Combien coûte les chevaux fiscaux ?

1545
Combien coûte les chevaux fiscaux

La notion de puissance fiscale est très courante dans le monde de l’automobile. Exprimée en cheval fiscal, elle permet de déterminer la puissance d’un moteur sur le plan administratif. Elle est d’ailleurs incontournable lors de la demande d’un nouveau certificat d’immatriculation, après l’achat d’une voiture neuve ou d’occasion.

Pour précision, la puissance fiscale est indiquée au niveau de la colonne P6 de votre carte grise. Alors, quel est le tarif des chevaux fiscaux ?

A voir aussi : Faire appel à un chauffeur pour ses déplacements dans la région Française

Le prix du cheval fiscal dans les régions

Avant la validation de la nouvelle carte des régions de France, chaque région était chargée de définir le prix du cheval fiscal. De nos jours, les grandes villes des nouvelles régions font la validation des budgets. On peut citer Toulouse pour Occitanie ou encore Bordeaux pour la Nouvelle-Aquitaine. Par conséquent, le prix du cheval fiscal varie d’une zone à une autre. Ce qui explique donc les écarts de prix entre les différentes régions, pour une même carte grise.

Le cheval fiscal figure parmi les dernières sources de revenus des régions. Celles-ci augmentent très souvent son prix. Ce qui impacte ainsi sur le tarif d’une nouvelle carte grise. En France, il faut compter 42 euros pour le prix moyen du cheval fiscal. Corse est la région où le tarif y est plus abordable (27 euros) et la région PACA est la plus chère avec un cheval fiscal de 51,20 euros.

A lire aussi : Découvrez les meilleurs services de taxi 24/7 disponibles en région PACA

Le coût du cheval fiscal dans les anciennes régions françaises

Les nouvelles régions françaises ont vu le jour suite au regroupement des anciennes régions. Il donc fallu trouver une entente sur le prix du cheval fiscal au niveau des nouvelles super-régions. Cependant, on observe deux tendances. Dans certaines régions, le prix de la carte grise a tendance à augmenter, tandis que dans d’autres, il baisse.

chevaux fiscaux

Région Occitanie

Elle regroupe environ 13 départements et résulte de la fusion des régions de Midi-Pyrénées (43 euros) et de Languedoc-Roussillon (44 euros). C’est le prix le plus cher qui a été choisi pour la nouvelle région : 44 euros.

Nouvelle-aquitaine

Elle compte 12 départements et comprend les régions d’Aquitaine, de Poitou-Charentes et de Limousin. Le prix du cheval fiscal y est estimé à 41 euros. Limousin et Poitou Charentes sont marqués par une hausse du montant, contrairement à l’Aquitaine.

Normandie

Elle regroupe les régions anciennes de la basse et de le haute Normandie. Le tarif des chevaux fiscaux y est de 35 euros. Il n’y a pas eu de modification après leur fusion.

Grand Est

Cette région comprend l’Alsace, la Lorraine et la Champagne-Ardenne. Le tarif fiscal a été uniformisé sur de nombreuses années, sur chacune des anciennes régions. Il est de 42 euros.

Le cheval fiscal est fixé à 46,17 euros en île de France, 51,20 euros en Provence-Alpes-Côte d’Azur, 51 euros en région Bretagne et 48 euros en Pays-de-Loire. Quant à la région Auvergne Rhône-Alpes, elle affiche un prix de 43 euros.

Le prix du cheval fiscal en France varie d’une région à une autre. Il en est de même pour les DOM. Prenez le temps de bien vous renseigner avant de soumettre votre demande de renouvellement.

Le cheval fiscal pour définir le montant de la prime d’assurance automobile

Le cheval fiscal a effectivement des impacts sur la tarification de la prime d’assurance auto. Il s’agit d’un élément clé parmi les différents critères sur le conducteur, sur la voiture ainsi que le niveau de garantie d’assurance selon les offres de la compagnie.

En effet, les assureurs ne négligent pas les chevaux fiscaux. La raison est que plus une voiture est puissante et plus elle est rapide et polluante. Cela signifie donc plus de risques d’accident sur la route. Ainsi, les compagnies d’assurance préfèrent se préparer à toute éventualité en cas de sinistre. Il est évident qu’avec un véhicule de plusieurs chevaux roulant à plusieurs km/h, les conséquences d’un accident seraient non négligeables.

Bien entendu, les assureurs n’ont pas le même prix. C’est pourquoi nous vous conseillons de faire des comparaisons avant de signer un contrat. Vous devez savoir que la manière de fixer la prime d’assurance diffère d’une compagnie à une autre. Il est toujours possible de trouver un assureur qui propose un tarif plutôt abordable, même pour une voiture de plusieurs chevaux tout en proposant des garanties intéressantes. Le tout est donc de trouver l’assureur qui correspond parfaitement à vos besoins et à votre budget.