Comment connecter mon pc à ma tv Samsung en wifi ?

7

La connectivité des appareils est désormais une constante dans notre vie quotidienne. Afin d’apprécier le contenu d’autres supports sur sa télévision, il y a plusieurs moyens de connexion. Pour profiter d’un affichage sans perte de signal, le wifi s’avère être le meilleur moyen. Comment faire la connexion si vous avez une tv samsung ?

Utiliser Miracast sur un PC Windows

Lire également : Quel est le meilleur convertisseur MP3 ?

Miracast est une technologie développée initialement pour projeter les écrans de smartphone et tablette sur un écran de téléviseur. Par contre, si vous disposez d’un PC fonctionnant sous Windows 8.1 et Windows 10, ce dernier peut prendre en charge Miracast. Ce petit appareil de la taille d’une clé USB vous permettra de dupliquer l’écran de votre PC en utilisant votre Wifi.

Remarquez que la technologie Miracast utilise le Wifi direct. Cela veut dire qu’en l’utilisant, vous connectez les deux appareils – PC et tv Samsung – directement l’un à l’autre sans utiliser votre connexion internet. C’est une action qui ne devrait donc pas avoir d’incidence sur votre connexion. Comment procéder pour la connexion ?

A lire en complément : Comment faire pour localiser un téléphone portable ?

Mettre la télévision Samsung en mode Wifi direct

Depuis plusieurs générations déjà, les tv Samsung embarquent nativement la technologie Miracast. Avec le bouton menu de la télécommande, allez dans les paramètres de connexion pour lancer le mode Wifi-direct. Si vous disposez d’un téléviseur non compatible, vous pouvez brancher en HDMI une clé compatible Miracast avant de lancer la procédure.

Projeter l’écran de votre PC sur la télévision Samsung

  • Pour partager l’écran de votre PC, vous pouvez cliquer sur l’icône du centre de notifications de votre ordinateur, elle se trouve sur le coin inférieur droit de l’écran. Puis cliquez sur « Projeter ». Vous pouvez faire plus vite avec le raccourci « touche Windows + P ».
  • Une bande plus ou moins large s’affiche sur le côté droit de votre écran présentant plusieurs options d’affichage. Ce qui vous intéresse est de partager le contenu de votre écran sur le téléviseur Samsung.
  • Donc, vous choisirez entre « Deuxième écran uniquement » et « Dupliquer». La première option fait que le contenu soit projeté sur votre TV Samsung uniquement, l’écran de votre PC se met en veille.
  • Pour sortir du mode partage d’écran, vous pouvez faire « Windows + P ». Puis en bas de la bande sur le côté droit de l’écran puis cliquez sur « connecter à un dispositif d’affichage sans fil» puis sur déconnecter.

Point sur Miracast et Chromecast

Miracast fait référence à la technologie utilisant le Wifi-direct pour dupliquer l’écran d’un support sur l’écran d’un autre, il est souvent intégré dans les appareils disposant de Wifi. Sinon, il faut utiliser un dongle compatible Miracast pour rendre l’appareil compatible avec la technologie.

Chromecast est justement un dongle qui se branche sur le port HDMI de la télévision pour le transformer en récepteur. Chromecast ne permet pas de connecter la télévision Samsung à un ordinateur pour en dupliquer le contenu de l’écran. Par contre, il permet d’en extraire du contenu et de diffuser ce dernier sur l’écran en utilisant la connexion Wifi de votre box internet.