Comment supprimer la protection en écriture d’une clé USB ?

20

Les clés USB et autres périphériques de stockage de données similaires sont pratiques si vous souhaitez que vos photos, médias ou fichiers de travail soient prêts à l’emploi. Cela fait un certain temps que ces périphériques de stockage sont devenus la méthode la plus répandue pour stocker des données numériques. Cependant, il peut parfois arriver que vous ne puissiez pas transférer vos fichiers sur une clé USB parce que la protection en écriture est activée. Heureusement, il existe des méthodes simples et rapides pour résoudre le problème.

Essayer la solution universelle

Avant de parler de la suppression de la protection en écriture dans différents systèmes d’exploitation, il y a une chose à vérifier en premier. Certaines unités de stockage de données ont un commutateur physique pour activer ou désactiver la protection en écriture.

A découvrir également : Comment fonctionne une smart TV ?

Prenez la clé USB sur laquelle vous avez essayé d’écrire et recherchez ce commutateur qui est généralement situé sur le côté. On peut même y inscrire un signe de verrouillage ou de protection en écriture. Basculez-le dans la position inverse, et essayez d’insérer à nouveau la clé USB, afin d’y transférer des données.

Si cela fonctionne, votre problème est résolu. Tout ce que vous avez à faire à présent est de vous assurer que le commutateur ne se déplace pas accidentellement à nouveau dans la mauvaise position. S’il n’y a pas de commutateur ou si vous ne pouvez toujours pas écrire sur la clé USB, vous devrez utiliser d’autres méthodes.

A lire aussi : Quand Black Friday 2020 Amazon ?

Désactiver Bitlocker si vous avez un système d’exploitation Windows

Depuis Windows 7, BitLocker est intégré au système d’exploitation pour protéger vos données par cryptage. Le logiciel est principalement utilisé pour les lecteurs internes, mais il peut également crypter les clés/lecteurs USB. Bitlocker n’est pas activé par défaut, mais il se peut que vous l’ayez déjà activé et que vous l’ayez oublié ou que quelqu’un d’autre l’ait fait.

 

Ouvrez l’explorateur de fichiers et recherchez le périphérique de stockage dont vous désirez supprimer la protection en écriture. Si l’icône dudit périphérique de stockage a un cadenas, BitLocker est activé pour ce périphérique.

Cliquez avec le bouton droit sur l’icône et accédez à Gérer BitLocker. Cette étape vous amènera à la fenêtre BitLocker Drive Encryption, où une liste de toutes les unités de stockage et leur état de cryptage s’affichent. Tout ce que vous avez à faire maintenant est de cliquer sur la clé USB protégée et de sélectionner « Désactiver BitLocker ». L’état du processus apparaîtra et indiquera que l’appareil est en train d’être déchiffré. Une fois terminé, BitLocker sera désactivé.

Après avoir désactivé BitLocker, essayez de copier quelque chose sur la clé USB et voyez si cela a résolu le problème.

Formater le disque si vous avez un Mac

Un moyen sûr de supprimer la protection en écriture sur Mac consiste à formater le lecteur. Cela effacera toutes les données du périphérique USB bien entendu. Pour formater la clé USB, recherchez le lecteur dans « Utilitaire de disque », cliquez dessus, puis accédez à l’onglet Effacer. Sélectionnez le format, renommez la clé USB si vous le souhaitez et appuyez sur Effacer. Confirmez l’action dans la fenêtre contextuelle et le processus commencera. Une fois, le disque formaté, la protection en écriture devrait disparaître.