Tout savoir sur les quads

10

Le quad est un cycle à moteur tout-terrain et agréable à conduire. Cependant, il en existe en modèle trois ou quatre roues. Vous pourriez toute fois vous servir de votre quad que ce soit de façon sportive ou utilitaire. Il faut également noter qu’il y a un âge réglementaire pour conduire un quad. Cet article vous permettra de tout savoir sur les quads.

Qu’est-ce qu’un quad ?

Un quad est un assemblage de moto et de voiture. La conduite d’un quad est semblable à celle d’une moto toutefois avec l’apparence d’une voiture. Ainsi, le quad peut aller là où les voitures s’arrêteraient en étant plus stables que sur une moto ordinaire. Cela fait de lui un véhicule tout-terrain  en quelque sorte. Il est généralement utilisé pour les loisirs. En pleine circulation, il faudra faire attention avec le système de freinage.

A lire aussi : Combien coûte les chevaux fiscaux ?

Différents types de quads ( sportifs et utilitaires )

En ce qui concerne les quads sportifs, ils sont composés de deux petites roues motrices à l’avant et de deux grosses à l’arrière. Cela est fait pour une meilleure stabilité. Ils sont également munis de moteurs puissants et sensibles. En général, les quads sportifs ont un châssis plus court et des suspensions à grand  débattement. Malgré leurs conceptions, pour les endroits accidentés, ils sont confortables en ville. Si vous aimez les sensations fortes, sachez que c’est ce qu’il vous faut. Ils sont faciles à utiliser avec des performances plus accentuées  que les quads utilitaires.

Par contre les quads utilitaires sont plus imposants avec une selle à deux places. Ils possèdent quatre roues motrices et un différentiel à l’arrière. Le quad utilitaire peut être utilisé quotidiennement pour faire les courses ou pour aller au service. Étant moins performant que celui sportif, il est doté d’un moteur puissant permettant de faire de longues distances. Ils offrent une meilleure tenue en ville. Le quad utilitaire possède un porte-bagage à l’avant comme à l’arrière.

A lire en complément : Faire appel à un chauffeur pour ses déplacements dans la région Française

Règles à tenir pour conduire un quad

La loi soumet la conduite d’un quad à plusieurs règles. Il faut impérativement respecter les règles établies pour la conduite d’un quad. Pour ce faire, vous devez noter ces  règles :

  • votre quad doit être homologué, sinon vous ne pourrez pas le conduire sur la voie publique;
  • vous devez porter un casque également homologué pour rouler avec;
  • vous devez souscrire à une assurance pour sa conduite;
  • vous devez avoir un permis vous permettant à conduire cet engin et
  • vous devez avoir l’âge minimum légal.

Elles sont toutes importantes.

Équipements de sécurité pour la conduite d’un quad

La conduite d’un quad est vue comme un sport séduisant les personnes aimant les sensations fortes. Les quads sont utilisés généralement sur les pistes montagneuses et accidentées. La conduite d’un quad nécessite le port des équipements de sécurité et une bonne adresse. Parmi ces équipements de sécurité obligatoire, figure un casque de qualité homologué par le règlement. Ensuite, nous avons le port de gants qui doivent également être homologués afin de se protéger contre les frottements du guidon. Enfin pour une protection complète, il faudra se munir de bottes, d’une veste et d’un pantalon.

Assurance à souscrire et quel permis faut-il avoir pour conduire un quad ?

Lorsqu’on conduit un quad, il est obligatoire de souscrire à une assurance. Optez pour une assurance automobile classique avec une garantie responsabilité civile. Pour avoir un meilleur tarif, faites cette souscription auprès de votre compagnie d’assurance habituelle.

Grâce à la responsabilité civile, vous aurez une couverture de dommages pour vous ou le quad en cas de sinistres. Il existe aussi une assurance tous risques. Vous pourriez avoir des garanties supplémentaires comme : vol, incendie, etc…

Il est obligatoire d’avoir un permis de conduire pour un quad. Cependant il en existe plusieurs types en fonction de l’âge et du modèle. Par exemple, avec les quads de moins de 50 cm3, il faut être âgé de 14ans et avoir un AM et si vous avez 16ans un BSR est suffisant. Ils ont une vitesse limitée à 45km/h avec un poids inférieur à 350kg pouvant prendre 200kg supplémentaires. Concernant les quads de plus de 50cm3, il faudra être âgé de 16ans et avoir un permis B1. Et leurs poids est de 550kg. Avec les quads non homologués, on a pas besoin de permis.