Le rôle parental dans les relations homosexuelles

148

Lorsqu’il s’agit d’éducation des enfants, les défis des parents seront à peu près les mêmes. Les difficultés seront presque les mêmes, que vous soyez parents de même sexe ou non. Cela dit, il pourrait y avoir d’autres préoccupations pour les parents de même sexe. En particulier, ils peuvent avoir de la difficulté à être acceptés dans la société et à se sentir soutenus.

Dans de nombreux cas d’une relation homosexuelle, les enfants sont souvent issus d’une relation hétérosexuelle antérieure. De ce fait, ces derniers craignent de perdre la garde des enfants. Ou encore que les tribunaux favorisent le verdict à l’avantage des parents hétérosexuels.

A lire en complément : Amour et argent, fractionner les factures partagées dans un couple

Si vous avez eu des enfants à la suite d’une insémination artificielle, vous pourriez avoir d’autres soucis plus tard. Les complications surgiront lorsque vos enfants pourront commencer à se demander qui est leur père biologique. Les enfants qui grandissent dans des familles homoparentales pourraient se demander comment les autres voient leur famille. Ils vont assurément comparer la leur avec ceux qui  vivent avec une mère et un père.

Ce sont de véritables préoccupations que les enfants peuvent ressentir. Ainsi, il est important qu’ils soient rassurés en permanence. Les parents de même sexe doivent aussi se demander si leurs enfants pourront être altérés par le contexte.  Le couple devrait alors réfléchir sur l’impact que cela pourrait avoir sur leur vie future.

A voir aussi : Frais de subsistance, qu'est-ce que c'est et comment les budgétiser ?

Quels défis les parents de même sexe sont-ils susceptibles d’avoir à relever ?

Les familles homosexuelles font face à des défis généralement semblables à ceux d’autres familles. Cependant, elles peuvent avoir des préoccupations très différentes. Pour avoir un milieu de vie familial différent, il se pourrait que leur enfant soit victime d’intimidation.

Toutefois, il existe des moyens d’aider vos enfants à cet égard. Vous pouvez par exemple leur faire remarquer que vous avez une famille très spéciale, d’où la différence. Si nécessaire, vous pouvez aussi leur parler de discrimination. De cette manière, cela les aidera à réfléchir aux raisons pour lesquelles les gens se moquent ou intimident les autres.

Au passage, vous les ferez comprendre que ce n’est pas un comportement acceptable. D’autant plus qu’ils n’ont rien fait de mal pour mériter d’être traités de cette façon. Les préjugés sont un autre défi auquel les parents homosexuels sont confrontés.

Que ce soit sur le plan personnel ou institutionnel, il y a un manque de soutien des couples homosexuels. Leurs enfants peuvent souffrir à l’école parce qu’ils ne sont pas acceptés par leurs pairs. Entre autres, leurs enseignants sont insensibles aux problèmes familiaux et trouvent facile de blâmer le genre d’union pour tout problème.

Que pouvez-vous faire pour aider votre enfant ?

Il faut que le couple homosexuel se documente sur le sujet. L’objectif est de trouver des solutions et réponses adaptées pour l’âge des enfants. Ils peuvent ensuite les faire lire à leur propre rythme.

Il peut également être utile de faire participer l’école. À ce sujet, le couple peut demander à l’enseignant s’il serait disposé à parler des structures familiales. De cette façon, cela pourrait grandement aider à faire comprendre les autres enfants.

Il y a aussi les groupes de soutien local pour que les enfants dans une situation similaire puissent se rencontrer. Réellement, cela représente plus qu’un coup de pouce pour leur insertion dans la société.

S’il n’en existe pas dans votre région, pourquoi ne pas faire des recherches pour créer votre propre groupe?

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!