Comment fonctionne l’isolation d’un bâtiment ?

41

Une bonne isolation se sent toujours au niveau du confort de la maison et sur la consommation énergétique. Par contre, lorsqu’une demeure est mal isolée, la chaleur a tendance à s’échapper des parois par rayonnement et convection. Il est alors important d’y remédier rapidement afin de protéger sa maison contre le froid et les nuisances extérieures. Notez alors qu’un isolant de qualité est un matériau ayant une faible densité et ayant un grand nombre de cellules.
Voici ce qu’il faut savoir sur le fonctionnement d’une isolation de bâtiment.

D’abord, pourquoi isoler sa maison ?

L’isolation d’une habitation permet de répondre à des besoins financiers tels que la réduction de sa facture énergétique. Elle permet aussi d’augmenter la valeur du bâtiment en cas de revente. Aujourd’hui, beaucoup de personnes isolent leurs demeures pour des raisons stratégiques, car elles ne veulent pas dépendre des fournisseurs d’énergie. D’autres isolent aussi pour des raisons écologiques dans le but de limiter la production et la consommation d’énergie.

A lire également : Frais de subsistance, qu'est-ce que c'est et comment les budgétiser ?

Cependant, il faut dire que la majorité des ménages isolent leurs maisons pour optimiser leur confort. En effet, c’est un aménagement qui permet de réduire sensiblement la sensation de froid et surtout d’éviter que le lieu ne se refroidisse rapidement. En été, une bonne isolation permet d’éviter la surchauffe des locaux et diminue surtout la circulation de l’air.

Isoler sa maison : comment déterminer l’épaisseur du matériau isolant ?

A lire aussi : Oubliez la pression du « bien-être », essayez tout avec modération

En installant un isolant de qualité, vous êtes en mesure de réduire sensiblement les déperditions thermiques. En effet, plus l’épaisseur augmente, plus la déperdition est réduite. Notez alors que les premiers centimètres d’isolation sont toujours les plus bénéfiques. Du coup, pensez à obtenir une épaisseur convenable à chaque isolation de batiment, car il existera toujours des déperditions incompressibles dues aux ponts thermiques et au renouvellement d’air. Le renouvellement de l’air se fera facilement.

Les problèmes de condensations et les ponts thermiques

Un pont thermique est une petite interruption au niveau de l’enveloppe isolante du bâtiment. Aujourd’hui, l’isolation des murs et du toit doit toujours être mise en œuvre de manière optimale afin d’obtenir les meilleurs résultats. Notez surtout que les ponts thermiques sont surtout présents au niveau des pieds des murs, des ouvertures des baies et des raccords entre la toiture et le mur. Ce qui entraine toujours une perte de chaleur de même que des problèmes de condensation et de moisissures. Dans le but d’éviter les ponts thermiques, pensez à bien installer votre isolation.

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!