Comment digitaliser la formation en entreprise ?

204
comment digitaliser une formation en entreprise

La digitalisation des formations est une technique innovante qui s’applique de plus en plus dans les entreprises, que ce soit pour améliorer les compétences des employés ou accroître leur productivité. C’est désormais une norme de formation adoptée par de nombreuses entreprises pour atteindre ses objectifs.

Toutefois, pour y arriver efficacement, il faut mettre en place tout un processus que de nombreuses sociétés ignorent toujours. Vous désirez passer au digital pour la formation au sein de votre entreprise ? Découvrez dans cet article, toutes les informations nécessaires pour digitaliser la formation en entreprise.

A lire aussi : Quelles sont les compétences d'un avocat dédié aux investisseurs ?

Auditer pour déterminer les besoins en formation du personnel

C’est un diagnostic à établir après un temps d’observation du travail des employés et des collaborateurs au sein de l’entreprise. Cette tâche consiste à analyser les besoins de formation du personnel.

Vous pouvez établir un état des lieux des compétences et des lacunes de vos équipes par rapport aux nouvelles technologies innovantes disponibles sur le marché. Cela vous permet de vous constituer une belle base de formation à digitaliser.

A lire aussi : Le chenillard pour travailler en pente

Par ailleurs, vous devez déterminer le niveau d’éducation digitale détenu par vos collaborateurs en effectuant quelques tests au besoin. Vous pouvez faire appel à des experts qui pourront vous fournir des résultats réels en se basant sur vos ressources internes. En procédant ainsi, vous trouverez inévitablement les formations qu’il faut effectuer au sein de votre société.

Trouver un support digital adapté aux formations proposées au sein de l’entreprise

Digitaliser une formation en entreprise nécessite l’utilisation de support spécialisé, précisément dématérialisé. Il est donc temps d’oublier les papiers, les tableaux à marqueurs et tout autre support matériel pour se concentrer beaucoup plus sur des supports numériques tels que les plateformes.

Par ailleurs, de nombreux outils digitaux avec des caractéristiques distinctes sont mis à disposition des entreprises pour assurer l’hébergement de leur formation en ligne. Il convient donc à chaque utilisateur de savoir choisir son support digital de formation. Il est préférable d’opter pour un support numérique qui correspond aux apprenants.

Ce choix peut être fait en se basant sur leur niveau de maturité digitale et leur facilité d’utilisation et d’adaptation à ce support. Ne négligez surtout pas le coût d’acquisition de votre support de formation et privilégiez celui qui vous offre une interface de présentation à un excellent rapport qualité-prix.

digitaliser la formation en entreprise

Créer des modules pédagogiques pour la réadaptation de la formation au support choisi

C’est l’étape de la mise au point concrète de votre formation digitale. Les modules pédagogiques doivent être conçus de manière à captiver l’attention des apprenants et à faciliter leur compréhension. Des logiciels ou applications de conception de ces genres de modules sont disponibles sur Internet.

Vous pouvez par exemple vous servir du logiciel PowerPoint pour concevoir des diapositives à la fois bien structurées et ludiques pour rendre facile l’assimilation des notions à enseigner. Vous pouvez aussi utiliser des vidéos montées pour atteindre vos objectifs de formation. N’hésitez pas à faire appel à un professionnel du montage pour cette partie de votre projet de digitalisation de formation.

Mettre en place un espace favorable à l’apprentissage digital

Pour assurer un bon suivi de la formation digitale par les collaborateurs, il est primordial de les mettre dans les bonnes conditions. Étant donné que la formation est accessible sur une plateforme digitale, les apprenants peuvent utiliser soit leur smartphone, leur tablette ou encore leur ordinateur. Tout dépend du support que vous avez adapte à la formation.

Vous pouvez mettre à contribution les ressources internes de l’entreprise ou aménager un nouvel espace favorable à l’apprentissage digital. Vous pouvez installer des bureaux équipés des matériels nécessaires (tables, chaises, connexion internet, casques, etc). Le but est d’assurer le confort des apprenants lors de la formation pour obtenir des résultats satisfaisants.

Réaliser quelques tests de la formation digitale mise au point

Pour s’assurer de l’efficacité de la formation digitale mise au point, il est important de faire quelques tests. Pour le faire, il faut piocher 3 à 5 apprenants au sein de l’entreprise pour analyser leur adaptation, leur capacité d’assimilation et de compréhension et leur niveau d’intérêt pour la formation.

Il faut néanmoins veiller à bien choisir les participants au test pour avoir une analyse fiable afin de renforcer et de réajuster la formation digitale au besoin pour une bonne productivité.