Quelle est la fréquence pour changer les draps ?

158

Poussières, acariens…, les draps sont un « jardin » de bactéries et de champions. Ces saletés s’entassent et peuvent nuire à notre sommeil et à la santé en général. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle il est essentiel de changer régulièrement les draps et de bien les laver. Alors, à quelle fréquence changer ses draps ? On vous fait le point dans cet article.

Pourquoi renouveler ses draps ?

Au fil des jours, une bonne quantité de saletés, de microbes et de bactéries prolifèrent dans les draps grâce à la chaleur et l’humidité habitant la chambre. Tout comme le linge de maison, le linge-lit peut rapidement devenir un vrai bouillon de culture. Il est donc primordial de changer régulièrement ses draps, de même que les taies d’oreiller, le couvre-lit, etc. Principalement en été, la transpiration nocturne et les peaux mortes participent à la multiplication d’une variété de germes.

A découvrir également : Rafraîchissez votre chambre avec des papiers peints bruns naturels et tendance

Quand on prend une douche le soir, cela ne suffit pas à garder une hygiène parfaite au lit. En effet, bon nombre de bactéries se posent sur les draps et y laissent des acariens. De plus, certaines petites bêtes peuvent s’y réfugier comme les punaises de lit. Ainsi, si l’on attend trop longtemps avant de changer son linge de lit, cela peut causer des irritations de la peau, des allergies et même des problèmes respiratoires. Pour ne donc pas arriver à cette situation et avoir une literie soignée et saine, rien ne vaut un changement régulier de linge.

Quand changer ses draps ?

À quelle fréquence doit-on changer son drap ? Cela résulte en effet de nos habitudes quotidiennes. Pour ceux qui prennent une douche le soir et dorment en pyjama, il est recommandé de laver les draps chaque 10 jours. En revanche, pour ceux qui prennent leur unique douche le matin, ils doivent changer les draps une fois par semaine. Il faut également noter que cette fréquence ne sera pas le même lorsqu’on dort seul ou lorsqu’on est en couple ou encore lorsqu’on transpire beaucoup ou peu. L’idéal demeure un bon lavage hebdomadaire qu’il faut prendre en compte selon le profil du dormeur.

A lire également : Comment choisir son vélo d’appartement ?

Par ailleurs, il faut noter que la literie ne s’arrête pas qu’au drap. En effet, les taies d’oreiller et la housse de couette sont aussi au contact de la peau durant la nuit. Il est alors préférable de les laver et les changer à la même fréquence que pour les draps.

Nettoyer régulièrement les taies d’oreiller

L’oreiller est le seul allié qui peut nous conduire tout droit au pays des rêves, à condition qu’on en prenne bien soin. En effet, dans la nuit, la taie d’oreiller stocke une grande quantité de sécrétions de sébum, des cellules mortes, mais aussi des particules de sueur. Par conséquent, ce merveilleux petit monde peut provoquer des irritations ou encore favoriser l’acné sur le visage. Il est alors recommandé de laver les taies d’oreiller une fois par semaine.

Laver également les couettes et oreillers

Certes, les housses de couette et les oreillers sont loin d’être impeccables, mais ils ont également besoin d’un bon lavage régulier. Il est donc recommandé de laver les oreillers chaque 2 à 3 mois. La fréquence peut cependant changer en fonction du profil. Mais, pour ceux qui sont sensibles aux acariens ou aux allergies, il est préférable de nettoyer les oreillers régulièrement. Quant à la housse de couette, il est conseillé de la nettoyer à chaque changement de saison, surtout quand on y découvre des traces jaunes.

Lavage des draps : à quelle température ?

Si les draps doivent être régulièrement nettoyés, il est nécessaire de s’interroger sur la température idéale pour éliminer ces milliers d’acariens. Ainsi, si les draps ne sont pas trop sales, il est recommandé de les laver à 30 ou 40°. En effet, un lavage à froid a plusieurs avantages. Non seulement les couleurs demeureront éclatantes très longtemps, mais aussi le linge sortira moins plissé.

Par contre, si le drap est très sale, il faut opter pour un nettoyage à 60° dans le but d’enlever toutes les bactéries qui s’y trouvent. Il est donc nécessaire d’acheter des draps en coton qui peuvent soutenir un tel lavage. Par ailleurs, il faut veiller à dormir dans un environnement frais et sec, puisque les acariens adorent l’humidité et la chaleur.