Quels sont les principaux avantages des véhicules hybrides HEV et PHEV ?

896
Quels sont les principaux avantages des véhicules hybrides HEV et PHEV ?

Aujourd’hui, une nouvelle génération de véhicules voit le jour et est de plus en plus présente sur les routes. Parmi ces véhicules, certains sont dotés d’un moteur spécial. Ce moteur est hybride et peut ainsi fonctionner en même temps grâce à de l’essence et également avec l’énergie électrique. Alors, certains de ces véhicules peuvent parfois faire des kilomètres, uniquement grâce à l’électricité émise pour le moteur. Les véhicules hybrides HEV et PHEV fonctionnent avec le même système, néanmoins il existe une différence sur le fonctionnement à l’énergie électrique. Voyons cela ensemble dès maintenant, mais aussi les avantages de ces véhicules hybrides.

Qu’est-ce qu’un véhicule hybride HEV ?

Pour commencer, évoquons le véhicule hybride HEV (Hybrid). Ce type de moteur est un des premiers apparus sur le marché des véhicules nouvelle génération. Ces voitures sont démocratisées, et ainsi déjà adoptées par un grand nombre de personnes.

A lire en complément : Et si vous utilisiez le covoiturage pour vous rendre en ville ?

Le fonctionnement du moteur d’une voiture hybride HEV

Avez-vous déjà entendu parler de la voiture hybride auto-rechargeable ? Le principe de fonctionnement d’un moteur d’un véhicule hybride HEV est simple à comprendre. En effet, ce type de moteur fonctionne grâce à l’énergie récupérée lors du freinage de la voiture. Ainsi, il n’y a pas de batterie à recharger à une prise pour récupérer de l’électricité.

Les avantages d’un véhicule hybride HEV

Les intérêts de ce type de voiture sont divers. Tout d’abord, les véhicules hybrides munis de ce type de moteur sont assez légers pour une voiture hybride électrique, car aucune batterie n’a été installée pour être rechargée à une prise.

A lire également : Achat voiture d’occasion : les avantages de faire appel à mandataire

Puis, évidemment, c’est un véhicule qui permet de largement réduire ses émissions de gaz à effet de serre, sans pour autant dépendre totalement de l’énergie électrique pour le fonctionnement du moteur.

Quels sont les principaux avantages des véhicules hybrides HEV et PHEV ?

Qu’est-ce qu’un véhicule hybride PHEV ?

Désormais, évoquons rapidement le cas des voitures hybrides PHEV, pour que vous compreniez la différence entre ces deux véhicules électriques.

Le fonctionnement du moteur des véhicules PHEV

Un moteur de voiture hybride PHEV (Plug-in Hybrid) est sensiblement le même qu’une voiture HEV, comme évoqué précédemment. La seule différence étant le fait que ce type de voiture est équipé d’une batterie plus importante et d’une prise située à l’extérieur du véhicule. En effet, une voiture hybride PHEV peut être rechargée grâce à des prises électriques. Ce qui permet d’utiliser la voiture sans activer le moteur thermique de celle-ci. Seulement les prises électriques sont utiles dans ce cas.

Les avantages d’un véhicule hybride PHEV

À la mode, ces voitures rechargeables possèdent plusieurs qualités non négligeables. En effet, une voiture PHEV qui se recharge ainsi à des prises électriques peut rouler à près de 95 % en électrique, en étant rechargée à des prises électriques le soir.

Il est même possible de rouler plus de 100 km grâce à certains modèles de voitures rechargeables en électrique. Le moteur est souvent puissant, proposant de rouler à 130 km/h sans souci.

Parmi les véhicules rechargeables, on peut retrouver la Toyota RAV 4 ou encore la Renault E Tech, en version rechargeable ou non. De plus en plus de voitures hybrides font surface sur le marché.