Quel est le prix d’un déménagement?

61
prix d’un déménagement

Le déménagement est un long processus qui consiste à quitter un local A pour un local B, en prenant avec soi tout ce que le premier logement contenait. En fonction de la grandeur du lieu, les objets à déplacer seront plus ou moins nombreux. Il faudra dans ce cas, utiliser un service de déménagement pour aller vite. Ce dernier pourra assurer le déménagement complet en échange d’une somme d’argent. Quels paramètres font varier une telle prestation ? Quel est le prix d’un déménagement ? Doit-on toujours passer par une agence de déménagement ?

Quels paramètres définissent le prix du déménagement ?

Le prix d’un déménagement varie selon plusieurs paramètres que sont : le volume des objets à déplacer, la distance entre le nouvel et l’ancien emplacement, le type d’objet à déplacer, la nécessité d’une assurance et la société choisie. En effet, plus les objets à déplacer ont de valeur, plus leur déménagement sera coûteux.

A lire en complément : Besoin d'une remise à zéro pour la nouvelle année ? Essayez un mois sans dépenses

En fonction du volume des affaires à déplacer, le véhicule sera choisi. On peut aller d’une petite camionnette à un poids lourd entier. Plus la distance à parcourir sera grande, plus les prix du transport seront élevés. Ceci est d’ailleurs logique, vu que la quantité de carburant nécessaire ainsi que le risque d’accident ou d’endommagement sont plus grands.

Comment faire une prévision des frais ?

Plusieurs compagnies proposent des options de devis à l’avance. Ils vous offrent la possibilité de faire venir un de leurs agents chez vous. Ce dernier recensera tout ce qu’il y aura à déplacer ainsi que les différents risques liés à leur déplacement. Il enverra par la suite, en tenant compte du lieu de livraison un devis provisoire.

A voir aussi : « La question elle est vite répondue » : derrière la blague, un modèle d’investissement dangereux

Vous choisirez ensuite si l’offre vous convient ou pas. Il faudra néanmoins payer une petite somme d’argent pour le devis initial car aucune garantie n’est donnée à la compagnie. Vous pouvez procéder ainsi avec plusieurs structures si vous en avez les moyens afin de choisir celle qui vous convient le plus.

La compagnie de déménagement est-elle obligatoire ?

Non, absolument pas. La compagnie de déménagement a pour but de vous permettre de faire le déplacement en une seule fois avec des professionnels capables de garantir la sécurité de vos biens. Néanmoins, en fonction du volume d’objets à déplacer, vous pouvez utiliser votre voiture et faire plusieurs allers-retours.

Vous pouvez également louer une camionnette et effectuer votre déménagement avec l’aide de quelques proches. Il vous revient de peser le pour et le contre.

Quels sont les avantages d’une compagnie de déménagement ?

En effet, un groupe de professionnel vous garantit un transport en sécurité avec un véhicule fiable. Les agences de déménagement disposent le plus souvent d’une assurance qui couvrira le moindre dégât fait à vos affaires au cours du déplacement. Aussi, vous aurez à votre disposition suffisamment de personnes pour vous éviter la corvée du soulèvement des objets. Enfin, avec des professionnels, vous irez plus vite et gagnerez ainsi du temps.

Quel est le prix réel d’un déménagement ?

Comme évoqué plus haut, les prix varieront d’une compagnie à une autre. En général, pour 0 à 20 m3 d’objets, dans une même ville, il faut compter entre 500 et 1 000 euros. Pour le même volume, d’une ville à une autre, le prix est approximativement compris entre 1 500 et 2000 euros. Pour environ 50 m³ d’affaires à déplacer pour un déménagement dans la même ville, il faudra prévoir entre 1 700 et 2 000 euros.

Selon que le déménagement est fait d’une maison à une autre ou encore d’un appartement à un autre, le prix peut également changer. Si vous effectuez votre déménagement vous-même, les dépenses seront liées au carburant ou à la location d’une camionnette entre 200 et 300 euros.

Le déménagement peut se faire soit par le biais d’une agence spécialisée soit par soi-même. Dans l’un ou l’autre des cas, il faudra dépenser de l’argent. Le prix variera en fonction de plusieurs paramètres parmi lesquels on retrouve, la quantité d’affaires à déplacer, la distance du déplacement, la valeur des objets déplacés et bien d’autres éléments.

Si votre choix se porte sur une agence spécialisée, vous avez la possibilité de faire établir au préalable un devis. Le déplacement par des professionnels a l’avantage de garantir une certaine sécurité à vos affaires et de fournir de la main d’œuvre.