Assurance auto : les critères qui font grimper la facture

62

Les obligations qui incombent aux propriétaires d’automobiles sont multiples. Parmi ces diverses options, la souscription à une assurance auto vient en tête de liste. Si vous avez déjà souscrit à d’autres assurances ces derniers mois, vous vous êtes certainement rendu compte que le tarif des compagnies d’assurance a sensiblement augmenté.

Selon plusieurs études, la tendance n’est pas près de se renverser. Il est donc important de vous renseigner sur les éléments qui influencent le prix de l’assurance auto afin de sélectionner la meilleure offre. Découvrez donc dans cet article les critères qui font grimper la facture de votre assurance auto.

A lire en complément : Tout savoir sur le credit a la consommation a la Societe Generale

Utiliser un comparateur d’assurance en ligne

L’usage d’un comparateur d’assurance en ligne est la meilleure solution pour sélectionner le contrat qui vous convient en termes de besoins et de prix. Pour trouver une assurance auto moins chère, le comparateur proposé par les Furets est l’outil qu’il vous faut.

Le principal avantage de cette plateforme dédiée est qu’elle vous permet de gagner du temps lors de vos recherches. En quelques clics, vous accèderez à plusieurs devis d’assurance auto. Ce qui vous permettra de faire le bon choix. Vous n’aurez donc plus besoin de passer d’agence en agence ou de faire recours à un courtier pour trouver le contrat qui vous convient.

A découvrir également : Est-ce que l'assurance responsabilité civile est obligatoire ?

Afin de dénicher une offre adaptée à votre profil, vous devez remplir le formulaire disponible sur le comparateur en ligne. Ce sont généralement les informations qui permettent à l’outil de déterminer les offres susceptibles de vous plaire.

Les devis auxquels vous aurez accès vous permettent de connaitre toutes les spécificités de chaque contrat d’assurance. Vous aurez donc une idée du montant de la prime, des garanties et des exclusions, de la franchise, etc.

assurance auto

Quels sont les autres éléments qui augmentent le coût de l’assurance auto ?

Plusieurs critères sont pris en compte par les sociétés d’assurance pour définir le montant de la prime d’assurance auto qu’elles proposent aux propriétaires de véhicules. Les critères évalués sont :

  • le profil : c’est un facteur déterminant dans le calcul du coût de l’assurance automobile. Certains conducteurs sont considérés comme des profils à risque tandis que d’autres ne le sont pas.

Ainsi, si vous êtes un jeune conducteur, c’est-à-dire que vous avez obtenu votre permis de conduire il y a moins de 3 ans, les assureurs vous classeront dans la catégorie des profils à risque. Dans ce cas, vous paierez une prime d’assurance plus élevée.

  • Les caractéristiques de la voiture : l’ancienneté de la voiture, sa marque, ses équipements, etc., autant d’éléments qui impactent le tarif de l’assurance auto. Si votre voiture est puissante ou a une grande valeur, vous paierez un montant plus élevé pour l’assurer.
  • L’usage du véhicule : l’utilisation que vous faites de votre voiture est aussi un critère qui influence la facture de votre assurance auto. Si vous utilisez votre auto périodiquement, le montant de la prime ne sera pas le même que celui d’une voiture qui est conduite tous les jours.
  • Les garanties sélectionnées : plus vous étendrez la couverture de votre contrat d’assurance auto (augmentation du nombre de garanties), plus vous paierez pour votre assurance.