5 stratégies pour optimiser votre gestion du temps en tant qu’entrepreneur

1044

Lorsqu’on débute dans l’entrepreneuriat, et même au fil de l’activité, le temps semble cruellement nous manquer. Il est pourtant impératif de bien le gérer en tant qu’entrepreneur, car vous le savez bien « le temps, c’est de l’argent ». Voici donc cinq stratégies pour optimiser votre gestion de temps en tant qu’entrepreneur.

Faire une « to do list »

On n’en doute pas : vous avez une très bonne mémoire, mais il faudra quand même faire une « to do list ». Cette petite note vous permettra d’avoir un visuel des tâches que vous devez effectuer. Elle pourra même vous aider à organiser les tâches en mettant les plus importants en tête de liste. Pour bien vous organiser, faites la to do list du lendemain la veille au soir lorsque vous avez terminé votre journée. Il serait aussi judicieux de faire une to do list hebdomadaire et mensuelle. Pour ce qui est du support, vous n’êtes pas obligé de tenir un agenda. Vous pouvez créer votre to do list sur une application spécifique ou sur Google Agenda.

A découvrir également : Comment joindre le service client d’une société ?

Bien organiser sa journée

La clé d’une bonne gestion de temps repose en partie dans l’organisation. En tant qu’entrepreneur, il faudra organiser ses journées en fonction de ses clients. Commencez votre journée avec les mails et les tâches administratives. Vous pouvez par la suite enchaîner avec vos clients, notamment avec les appels et les rendez-vous.

Pensez à planifier les rendez-vous entre 9h et 12h ou dans l’après-midi entre 14h et 17h. Pour les appels, arrangez-vous pour les réaliser en début ou en fin de matinée ou en fin d’après-midi. Si vos clients sont des artisans, il serait judicieux de les téléphoner pendant les heures de pause, notamment entre 12h et 14h ou en fin de journée.

A découvrir également : Organiser un séminaire

Faire de son mieux pour se concentrer

Pour un entrepreneur qui travaille à son domicile, cette question de concentration est assez délicate. Son environnement de travail ne lui permet pas vraiment de se concentrer à 100% et parfois, c’est la méthode de travail qui pose problème. On peut très facilement passer de la lecture des mails à l’ouverture d’une notification sur un réseau social. Vous voyez : il y a de petites mauvaises habitudes qui nous font vraiment perdre du temps.

Pour ne pas vous disperser, éloignez les sources de déconcentration. On vous conseille également d’alterner les activités qui nécessitent une intense réflexion et concentration avec d’autres qui en nécessitent moins. Offrez-vous également des pauses de 10 minutes.

Automatiser certains processus

Pourquoi perdez-vous du temps dans certaines tâches qui peuvent être automatisées ? Mine de rien, ce mail de premier contact que vous envoyez à vos clients peut réellement vous faire perdre du temps. Certaines tâches peuvent très bien être automatisées grâce à certains outils. Pour l’envoi des mails, par exemple, vous pouvez créer des templates pré-remplis. Ainsi, à l’envoi, vous n’aurez plus qu’à entrer l’adresse et le nom du destinataire.

Déterminer des objectifs de temps

Lorsque vous faites votre to do list, il serait aussi judicieux de fixer des objectifs de temps. Autrement dit, vous devez déterminer à l’avance combien de temps chaque tâche vous prendra. Vous ne devez pas non plus vous mettre la pression, mais cette habitude vous permettra de laisser de côté une tâche quand elle vous prendra trop de temps. Vous pourrez ainsi avancer dans d’autres tâches.