11 Emplois à salaire élevé à six chiffres sans diplôme d’études universitaires

Des métiers à 6 six chiffres annuels sans être super-diplômé

Bien que beaucoup aspirent à entrer à l’université après le lycée, ce n’est pas tout le monde qui peut ou devrait y aller directement. Des problèmes familiaux, un manque de fonds, des responsabilités imprévues ou le choix d’un cheminement de carrière peuvent dissuader une personne de fréquenter l’université.

Seulement 27,5% de la population adulte a un diplôme d’études universitaires de 4 ans, et de nombreuses personnes qui ne fréquentent pas l’université gagnent un revenu à 6 chiffres et réussissent sans diplôme post-lycée de 4 ans.

En fait, des études qui révèlent que les diplômés du lycée gagnent en moyenne 1 million d’euros au cours de leur vie active, illustrent qu’il existe des possibilités pour les personnes sans diplôme de gagner 88.000 euros  ou plus chaque année.

Réussir financièrement sans diplôme universitaire exige beaucoup de détermination, de prise de risques et de réseautage, mais les possibilités sont certainement là.

Liste des emplois à 6 chiffres qui n’exigent pas un diplôme universitaire

Nous avons compilé la liste d’emplois suivante pour illustrer certaines des carrières les plus populaires qui offrent des possibilités de revenu élevé sans diplôme post-lycée. N’oubliez pas que ce n’est pas parce que quelqu’un peut gagner 100.000 euros par an dans ces emplois que c’est garanti.

Ces carrières offrent la possibilité de générer un revenu élevé, en particulier lorsque les carrières comprennent un salaire, des primes, des commissions, une rémunération des heures supplémentaires et, surtout, un travail ardu.

Les salaires varient selon la ville où vous vivez, votre expérience dans l’industrie, et une variété d’autres facteurs…

Jetons un coup d’œil à certains emplois à six chiffres qui ne nécessitent pas un diplôme universitaire de 4 ans.

1. Courtier en immobilier

Bien qu’être agent immobilier nécessite une licence, les candidats intéressés n’ont pas besoin d’un diplôme universitaire pour postuler. Les courtiers sont toujours de garde, travaillent souvent la nuit, les fins de semaine et les jours fériés, et peuvent connaître de longues périodes de temps sans générer de revenu.

Pendant le boom de l’immobilier, de nombreuses personnes sont devenues des agents immobiliers titulaires d’un permis, ce qui en fait un domaine très concurrentiel. Si vous êtes dévoué et que vous recherchez continuellement de nouveaux clients, vous pouvez gagner votre vie en vendant des biens immobiliers.

2. Contrôleur de la circulation aérienne

Les contrôleurs de la circulation aérienne doivent passer de multiples tests, participer à des examens médicaux préalables à l’emploi, se soumettre à des examens de base et suivre des cours. Le travail est toutefois stressant, car les contrôleurs de la circulation aérienne sont responsables du maintien de la sécurité de milliers de personnes chaque jour.

3. Propriétaire d’une petite entreprise

Vous pouvez fixer vos propres heures d’ouverture, créer votre propre code vestimentaire et déduire certaines de vos dépenses (c.-à-d. les déductions fiscales pour les propriétaires de petites entreprises) lorsque vous êtes propriétaire de votre propre entreprise, mais cela peut prendre beaucoup de temps avant que votre nouvelle petite entreprise ne porte fruit.

Si vous avez du temps, des efforts et de l’énergie, et si vous offrez un produit ou un service viable, vos risques peuvent être compensés par un salaire intéressant pour vous et votre famille.

Nous n’avons pas d’échelle salariale pour les propriétaires de petites entreprises, mais celles qui sont rentables peuvent s’attendre à un salaire annuel à 6 chiffres si elles y consacrent du temps et travaillent fort.

4. Chef des pompiers

La plupart des pompiers ont au moins un diplôme d’études secondaires et s’ils restent assez longtemps dans une division ou un bataillon pour gravir les échelons, ils peuvent assumer un rôle de leadership au sein du service.

5. Directeur de la construction

Si vous avez travaillé dans le domaine de la construction pendant plusieurs années, vous êtes peut-être prêt à occuper le poste de directeur de la construction. Les gestionnaires doivent être sur appel la plupart du temps en cas d’urgence ou de retard.

Les entreprises de construction font souvent la promotion à l’interne, car les managers doivent avoir une connaissance approfondie des valeurs et des politiques fondamentales de l’entreprise.

6. Plombier

Beaucoup de plombiers font un excellent revenu sans avoir un diplôme universitaire. Les plombiers apprennent le métier dans des écoles techniques ou par apprentissage. Par exemple, ma mère a récemment payé un plombier à 100 euros pour 5 minutes de travail, pour remplacer une soupape dans l’évier de la cuisine. Les salaires des plombiers peuvent varier selon les spécialités et la formation.

7. Gestionnaire de réseau/TI

Quelqu’un doit veiller à ce que les ordinateurs et le matériel connexe fonctionnent parfaitement, et les entreprises paient bien pour le personnel expérimenté en TI. Les gestionnaires de réseau et les directeurs des TI à l’emploi d’entreprises ont des emplois stables, de 9 à 17 ans, avec de bons salaires, des avantages sociaux et des comptes de retraite.

8. Chef cuisinier

Les chefs cuisiniers recherchés peuvent facilement gagner beaucoup par année. Les chefs cuisiniers travaillent de longues heures, passent beaucoup de temps loin de la maison et peuvent être très stressés. Cependant, pour quelqu’un qui aime cuisiner, travailler tous les jours dans la cuisine d’un hôtel peut être gratifiant.

9. Radiothérapeute

5 années d’études dont 2 années de formation de base et 3 années de formation supérieure sont nécessaires pour être  radiothérapeute. Ces thérapeutes utilisent le rayonnement pour cibler les cellules cancéreuses chez les patients et sont rémunérés en fonction de l’importance et de la nature détaillée de leur travail.

10. Sténographe judiciaire

Ce n’est peut-être pas glamour ou excitant, mais si vous pouvez transcrire 250 mots à la minute et que vous avez une attention impeccable aux détails, il se peut qu’une salle d’audience soit prête à bien vous payer pour vos services et que vous deviez suivre des cours en transcription et réussir une vérification des antécédents afin d’obtenir un emploi comme greffier.

11. Pilote

Si vous avez fait du glamour ou de l’excitation au travail, travailler comme pilote pourrait être le bon choix pour vous. Les pilotes ont de nombreuses options, y compris travailler pour des compagnies aériennes commerciales, des compagnies de fret et des entreprises. Les salaires varient en fonction des qualifications, de l’expérience et du type de licence (par exemple licence de pilote sportif ou de pilote commercial ou de transport aérien).

Mot final

Croyez-le ou non, de nombreux emplois à 6 chiffres annuels ne nécessitent pas un diplôme universitaire de 4 ans. Les exemples énumérés ici ne sont que quelques exemples de carrières à envisager au lieu d’aller à l’université. Le salaire varie selon l’expérience, la formation et l’emplacement physique, mais les salaires moyens pour les emplois énumérés ci-dessus sont la preuve qu’il est possible de gagner plus de 100 000 euros chaque année sans diplôme universitaire…

Les 16 principaux emplois qui exigent peu ou pas d’expérience

16 emplois bien rémunérés même si les expériences vous font défaut

Vous sortez tout juste de l’école, vous êtes à la recherche d’un emploi, mais vous manquez d’expérience ? Vous pensez peut-être que cela vous empêchera de décrocher un emploi bien rémunéré, mais ce n’est pas vrai. Bien que de nombreuses carrières professionnelles exigent des études supérieures formelles et des années d’expérience, vous pouvez trouver des emplois bien rémunérés qui ne nécessitent pas de diplôme universitaire ou d’expérience préalable.

Pour vous aider à commencer votre recherche d’emploi, jetez un coup d’œil à ces 16 suggestions ainsi qu’aux exigences d’emploi.

Des Emplois les mieux rémunérés sans expérience requise

1. Chauffeur de livraison

Qu’elles soient nationales, régionales ou locales, les entreprises ont besoin de vecteurs de livraison. Tant que vous avez un permis de conduire propre, vous êtes admissible à ces emplois. Vous n’avez pas besoin d’expérience pour la plupart de ces emplois, et ils offrent souvent beaucoup de flexibilité dans la planification.

Commencer dans une entreprise en tant que chauffeur peut aussi vous aider à mettre le pied dans l’étrier, en vous offrant la possibilité de travailler vers un poste mieux rémunéré : il existe des entreprises qui peuvent être disponibles pour de nouveaux partenaires de livraison dans votre région. Et le meilleur, c’est que vous n’aurez peut-être même pas besoin d’une voiture. Dans certaines villes, vous pouvez choisir d’utiliser votre vélo ou votre scooter.

2. Collecteur de billets de banque

Les experts prévoient que le taux d’emploi des agents de recouvrement augmentera d’environ 19 % au cours des dix prochaines années, et la plupart de ces postes ne requièrent qu’un diplôme d’études secondaires. Les exigences du poste comprennent la communication efficace au téléphone et de bonnes compétences en service à la clientèle. Une expérience antérieure en recouvrement de factures n’est pas exigée.

3. Développeur Web

Devenir développeur Web est un excellent choix de carrière pour quiconque souhaite exprimer sa créativité. C’est aussi un domaine qui est toujours très en demande. Même si vous n’avez pas d’éducation formelle, il existe de nombreux cours en ligne que vous pouvez suivre pour développer vos compétences. Certains offrent des cours en ligne par le biais d’universités accréditées. Si vous voulez quelque chose d’un peu moins formel, il existe également des cours qui sont d’excellente option. Quel que soit votre choix, vous serez en mesure d’affiner vos compétences pour décrocher cet emploi bien rémunéré.

4. Chauffeur de taxi

Les exigences spécifiques en matière de permis pour les chauffeurs de taxi varient d’un pays à l’autre, mais comprennent l’âge de plus de 21 ans, un dossier de conduite vierge, plusieurs années d’expérience de conduite et la réussite d’une vérification des antécédents.

Généralement, les chauffeurs de taxi paient pour louer leur taxi auprès d’une compagnie de taxis, gardant tous les revenus qu’ils tirent de leurs tarifs.

Les heures de travail sont longues et comprennent souvent les nuits, les weekends et les jours fériés ; et le travail peut même parfois être dangereux. Mais sans expérience préalable de conduite de taxi et la possibilité de fixer vos propres heures de travail, être chauffeur de taxi peut être un choix de carrière confortable, mais il est important de mentionner que la plupart des chauffeurs de taxi doivent payer des frais pour utiliser la voiture de l’entreprise chaque jour.

Par ailleurs, les entreprises de transport en commun permettent aux conducteurs d’utiliser leur propre voiture. Lorsque vous vous y inscrivez pour conduire, vous pouvez gagner  de l’argent après avoir complété vos 125 premiers tours. Cela s’ajoute aux conseils que vous donnez sur la route. Si vous êtes intéressé à conduire pour un transport en commun, ils vous offrent une prime pour nouveaux conducteurs lorsque vous effectuez un nombre minimum de trajets dans les 90 premiers jours de votre séjour.

5. Collecteur de déchets

Vous devrez vous réveiller avant l’aube pour commencer votre journée de travail, mais vous aurez droit à la plupart des congés fériés, à de bons avantages sociaux (souvent syndicaux) et vous pourrez faire de l’exercice au travail lorsque vous travaillez comme éboueur. Les exigences comprennent la bonne forme physique, la capacité de soulever des objets lourds et la capacité de conduire un camion à ordures.

6. Agent de sécurité

Travailler comme agent de sécurité peut signifier beaucoup plus que simplement patrouiller le centre commercial local pour les adolescents indisciplinés. Vous pouvez travailler comme sentinelle de protection pour une ambassade, comme transporteur de fonds sécurisé,  ou même comme membre de l’équipe de la Sécurité intérieure à l’aéroport.

Un diplôme d’études secondaires est suffisant pour la plupart de ces emplois, mais les exigences varient et pourraient inclure la réussite d’un test de dépistage de drogues, un casier judiciaire vierge et peut-être même l’obtention d’un permis d’armes à feu.

7. Barman

Vous n’avez pas besoin d’une éducation formelle pour travailler comme barman, mais vous devriez aller dans une école de barman. Travailler derrière un bar peut être difficile, car chaque quart de travail exige de traiter avec un public enivrant de différents horizons. Certaines localités ont des lois en place où un bar ou un barman peut être tenu responsable si un client boit trop d’alcool, donc il y a la pression supplémentaire de surveiller combien d’alcool vos clients consomment.

8. Chauffeur d’autobus scolaire

Vous devez avoir la patience d’un saint si vous voulez conduire les enfants à l’école tous les matins. De plus, vous avez besoin d’un dossier de conduite et d’un casier judiciaire vierge. Les chauffeurs d’autobus travaillent habituellement deux fois par jour, le matin et l’après-midi, et bénéficient des mêmes vacances et jours de congé que les étudiants. Aucune expérience préalable n’est requise pour devenir chauffeur d’autobus scolaire, et l’emploi peut être assorti d’avantages sociaux et d’un salaire décent.

9. Courtier immobilier

Les courtiers les plus performants ont mis en place un vaste réseau de références et ont des retours d’affaires. En d’autres termes, il faut au moins quelques années pour gagner beaucoup d’argent dans ce domaine. Mais la bonne nouvelle, c’est qu’il y a un grand potentiel de gagner de l’argent et qu’il suffit d’avoir un permis d’agent pour entrer dans une agence immobilière et de suivre des cours  pour devenir admissible à un permis. Une fois employé, un agent peut ensuite passer un autre test pour devenir un courtier à part entière.

10. Ouvrier pétrolier d’entrée de gamme

Les carrières dans l’industrie pétrolière sont facilement accessibles et les exigences d’emploi pour les postes de niveau d’entrée sont minimes. Un diplôme d’études secondaires est habituellement tout ce qui est exigé.  Aucune expérience préalable n’est nécessaire, et les compagnies pétrolières offrent toute la formation dont vous avez besoin sur le tas. Les travailleurs ont la possibilité de voyager dans le monde entier et de travailler à l’extérieur, avec un salaire décent et des avantages sociaux inclus.

11. Installateur de télévision par câble

Les installateurs de télévision par câble et d’Internet peuvent gagner des salaires décents. Aucune expérience préalable n’est exigée pour l’emploi et une formation en cours d’emploi est offerte. Une bonne relation avec le public contribue certainement à faciliter ce travail. Communiquez avec votre câblodistributeur local pour connaître les postes vacants.

12. Conducteur de camion à 18 roues

Vous passerez la majeure partie de votre temps loin de chez vous, mais être chauffeur de camion a certainement ses récompenses. Ces emplois offrent de bons salaires et avantages sociaux, et peu ou pas d’expérience préalable est exigée pour l’emploi. Vous devez avoir une formation et un permis pour conduire de gros camions, mais beaucoup d’entreprises de camionnage paient pour votre formation et vous aident à obtenir votre permis de conduire commercial. Des examens médicaux et des vérifications des antécédents peuvent également être requis, selon ce que vous transportez.

13. Adjoint aux ressources humaines

Ces assistants assurent le suivi de toutes les informations relatives aux employés d’une entreprise et aident le directeur des ressources humaines dans d’autres activités liées aux relations entre l’entreprise et les employés. Souvent, un diplôme d’études secondaires est la seule exigence pour ce poste, bien que l’expérience en service à la clientèle et les compétences en secrétariat soient de bon augure pour la possibilité d’obtenir un emploi. Des possibilités d’avancement se présentent, et les adjoints peuvent devenir gestionnaires après avoir acquis de l’expérience en cours d’emploi ou une formation et des études supplémentaires.

14. Croupier

Si vous voulez vivre n’importe où le jeu est légal, devenez croupier. Tandis que la plupart des casinos exigent une certaine expérience, certains vous formeront pour le travail. Si aucune formation rémunérée n’est disponible, il existe des écoles de casino qui peuvent vous aider.

Les exigences pour être un croupier comprennent un diplôme d’études secondaires, de bonnes compétences en service à la clientèle, de solides compétences en mathématiques, et une attention particulière aux détails.

Certains emplois exigent l’adhésion à un syndicat et des cotisations syndicales, mais cette exigence s’accompagne souvent d’une meilleure rémunération et de meilleurs avantages sociaux.

15. Technicien en bibliothéconomie

Bien qu’Internet, les librairies en ligne et les lecteurs de livres électroniques  aient certainement réduit le trafic piétonnier dans les bibliothèques  locales, la bibliothèque telle que nous la connaissons ne va nulle part de sitôt. Et même si devenir bibliothécaire exige des années d’études et de certification, l’obtention d’un emploi de technicien en bibliothéconomie peut souvent être obtenue par une personne n’ayant qu’un diplôme d’études secondaires. Les compétences en informatique sont essentielles pour cet emploi, mais aucune expérience préalable n’est nécessairement attendue. Communiquez avec votre bibliothèque locale pour obtenir de l’information sur les possibilités de carrière.

16. Agent de police

Les carrières dans les services de police peuvent être très difficiles, mais incroyablement gratifiantes. Et bien que les emplois ne soient pas des emplois typiques de 9 à 17 ans et qu’ils peuvent être difficiles pour les familles et les relations, un diplôme d’études secondaires est la seule éducation formelle requise pour poser sa candidature. Une fois que vous postulez et réussissez un test d’antécédents, un test de dépistage de drogues et un test polygraphique, les recrues sont envoyées à l’école de police pour y suivre une formation.

Mot final

Le marché du travail est difficile pour tout le monde à l’heure actuelle, et cela peut être particulièrement frustrant pour ceux qui n’ont pas fait d’études ou qui n’ont pas d’antécédents professionnels. Mais il existe de nombreux emplois bien rémunérés, et les entreprises n’attendent que les bons candidats pour soumettre leur candidature, quelle que soit leur expérience passée.

Les emplois bien rémunérés pour les diplômés du secondaire existent. Alors, qu’attendez-vous ? Votre prochaine opportunité est peut-être imminente !