utiliser comme point d’appui pour renforcer votre propre style. Vous pouvez ajouter une ou deux pièces qui sont dans l’air du temps, telles qu’un sac en cuir tendance ou des baskets en toile imprimée ; mais les associer avec vos vêtements préférés donnera une touche unique à votre look.
Éviter les tendances présente quelques avantages non négligeables : cela permet de faire des économies car on n’a pas besoin d’acheter régulièrement de nouvelles tenues pour être au top ; cela favorise aussi la durabilité écologique puisque moins de consommation signifie moins de déchets produits.
Affirmer son style vestimentaire passe avant tout par la connaissance et la confiance en soi-même plutôt que par le choix systématique des dernières tendances mode. Gardez toujours cet adage en tête : ‘La mode se démode, le style jamais’.
Look : attention à ne pas surcharger sa tenue
Un autre point important à prendre en compte pour affirmer votre style vestimentaire est de ne pas surcharger votre tenue. Effectivement, trop d’accessoires peuvent alourdir un look et le rendre incohérent.
Il faut trouver le juste équilibre entre les différents éléments qui composent une tenue : vêtements, chaussures, bijoux et autres accessoires doivent être choisis avec soin pour former un ensemble harmonieux. Si vous portez des boucles d’oreilles remarquables ou un collier imposant, évitez de porter aussi une bague volumineuse ou un bracelet assorti.
De même, si vous optez pour des chaussures originales et colorées, mieux vaut jouer la sobriété avec vos autres choix vestimentaires afin de mettre en valeur cet élément fort.
Il ne faut pas oublier que l’espace vide est aussi important que l’espace occupé dans la composition d’un look réussi. Laissez respirer votre tenue en choisissant judicieusement les pièces qui la constituent. C’est ainsi que vous parviendrez à affirmer pleinement votre propre style vestimentaire.
Confort ou élégance Les astuces pour trouver l’équilibre
Pour trouver l’équilibre parfait entre confort et élégance, pensez à bien choisir des tenues qui mettent en valeur votre morphologie. Chaque personne a une silhouette unique, pensez donc à bien la mettre en avant grâce à des coupes de vêtements adaptées.
Si vous êtes petite, évitez les maxi-robes ou les jupons trop amples qui risquent d’alourdir votre silhouette. Optez plutôt pour des robes courtes ou midi et privilégiez les couleurs claires qui donneront l’impression que vous êtes plus grande qu’en réalité.
De même, si vous avez une forte poitrine, choisissez un soutien-gorge adapté afin de maintenir vos seins sans avoir recours à un décolleté plongeant qui pourrait être inapproprié dans certains contextes professionnels.
L’important est donc de connaître sa morphologie et de choisir des vêtements qui s’y adapteront le mieux possible tout en respectant son propre style vestimentaire.