One1D : connexion au réseau social éducatif

252

One est un réseau social éducatif, un espace numérique de travail sécurisé qui permet aux enseignants de communiquer avec leurs élèves. Cet espace fournit aux enseignants les outils essentiels qui leur permettent de créer des contenus éducatifs à partager avec les élèves de son réseau, mais également avec d’autres enseignants et élèves du monde entier.

One : un réseau social éducatif pour les enseignants

One tient pour Open Digital Education. Il s’agit d’une plateforme, un réseau social éducatif dédié spécifiquement aux enseignants et aux parents d’élèves. One se veut être un espace numérique de travail, un ENT, permettant aux écoles et aux corps enseignants d’intégrer les technologies du numérique dans leurs techniques d’enseignement. Grâce à de nombreuses applications, One permet entre autres de faciliter la communication entre les écoles et les parents d’élèves.

A lire également : Comment supprimer la protection en écriture d’une clé USB ?

Des applications telles que Cahier multimédia, Bibliothèque, Blog, Wiki, Carnet de liaison ou encore cahier de textes et bien d’autres encore sont disponibles sur le réseau. Il s’agit de vrais outils permettant à l’enseignant de créer du contenu à partager aux parents, aux collègues et aux élèves. Entre autres, ce réseau social éducatif met également à la disposition des enseignants des plateformes pour du travail collaboratif.

ONE offre effectivement des outils pédagogiques simples et intuitifs aux enseignants, mais il permet également de centraliser tous les services numériques relatifs à l’enseignement au même endroit. Pour l’élève, le réseau éducatif sécurisé ONE permet d’apprendre en s’impliquant. L’élève prend part à l’apprentissage en créant lui-même des contenus et en les partageant. One se présente également comme étant le tremplin idéal pour apprendre aux enfants à utiliser les réseaux sociaux en toute sécurité.

A lire en complément : Quel est le meilleur appareil photo instantané ?

Comment vous connecter sur One1D ?

Pour vous connecter sur votre espace de travail One1D, rien de plus facile ! Il vous suffit de vous connecter à la fenêtre de connexion de votre compte One. Pour vous y rendre, vous pouvez cliquer sur l’onglet « se connecter » se trouvant en haut à droite de votre écran si vous êtes sur le site officiel de One : https://one.opendigitaleducation.com/. Tout ce que vous avez à faire c’est de renseigner votre identifiant et votre mot de passe. Bien sûr, il ne vous sera pas possible d’utiliser les fonctionnalités de l’ENT si votre compte n’est pas encore activé.

Si vous n’avez pas encore activé votre compte One, alors vous ne pouvez tout simplement pas vous connecter nulle part. Toujours sur https://one.opendigitaleducation.com/, cliquez sur « Connexion ». Ensuite, il faut que vous renseigniez votre identifiant ainsi qu’un code d’identification. Ces deux informations, c’est l’école qui doit vous les communiquer. Tout ce qu’il vous reste à faire c’est de renseigner le mot de passe de votre choix ainsi qu’une adresse email pour le récupérer éventuellement en cas d’oubli.

Que faire si vous avez oublié votre mot de passe ?

L’identifiant et le mot de passe One1D sont indispensables pour vous connecter sur votre réseau ONE. Il peut arriver que l’on oublie son mot de passe. Si vous ne parvenez pas à vous connecter sur One parce que vous avez oublié votre mot de passe One1D, il vous sera facile de le récupérer. Pour ce faire, cliquez tout simplement sur « Mot de passe oublié » sur la fenêtre de connexion. Ensuite, renseignez votre identifiant avant de cliquer sur « Envoyer ».

Pour récupérer votre mot de passe, vous devez vous rendre dans votre boîte mail. Il s’agit du mai que vous avez renseigné à l’activation de votre compte. Si vous n’en avez pas renseigné un à l’activation du compte, vous devriez en avoir renseigné un par le biais de la rubrique « Mon compte » de votre espace de travail. Dans votre boîte mail, vous devriez avoir reçu un mail de récupération de votre mot de passe.

Si vous ne pouvez récupérer votre mot de passe par aucun de ces moyens, il peut être utile de contacter le référent One de votre école. Si vous êtes un élève, il suffit de vous rapprocher de l’enseignant responsable de votre classe pour obtenir un nouveau mot de passe.