« La question elle est vite répondue » : derrière la blague, un modèle d’investissement dangereux

105

Depuis quelques semaines, la vidéo d’un influenceur proposant aux internautes d’investir avec lui fait beaucoup rire l’Internet français. Pourtant, derrière le ridicule assumé et vulgaire de ce jeune homme se cache une démarche beaucoup plus cynique. Lui-même n’en a sans doute pas conscience, mais il se trouve au cœur d’un modèle d’investissement illégal et dangereux.

Investir en ligne sans tomber dans une arnaque

Si vous souhaitez investir en ligne, la première chose à comprendre, c’est que les miracles n’existent pas. Ensuite, vous devez garder en tête que personne ne vous offrira de bons conseils d’investissement gratuitement. Un bon filon, ça ne se partage que si l’on y gagne quelque chose. Dans le cas de cet influenceur, ces gains dépendent de l’investissement financier de ceux qui le suivent, mais nous y reviendront plus tard.

A lire aussi : 11 Emplois à salaire élevé à six chiffres sans diplôme d'études universitaires

Pourtant, il existe de bons investissements en ligne qu’il est possible de faire facilement. Les plateformes de trading en ligne sont importantes et permettent d’investir dans des valeurs sûres via des CFD. Il est très facile d’en savoir plus sur le sujet et ces investissements n’exigent aucun apport financier important de votre part dans un premier temps. Il n’est pas question de vous promettre des miracles afin de vous soustraire votre argent.

Les dangers des investissements pyramidaux

Ce que propose ce jeune homme que tout le monde connaît désormais pour sa phrase « la question elle est vite répondue », c’est ce que l’on appelle un schéma d’investissement pyramidal. Au sommet de la pyramide, une entreprise convainc ses premiers investisseurs de lui confier de l’argent. Chaque investisseur devient alors « franchisé » et a pour mission de recruter de nouveaux investisseurs. À chaque nouvel investisseur, il touche une commission et le cycle se répète.

A lire également : Frais de subsistance, qu'est-ce que c'est et comment les budgétiser ?

Ce type d’investissement a toujours été hautement critiqué et beaucoup d’entreprises qui le pratiquent ont été condamnées. Le problème, c’est que ces modèles sont très instables. Ils dépendent de l’apport constant de nouveaux investisseurs, car tous les capitaux fuient constamment vers le sommet de la pyramide. En investissant, vous avez très peu de chances de rentabiliser votre placement, car vous touchez assez peu pour chaque nouvel investisseur amené.

L’affaire Bernard Madoff, un cas exemplaire de schéma pyramidal

Souvenez-vous de Bernard Madoff, l’homme d’affaires légendaire qui avait volé des milliards aux plus grandes stars américaines. Il est aujourd’hui en prison parce que l’ensemble de son fonds d’investissements était basé sur un schéma pyramidal. Il promettait des rendements exceptionnels pour convaincre les investisseurs, mais gardait l’argent ensuite pour lui.

Son fonds d’investissements avait donc constamment besoin de nouvelles entrées de capitaux et il promettait des commissions à ceux qui lui en apportaient. Résultat, quand un investisseur demandait à récupérer son placement, comme la loi l’y autorise, Madoff ne pouvait lui fournir les fonds et les bénéfices promis.

Dans le cas des nouveaux investissements pyramidaux, c’est encore pire : les entreprises qui les pratiquent vous annoncent d’emblée que vous ne reverrez jamais votre argent ! Elles se contentent de vous promettre que vous gagnerez de l’argent grâce à cet investissement, comme une école vous promettrait une carrière si vous suivez ses cours.

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!