Comment réaliser du béton désactivé : étapes et astuces

179
Comment réaliser du béton désactivé : étapes et astuces

Le béton désactivé est un revêtement utilisé pour embellir différentes surfaces telles qu’une allée, une terrasse, etc. Ce qui fait sa particularité, c’est que les pierres qui le composent restent visibles. Il se décline en diverses variétés de textures et de couleurs, selon les granulats utilisés.

Le béton désactivé a ainsi l’avantage d’offrir une apparence esthétique et une surface décorative pour orner vos extérieurs de manière optimale. Découvrez comment réaliser du béton désactivé.

A lire aussi : Comment choisir son vélo d’appartement ?

Le béton désactivé : quelques rappels

Le béton classique est composé d’un mélange de ciment, d’eau et de granulats. Le béton désactivé suit le même principe, sauf que sa surface est pulvérisée d’un produit désactivant afin de retirer la première couche et révéler les granulats. Ce béton possède par conséquent une esthétique plus prononcée et offre différents rendus et couleurs de granulats.

Le béton désactivé est idéal pour construire des chemins ou des terrasses, mais également dans les projets d’aménagement urbain. Cependant, s’il est apprécié pour son élégance, sa réalisation est plus complexe que celle d’un béton ordinaire.

A lire aussi : Quelle est la fréquence pour changer les draps ?

De plus, il exige un entretien régulier pour préserver sa brillance au fil des années. Les cailloux peuvent aussi subir des dommages en raison d’objets lourds ou au contact de l’eau, par exemple.

La production du béton désactivé

Pour réaliser du béton désactivé, il faudra respecter certaines instructions spécifiques. Pour précision, la dose habituelle est d’environ 350 kg ; en fonction de l’effet visuel recherché, il faudra ajuster le volume de gravier. Vous aurez aussi besoin de pigments et de ciment blanc, mais aussi d’une bétonnière de chantier.

Le béton désactivé est conçu via une technique entièrement manuelle. Vous pouvez ainsi définir la taille et l’agencement des pierres de manière à obtenir avec précision le rendu souhaité en termes de brillance et de teinte. Il est également possible d’utiliser des pigments pour teindre les cailloux : noir, rouge, bleu, vert, gris, beige, jaune, rose…

Comment réaliser du béton désactivé : étapes et astuces

La technique de désactivation du béton dans la masse

Le béton désactivé dans la masse constitue la version classique du béton désactivé. Il est réalisé de la même manière que le béton traditionnel et implique un coulage du béton et un lissage à la taloche.

Vous utilisez tout de même un produit désactivant permettant d’exfolier la surface du béton afin de révéler l’aspect des cailloux. Par la suite, vous attendrez une demi-journée ou une journée avant de retirer le désactivant avec un tuyau d’arrosage et un balai, un karcher ou une machine spéciale.

Par ailleurs, notez que le coût de la réalisation d’un revêtement en béton désactivé peut être élevé, en fonction des granulats choisis. Cela est d’autant plus vrai quand on opte pour du ciment blanc.

Le béton désactivé composé de plusieurs strates

Cette méthode permet de produire un béton désactivé à un coût plus faible. Le processus débute en appliquant une première couche de béton conventionnel, tout en intégrant un treillis soudé. Ensuite, vous appliquez une couche de béton désactivé d’une épaisseur estimée entre 6 et 8 cm. Vous pouvez réaliser cette action sur du béton frais plutôt que sur du béton déjà sec.

Conseils utiles

Prenez le temps de choisir avec grand soin le sable et les granulats, car ce sont les éléments qui détermineront la couleur finale. Cela est aussi valable pour la forme et la taille des granulats. Le choix des colorants est facultatif si vous voulez obtenir une teinte spécifique en utilisant des pigments.

Il convient de faire preuve de prudence au moment d’ajouter de l’eau, en veillant à ne pas en mettre une quantité excessive, sinon le béton sera trop liquide.

L’importance du choix du gravier réside dans le fait qu’un gravier fin sortira plus efficacement car laissant moins de béton exposé après utilisation du produit désactivant. Enfin, faites un essai avant de couler tout le béton pour vérifier si le résultat correspond à vos attentes.