Quelles sont les sources des assurances obligatoires ?

200

Que ce soit dans le personnel ou dans le professionnel, nous sommes obligés de souscrire à de multiples assurances. Pour vous protéger vous ou vos biens, ces assurances sont indispensables au cours d’une vie. Le but de ces dernières est avant tout de vous protéger que ce soit physiquement ou protéger votre patrimoine. Mais aussi de créer une garantie et une stabilité de vie que vous ne pourriez pas avoir si nous n’étiez pas assurés. Pour une entreprise, cela ne signifie de protéger ses salariés et ces produits. Une société, ayant une responsabilité vis-à-vis de ces salariés, mais aussi de ces actionnaires, doit d’avoir de multiples assurances pour prévenir les potentiels sinistres ou risques auxquels elle peut faire face.

Pourquoi existe-t-il des assurances obligatoires ?

Même si nous vivons en démocratie et que nous sommes techniquement libres de nous assurer ou non, il ne faut pas beaucoup de réflexion pour comprendre que le fait d’être assuré nous apporte une sécurité indispensable tout au long de notre vie. Nous allons voir les assurances qui sont obligatoires pour les personnes physiques, mais aussi pour les personnes morales.

A lire aussi : 11 Emplois à salaire élevé à six chiffres sans diplôme d'études universitaires

Les risques en entreprises

De nombreux sinistres ou risques peuvent vous arriver lorsque vous dirigez une entreprise. Voici pourquoi il faut faire appel à un assureur avant de commencer une activité professionnelle et de faire face à des dommages onéreux. Il existe 3 types de risques que vous pouvez rencontrer dans une entreprise :

  • Relatifs aux biens
  • Relatifs aux personnes
  • Relatifs à la nature de l’activité

Il est bon de rappeler que pour un chef d’entreprise, un gros sinistre peut avoir des conséquences sur son patrimoine professionnel, mais aussi personnel. Il est donc préférable d’être assuré et faire valoir son droit.

A lire en complément : Les 16 principaux emplois qui exigent peu ou pas d'expérience

Les assurances en entreprises

Qu’ils s’agissent d’une multinationale ou la petite société d’un auto-entrepreneur, la vie d’entreprise est parsemée d’embûches. Entre les fautes professionnelles, les sinistres ou encore les incidents involontaires.  Il est ainsi dur de garantir qu’il ne vous arrivera rien au sein de votre entreprise. Voici la liste des assurances qui sont obligatoires pour une entreprise :

  • La cyber-assurance : comme indiqué dans son nom, elle protège l’entreprise de toute cyberattaque. Elle couvre notamment tout dommage lié à la perte de données.
  • L’assurance des locaux : cette assurance est obligatoire pour avoir la garantie de ne pas subir de dommages au niveau de son stock. De plus, elle peut être utile lors d’un incendie au sein d’un local cette dernière pourra rembourser les produits et machines endommagées.
  • La responsabilité civile d’exploitation : elle est utile lors de sinistres pendant une production de l’entreprise. Elle sert avant tout à dédommager les dégâts sur autrui. Ce n’est techniquement pas une obligation, mais elle est fortement conseillée et fait partie du code de l’entrepreneuriat.
  • La garantie au recours juridique : cette dernière est utile lorsque vous avez un litige avec un client et son contrat, et/ou un produit. Elle couvre tous les frais juridiques.
  • Multirisque professionnel : si cette dernière n’est pas souscrite elle peut valoir à l’entreprise des poursuites pénales, elle prend en compte une multitude de dommages auxquels l’entreprise peut être victime. Dégâts des eaux, incendies ou encore vols.
  • La responsabilité civile professionnelle : de loin la garantie la plus importante, elle permet de dédommager toutes personnes physiques ayant subi un dommage par l’entreprise. Une société n’ayant pas souscrit de contrat avec de types d’assurance encourt de gros problèmes pénaux.

Les assurances civiles

Toutefois, il n’y a pas que les entreprises qui se doivent de souscrire un contrat avec des assurances sous peine de restrictions pénales, les personnes physiques se doivent aussi d’avoir certains types d’assurance. Voici les assurances civiles obligatoires :

  • L’assurance maladie : cette dernière vous permet d’être remboursé en cas de problème de santé, souvent complété par une mutuelle santé, mais qui, elle, n’est pas obligatoire.
  • L’assurance habitation : important de noter que ce contrat est obligatoire si vous êtes locataire, un propriétaire peut faire le choix de ne pas souscrire à cette assurance. Elle permet d’être assuré en cas de sinistre dans votre logement.
  • L’assurance automobile : que votre voiture soit fonctionnelle ou non vous vous devez d’avoir une assurance.
  • La responsabilité civile : pour tout dommage causé à une tierce personne vous devez avoir une assurance responsabilité civile.

Vous savez maintenant quelles sont les assurances qui sont obligatoires pour les personnes physiques et morales.