Quelle assurance assure les caravanes ?

61

La caravane est un bien particulier qui doit être assuré à l’image de plusieurs autres biens dont vous disposez. Son assurance est cependant un peu singulière puisqu’elle dépend du critère du poids. Vous avez une caravane et désirez l’assurer ? Lisez cet article pour découvrir comment choisir votre assurance selon son poids et vos besoins.

L’assurance caravane est-elle obligatoire ?

Les caravanes sont des véhicules à part entière. De fait, ils doivent avoir une assurance auto qui permettra d’indemniser les victimes en cas d’accident de la circulation ou encore lorsqu’un autre conducteur serait responsable du sinistre. Le véhicule tracteur peut être responsable du sinistre comme la caravane elle-même peut causer des dommages à autrui. C’est le cas lorsqu’elle se détache et cause un accident. Le principal critère qui fait varier les obligations en ce qui concerne l’assurance caravane est le PTAC ou Poids Total Autorisé en Charge.

A découvrir également : Organiser un weekend entre amis à Dinard : comment faire ?

Quel poids de caravanes pour quel type de contrats d’assurance ?

Toute caravane doit être assurée avec une assurance Responsabilité civile, peu importe l’usage qu’on en fait. Cette garantie, connue également sous le nom d’assurance au tiers est une garantie obligatoire. Elle permet l’anticipation et la garantie des dommages que votre caravane est en mesure de causer à de tierces personnes ou à leur véhicule. Elle varie par ailleurs en fonction du PTAC de la caravane.

A lire aussi : Que se passe-t-il au bureau du Finance Manager ?

Quid d’une caravane avec un PTAC de moins de 500 kg ?

Elle ne nécessite pas une immatriculation puisqu’elle est non freinée. Autrement dit, son poids est plutôt léger. Ainsi, elle est incluse dans la responsabilité civile du véhicule tracteur puisqu’elle dépend de ce dernier. À ce niveau, l’assuré doit joindre son assureur auto et compléter la caravane sur le contrat d’assurance. Par ailleurs, une telle caravane utilise le même numéro d’immatriculation que le véhicule qui le tracte.

Que dire d’une caravane avec un PTAC compris entre 500 kg et 700 kg ?

Avec un tel PTAC, la caravane peut profiter de la couverture de l’assurance de la voiture, mais seulement comme une garantie pour voiture rouge. Ainsi, la caravane doit figurer sur le contrat d’assurance. Toutefois, elle devra avoir son propre certificat d’immatriculation et en conséquence la plaque, ce qui voudrait dire que la caravane disposera d’une carte grise propre à elle.

Qu’en est-il pour une caravane avec un PTAC de plus de 750 kg

Une caravane qui présente ce poids demande une souscription à un contrat d’assurance. Elle ne doit donc pas dépendre de l’assurance du véhicule tracteur et disposera de sa propre immatriculation et sa propre carte grise. Par ailleurs, elle doit nécessairement être dotée d’un système automatique, lequel sera utile lorsque la caravane va par exemple se dételer pendant la circulation. Il faut en outre notifier que l’automobiliste au volant de ce type de tracteur doit disposer d’un permis BE. C’est donc ce document qui permet de tracter un véhicule de poids supérieur à 750 kg.

Quelles sont les garanties supplémentaires pour les caravanes ?

Outre l’assurance responsabilité civile qui se présente comme la garantie obligatoire minimum que tout véhicule doit avoir, il est possible de souscrire à plusieurs garanties supplémentaires. Celles-ci permettent en effet de profiter de la meilleure couverture possible en cas d’accident ou de tout autre sinistre qui pourrait survenir lorsque la caravane est mise en circulation. Toutefois, il faut noter que les garanties supplémentaires sont sujettes à des facteurs comme le type de caravane, les équipements, sa valeur ou encore sa dernière utilisation.

Ainsi, vous avez la liberté de souscrire à l’assurance de votre choix. Si vous optez par exemple pour une assurance « tous risques », vous avez alors le choix parmi plusieurs garanties. Celles-ci assurent votre couverture à divers niveaux :

  • La garantie dommages en cas d’accident
  • La garantie assistance avec franchise 0 km
  • La garantie catastrophe naturelle
  • La garantie vol par effraction
  • La garantie incendie et explosions
  • La garantie protection juridique
  • La garantie bris de glace et vandalisme

Puisque les assureurs sont nombreux sur le marché, ils ne proposent pas nécessairement les mêmes offres. De ce fait, il est conseillé de demander plusieurs devis. De cette manière, vous pourriez avoir une meilleure idée du prix moyen et choisir l’assureur qui répond le mieux à vos attentes.