L’évolution du rôle de l’expert-comptable

265

Dans chaque entreprise, il faut nécessairement un service de comptabilité qui s’occupe de l’établissement des comptes de l’entreprise. En effet, c’est le rôle d’un comptable. D’ailleurs son intervention est totalement indispensable pour toute société qui se respecte. Toutefois, il faut noter le plus haut grade en matière de comptabilité et l’expert-comptable. Cette profession a d’ailleurs beaucoup évolué dans le temps. Cet expert ne se contente plus de l’établissement de comptes. C’est aussi un allié proche du chef de l’entreprise. Il le conseille, l’oriente et lui fait bénéficier de son expertise. D’ailleurs sa présence est très stratégique pour toute entreprise qui est dans une optique d’évolution.

Les principales missions d’un expert-comptable

L’expert-comptable est l’un des professionnels les plus utiles pour toute entreprise. À la base, il dispose de certaines missions qui font partie de ses principales tâches.

A découvrir également : Le chenillard pour travailler en pente

· La présentation de comptes annuels
La présentation des comptes annuels est tout simplement l’une des tâches les plus importantes pour un expert-comptable. Elle est séparée en de nombreuses sous tâches que sont l’établissement de comptes annuels, la révision comptable, la tenue de la comptabilité, la réalisation des déclarations fiscales.

· L’examen des comptes annuels
L’examen des comptes annuels d’une entreprise. Il s’agit d’attester qu’aucun élément ne remet en cause la régularité ou la sincérité des comptes annuels. Pour faire ce travail, l’expert-comptable est le mieux placé.

A lire aussi : Le mobile banking en France

· L’audit contractuel
L’audit contractuel est une tâche qui doit certifier que les comptes audités sont sincères et surtout réguliers. C’est un élément important pour la bonne image de l’entreprise. Là aussi, l’expert-comptable est exactement celui qu’il vous faut.

Ce qui a évolué dans le rôle de l’expert-comptable

L’expert comptable dispose de missions qui sont basiques et qu’il se doit d’effectuer d’une façon ou d’une autre. Toutefois, au fil des années, cette profession a énormément évolué. Au-delà de la présentation des comptes annuels, de leur examen et de l’audit contractuel, il dispose aussi d’autres missions. En premier lieu, il joue le rôle de conseiller pour le chef d’entreprise. En effet, il donnera des conseils juridiques, financiers et comptables qui sont très utiles pour l’entreprise. En second lieu, il est aussi en mesure d’effectuer certaines formalités juridiques. C’est le cas du transfert de siège social ou encore l’augmentation de capital. Son expertise est précieuse dans ce cas précis.

En outre, l’expert-comptable est un professionnel qui peut avoir de nombreux rôles au sein d’une entreprise. Son utilité ne fait plus l’objet de débat. L’évolution de ce métier est venue à point nommé pour permettre aux entreprises d’évoluer comme il faut.

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!