Le Sternum Piercing : ce qu’il faut savoir

43

Le piercing sternum, autrement connu sous le nom de piercing cleavage, est un type de piercing que l’on pose au niveau du sternum. Pour des raisons esthétiques et de confort, un piercing sternum est orienté le plus couramment de façon verticale entre les seins. Il est possible de le poser aussi horizontalement cependant.

Les différents types de piercing sternum

Le type le plus commun de piercing sternum est le piercing de surface. C’est-à-dire qu’il s’agit d’un piercing constitué d’un point d’entrée et d’une sortie. Deux embouts sont donc apparents à la surface de la peau. La tige passant sous la peau peut avoir la forme d’une agrafe ou une forme arrondie. Les parties fermant la tige sont souvent deux boules décoratives mais elles peuvent avoir la forme d’un motif particulier comme une fleur par exemple.

Lire également : COMMENT AMÉLIORER VOTRE ALLURE SI VOUS ETES CORPULENT ?

Il existe également ce que l’on appelle le piercing microdermal. Il s’agit d’un implant dont une seule pointe ressort à la surface. Ce type de piercing est plus original et donne un effet plus subtil que le type classique. Comment le piercing microdermal est fixé ? C’est très simple. La pointe intérieure est posée sur une base plate, une ancre qui va empêcher la sortie du bijou. Certains modèles fonctionnent par un système d’aimant. Pour enlever un piercing microdermal, on procède en faisant une incision au scalpel. Cette opération doit bien sûr être effectuée par un professionnel expérimenté.

De manière générale, un piercing sternum est composé d’une tige flexible. Il est possible de choisir entre une barre un peu courbée et un barbell linéaire.

A voir aussi : Coupe femme mi long : quelles sont les tendances 2019-2020 ?

Les différents types de matériaux pour un piercing sternum

Si le choix de style de bijoux en matière de piercing sternum est assez réduit, le choix parmi les matériaux est en revanche plus vaste. C’est le style que vous aimerez porter et le niveau de sensibilité de votre peau qui déterminera le matériau du piercing sternum.

  • L’acier inoxydable chirurgical : cet acier est hypoallergénique mais peut toutefois provoquer des irritations.
  • Le titane chirurgical : également hypoallergénique, ce matériau est cependant adapté aux peaux sensibles.
  • Le niobium : encore une fois hypoallergénique, le niobium a l’avantage ne pas pouvoir se corroder.
  • L’or : veillez à choisir de l’or de qualité tel que l’or jaune ou blanc de 14 carats. L’or de 18 carats a une durabilité moins élevée et le plaqué or peut provoquer des infections ou des allergies.

N’hésitez pas à demander conseil à votre perceur, il vous recommandera ce qu’il vous convient le plus.

Le prix et les risques d’un piercing sternum

Le tarif pour un piercing sternum tourne autour de 45 euros. Cependant le prix peut varier selon les salons de piercing. Le bijou et le matériau auront bien sûr aussi un impact sur le prix. Cependant, il vaut mieux investir pour un bijou de qualité que vous pourrez garder longtemps et vous tourner vers un perceur qui soit compétent. En choisissant un professionnel réputé, vous diminuez grandement les risques d’infections et de complications diverses.

Un piercing sternum peut en effet se déplacer s’il a mal été posé. Un salon mal nettoyé et des outils non stérilisés peuvent causer des infections. Le dernier risque le plus courant est le rejet. Votre corps peut en effet ne peut apprécier ce corps étranger, il fera en sorte alors de développer les tissus de la peau afin que le bijou soit rejeté.