Comment économiser de l’argent à l’université ?

31

Nous savons tous que l’université coûte cher. Même avec une aide financière telle que des bourses d’études et des subventions, cela représente toujours une dépense énorme pour les jeunes adultes. Voici quelques astuces pour réduire les coûts et économiser de l’argent à l’université.

Manuels, transport, nourriture, loyer : tout cela vous coûtera de l’argent à l’Université. Mais il n’y a pas lieu de s’inquiéter, il est possible de trouver des solutions. Nous connaissons tous les moyens classiques d’économiser de l’argent à l’université comme le fait de ne pas manger au restaurant ou encore celui de partager une collocation au lieu de louer seul. Cependant, il existe également de nombreux moyens inattendus d’économiser de l’argent pendant vos études. Voici quelques astuces de la vie quotidienne qui vous aideront à économiser de l’argent et à rester financièrement à flot pendant vos études.

A lire aussi : Plus de 100 conseils pour les acheteurs de voitures d'occasion

Faire de petites économies quotidiennes

Le moyen le plus sûr pour être toujours solvable et de réussir à gérer ses finances correctement, il est essentiel de toujours déterminer votre budget limite et de calculer en tout temps, et notamment avant chaque dépense, ce qu’il vous reste à dépenser. Parce que votre solde de dépenses n’inclut pas les sommes d’argent consacrées aux objectifs, faites l’effort d’économiser quotidiennement de petites sommes d’argent qui s’accumulent avec le temps. Que vous économisiez pour manger au restaurant une fois par mois ou pour un séjour de vacances de printemps inoubliable, l’important c’est de planifier et de calculer à l’avance le montant dont vous aurez besoin afin de fixer la somme à économiser au quotidien.

Devenir responsable des dépenses

Si vous pouvez apprendre à utiliser le hashtag dans vos publications sur les réseaux sociaux, vous pouvez apprendre à classer vos dépenses. Cette méthode vous permet de suivre comment vous dépensez votre argent. Classez vos dépenses par catégorie et notez chacune de vos transactions dans la catégorie correspondante. Chaque mois, faites un petit bilan qui vous apprendra davantage sur vos habitudes de consommation et faites l’effort de mettre fin aux dépenses excessives.

A lire aussi : 12 façons pour les entreprises de traiter des sujets d'actualité sur les médias sociaux

Établir un budget

Un autre moyen de s’assurer que vous maximisez votre argent est de fixer un budget. Avant que vos yeux ne s’éblouissent, laissez-nous vous dire que faire un budget pourrait faire la différence entre pouvoir voyager l’été prochain et devoir rester à la maison. Si vous êtes responsable de vos dépenses, vérifiez régulièrement l’historique de vos transactions et ne dépensez pas trop, il vous restera plus d’argent pour faire les choses que vous voulez faire.

Louer des livres au lieu de les acheter

Les manuels universitaires coûtent souvent très cher et très peu d’étudiants les utilisent après avoir terminé leurs cours. Cela peut être frustrant, car il s’agit d’une dépense énorme qui semble inévitable. Cependant, il existe une alternative : vous pouvez louer vos manuels scolaires au lieu de les acheter. Jetez un coup d’œil à la bibliothèque de votre Université pour savoir si les livres dont vous avez besoin sont disponibles en location. Si non, ne vous inquiétez pas ; vous pouvez toujours regarder dans les boutiques en ligne. Cela signifie que vous n’avez pas à dépenser des centaines d’euros, tout en obtenant toutes les informations dont vous avez besoin.

Passer à un forfait de téléphone portable moins cher

L’usage d’un téléphone cellulaire coûte beaucoup d’argent avec le temps, mais il est presque impossible de se passer d’un portable dans la société d’aujourd’hui. Toutefois, vous pouvez économiser de l’argent en recherchant un plan plus abordable qui répond toujours à vos besoins. Même si vous ne vivez pas sous le même toit, vous pouvez économiser de l’argent à l’université en adhérant au forfait de téléphone portable de votre famille, car cela coûte beaucoup moins cher que de bénéficier de plans séparés.

Si ce n’est pas une option pour vous, consultez les sites Web de comparaison de prix de forfaits pour mobiles qui vous permettent d’examiner différents forfaits côte à côte. Il ne vous faudra pas longtemps pour trouver le plan le moins cher qui répondra toujours à vos besoins. Il peut également être utile de supprimer complètement les textos. La plupart des applications de messagerie et des sites de médias sociaux sont entièrement gratuits et ils enverront une notification à l’autre personne, tout comme un texte, afin qu’elle puisse vous contacter rapidement. Bien sûr, cela n’a pas d’importance si vous obtenez un forfait incluant des textos illimités.

Trouver un travail qui rapporte plus si vous travaillez en dehors des heures de cours

Trouver un emploi pendant les études universitaires vous aidera à payer vos dépenses, mais de nombreux étudiants ont du mal à trouver un emploi à temps partiel bien rémunéré. Néanmoins, vous pouvez facilement gagner plus d’argent en trouvant un travail qui vous permette de travailler davantage pendant les heures creuses, telles que les quarts de nuit ou les quarts de matin. Certains emplois ne paient pas de suppléments pour un travail en dehors des heures de travail, mais beaucoup le font ; renseignez-vous à la bibliothèque étudiante, ainsi que dans les cafés et les laboratoires du campus. Vous pouvez également envisager le travail de nuit à l’usine. C’est un moyen très facile de gagner de l’argent supplémentaire sans travailler plus d’heures.

Obtenir des applications d’économie d’argent sur votre téléphone

Si vous payez déjà pour un téléphone et un contrat de téléphone, vous devriez également l’utiliser pour économiser de l’argent. Vous pouvez télécharger des applications gratuites qui vous permettent d’économiser de l’argent sur certains articles que vous achetez régulièrement. Il existe des applications qui offrent des bons d’achat pour vous aider à économiser de l’argent et des applications de comparaison de prix qui vous permettent de vous assurer de bénéficier de la meilleure offre possible.

Demander où vous pouvez utiliser votre carte d’identité d’étudiant

Si vous étudiez déjà, vous avez probablement déjà un moyen d’économiser de l’argent à l’université : votre carte d’identité d’étudiant. Cependant, beaucoup d’étudiants n’utilisent pas pleinement leur identité d’étudiant. De nombreux magasins offrent des réductions aux étudiants, en particulier s’ils sont proches du campus, mais la plupart n’en font pas la publicité. Ne soyez pas timide, demandez à tous les magasins dans lesquels vous allez voir s’ils peuvent vous offrir un rabais. Au fil du temps, ces réductions s’ajouteront et au bout d’un an, vous serez surpris de la somme que vous aurez économisé.

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!