Guide pour une déco de chambre 100 % bleue

117

Couleur de la mer et du ciel, le bleu signifie sérénité, paix et détente. C’est la couleur parfaite pour une chambre à coucher zen. Il n’est pas rare, d’ailleurs, de voir une pièce totalement et 100 % bleue. Et pour cause, ce coloris a l’avantage de s’adapter à tous les styles de décoration. Néanmoins, il faut un peu d’audace pour oser le 100 % bleu. Sachez qu’il y a plusieurs nuances de bleu : le bleu roi, le bleu turquoise, le bleu ciel, etc. Vous souhaitez avoir une chambre à coucher apaisante, avec un look totalement bleu, suivez nos conseils et recommandations.

Le lit : la pièce maîtresse

Commencez par décorer le lit. Préférez les oreillers de forme rectangulaire. Le côté confort douillet doit être bien accentué. Avec un oreiller rectangulaire, vos épaules touchent le bord des oreillers, ce qui favorise la relaxation. Pour le couchage, orientez votre choix vers le meilleur matelas orthopedique.

Lire également : Guide pour entretenir votre mobilier

Toujours dans l’optique de mettre en relief le confort et la relaxation, vous pouvez recouvrir le couchage avec un drap-housse bleu. De même, utilisez des housses d’oreillers bleues. Les draps et les couettes doivent également être bleus. Pour les accessoires de literie, vous n’êtes même pas obligé de contraster les couleurs. Si vous avez choisi le bleu turquoise, vous pouvez utiliser cette couleur pour l’ensemble des accessoires.

Les murs de couleur bleue, prenez quelques précautions

Pour le lit, c’est facile, il vous suffit de choisir des accessoires de literie de couleur bleue. Pour les murs par contre, il faut être assez précautionneux. Pour éviter d’avoir un rendu désagréable. Un ton foncé n’est pas conseillé. Misez plutôt sur le bleu ciel ou le bleu turquoise. Si vous avez envie d’ajouter une teinte plus foncée, vous pouvez colorer les fenêtres et la porte avec le bleu roi et le bleu marine.

A lire en complément : Comment changer d’assurance habitation ?

Les éléments de décoration

Oui, on parle de 100 % bleu. Mais pour les éléments de décoration, vous ne pouvez pas utiliser le 100 % bleu. Cela donne un côté extravagant à votre chambre. Privilégiez plutôt les couleurs neutres pour que le bleu reste dominant. Vous pouvez par exemple mettre une vase beige sur une étagère blanche. La table de chevet peut être également de couleur blanche.

Le style minimaliste convient parfaitement à une chambre 100 % bleue. Moins vous en faites, plus le rendu sera agréable. Avec la couleur bleue, la chambre ne doit pas être trop chargée. Un lit, une table de chevet et un meuble de rangement suffisent amplement.

Les couleurs qui vont avec le bleu

Comme précité, il y a plusieurs nuances de bleu, vous pouvez donc associer les couleurs bleues entre elles. Sinon, les couleurs sobres donnent une touche de chic et d’élégance à votre chambre à coucher. Voici quelques exemples de coloris que vous pouvez utiliser dans une pièce totally blue.

  • Le beige ;
  • Le blanc ;
  • Le gris clair ;
  • Etc.

Bref, tous les coloris neutres peuvent être utilisés.

A contrario, les couleurs vives sont à bannir, c’est le cas notamment des coloris suivants :

  • Le jaune ;
  • Le vert ;
  • Le rouge ;
  • Le rose ;
  • L’orange ;
  • Le violet ;
  • Etc.

Enfin bref, avoir une chambre totalement bleue peut vous apporter la sérénité et la paix d’esprit que vous souhaitez avoir. Néanmoins, il faut être astucieux quand vous décorez la pièce. L’idée, c’est de ne surtout pas en faire trop.