Que signifie POC : définition (Proof of Concept )

1201
person writing on white paper

Le Proof of Concept est de plus en plus utilisé dans les analyses élémentaires de la faisabilité des projets. Cette technique permet d’avoir une idée plus ou moins claire des éventuels gains et risques de perte que peut entraîner un investissement. Dans cet article, vous découvrirez la clarification du concept Proof of Concept, ses avantages et quelques inconvénients.

Définition du Proof of Concept

Une traduction littérale de Proof of Concept en français donne Preuve de concept. En effet, il s’agit d’une stratégie permettant aux entreprises d’étudier la faisabilité d’un projet. Mais les particuliers peuvent également faire recours à ce module pour mieux concrétiser leurs investissements. Le Proof of Concept est l’une des plus grandes parties du cadrage et est aussi exploité dans les méthodes Agiles.

A lire en complément : Quel smartphone meilleur rapport qualité prix ?

Par ailleurs, le Proof of Concept peut être utilisé aussi bien lors de la création d’une nouvelle entreprise ou dans la mesure d’une rénovation. Les développeurs informatiques peuvent de même l’utiliser au même titre que les autres ingénieurs pour mettre en place un logiciel. Ce moyen est aussi très bien adapté pour les lancements de services ou les réorganisations.

En outre, l’objectif majeur du Proof of Concept est d’apporter la réponse à une question : quelle serait l’utilité de ce produit ou service pour le public ? La stratégie commence donc par la détermination de la cible sur laquelle portera le prochain projet. Plusieurs points sont pris en compte lors l’étude de la performance et de la faisabilité : le marketing, les aspects techniques et économiques.

A lire en complément : Comment partager Netflix avec une autre personne ?

man wearing gray polo shirt beside dry-erase board

Avantages du Proof of Concept

Il est d’une importance cruciale d’étudier la faisabilité d’un projet avant de s’y investir. De ce fait, le Proof of Concept permet entre autres de :

  • Gagner assez de temps : il n’est d’aucune utilité de se lancer dans un projet qui peut finir mal. Le Proof of Concept permet d’anticiper les échecs et de prendre les dispositions nécessaires pour les éviter ;
  • Bien planifier son projet : avec le Proof of Concept, vous pourrez définir les différents investissements que vous aurez à faire au cours du projet. Cela vous permettra de mieux planifier la gestion du budget pour ne pas vous faire surprendre.
  • Il facilite également la prise de décision puisqu’on arrive à détecter très tôt les problèmes que l’on peut rencontre.
  • Permet d’évaluer les réactions qui peuvent avoir lieu.
  • Évite la perte de budget grâce à des plans plus efficace.

Le Proof of Concept présente de nombreux autres avantages qui vous permettront de mieux concrétiser vos idées d’investissement.

Quelques inconvénients du Proof of Concept

Comme toutes les autres stratégies, le Proof of Concept présente aussi quelques inconvénients malgré ses nombreux atouts. Par exemple, cette stratégie ne garantit pas des vérités sûres et absolues. Vous risquez également d’abandonner votre idée pour quelques failles que vous aurez déterminées au début de vos planifications. Cependant, le Proof of Concept en vaut la peine, car il permet d’éviter les risques de perte.

En somme, il faut noter que le PoC est une stratégie efficace qui permet aux entreprises d’avoir un projet bien tracé. Il permet également d’éviter les risque de pertes et de connaître à l’avance les différents problèmes qu’on pourrait rencontrer.