20 options pour les comptoirs de cuisine

73

Le choix d’un comptoir de cuisine ou d’un plan de travail constitue une décision des plus importantes. Ce choix revêt un intérêt considérable, à la fois en termes de coût et d’impact sur l’esthétique et la fonctionnalité de votre cuisine. Les matériaux de comptoir de cuisine haut de gamme représentent une part importante du budget de réaménagement de la cuisine. Un comptoir bien choisi rend votre cuisine plus utile et plus facile à entretenir. Il peut également constituer un élément de conception important de votre cuisine.

La gamme de matériaux pouvant être utilisés pour les comptoirs de cuisine est extrêmement variée et certains matériaux de la liste peuvent vous surprendre. Chaque matériau a ses avantages et ses inconvénients qui doivent tous être pesés lors du choix. Les matériaux les plus ésotériques, tels que le bambou, le zinc et l’acier inoxydable peuvent s’avérer trop coûteux et difficiles à maintenir pour la plupart des gens. Pour une grande majorité des propriétaires, les options les plus pratiques incluront des matériaux tels que le granit en dalle, la pierre reconstituée (quartz), les matériaux à surface solide, ainsi que les stratifiés traditionnels et les carreaux de céramique.

Lire également : Les 16 principaux emplois qui exigent peu ou pas d'expérience

Mais n’excluez rien jusqu’à ce que vous en appreniez un peu plus sur chaque option.

1. Le stratifié

Un comptoir en stratifié est formé à partir d’une fine couche de matière plastique stratifiée liée à une plaque en panneau de particules ou panneau de fibres à densité moyenne couramment appelé MDF (Medium Density Fireboard). Les stratifiés sont fabriqués par de nombreux fabricants, y compris Formica et Wilsonart, représenté en France par Polyrey et il existe des centaines d’options de couleurs et de styles.

A voir aussi : Oubliez la pression du « bien-être », essayez tout avec modération

Ses Avantages

  • Les comptoirs en stratifié sont l’une des options les plus abordables.
  • L’installation est facile à réaliser notamment lorsque vous installez des sections de comptoir préfabriquées.
  • Une grande variété est possible si vous construisez un comptoir à partir de zéro en utilisant des stratifiés de concepteur. Des milliers de couleurs et de motifs sont disponibles.

Ses inconvénients

  • Les stratifiés sont considérés comme “bon marché” par certains acheteurs de maison, ils peuvent alors devenir un inconvénient lorsque vous essayez de vendre votre maison.
  • Les stratifiés peuvent se décoller, se déchirer et se brûler facilement.
  • Les plans de travail en stratifié peuvent sembler creux et légers par rapport aux autres matériaux.

En résumé

Bien qu’autrefois considérés comme les moutons noirs de l’industrie des comptoirs, les stratifiés sont maintenant disponibles dans une telle diversité qu’ils font un grand retour en force. Ne négligez pas les stratifiés jusqu’à ce que vous voyiez ce qui est disponible.

2. Les carreaux en céramique

Les comptoirs de carreaux en céramique sont fabriqués à partir de carreaux d’argile individuels collés sur un noyau de ciment avec des adhésifs de mortier à prise fine. Pour les comptoirs de cuisine, les joints de coulis font des carreaux un matériau de comptoir moins idéal. Toutefois, les carreaux de céramique et de porcelaine plus récents sont disponibles en grandes tailles (30 x 60 ou 60 x 60 cm), ce qui permet de réduire le nombre de joints et facilite l’entretien.

Leurs avantages

  • Le carrelage est le deuxième matériau de comptoir le moins cher après le stratifié.
  • Les carreaux en céramique sont relativement faciles à installer pour un bricoleur.
  • Les types de porcelaine modernes offrent diverses options de design. Ces carreaux peuvent en effet ressembler au bois naturel, à la vraie pierre et à de nombreux autres matériaux.

Leurs inconvénients

  • Les joints de coulis se tachent facilement et sont difficiles à nettoyer.
  • Les carreaux de céramique sont fragiles et ont tendance à se fissurer. La réparation est difficile, nécessitant le remplacement complet des carreaux endommagés.

En résumé

Les comptoirs de carreaux en céramique sont une bonne option pour les bricoleurs qui cherchent à économiser de l’argent et les carreaux de porcelaine et de verre plus récents offrent une gamme d’options de conception beaucoup plus large. Mais les carreaux, quelle que soit leur forme, nécessitent beaucoup d’entretien. En outre, les nombreux joints de coulis peuvent être assez difficiles à garder propres.

3. Les dalles de granit

De nombreux types de pierre naturelle sont des choix populaires pour un comptoir de cuisine. Parmi ces divers choix, le comptoir en dalle de granit massif est l’option la plus populaire. Depuis l’extraction dans les carrières de ces pierres naturelles jusqu’à leur utilisation finale, les comptoirs en granit sont fabriqués selon les spécifications et installés par des équipes professionnelles.

Leurs avantages

  • Les dalles de granit massif constituent des plans de travail très lourds et durables.
  • Il n’y a pas deux morceaux de granit identiques, ce qui rend chaque comptoir entièrement unique.
  • Considérés comme un matériau de construction haut de gamme, les plans de travail en granit ont tendance à améliorer la valeur de l’immobilier.
  • Les comptoirs sans couture sont généralement possibles.

Leurs inconvénients

  • Le granit est un matériau assez coûteux.
  • Comme de nombreux autres types de pierre naturelle, le granit nécessite un scellement périodique afin de le protéger des taches.
  • Le granit n’est pas un matériau facile à utiliser, il doit être installé par des professionnels.

En résumé

Parmi les options de pierre naturelle, les dalles de granit sont les plus populaires pour une bonne raison. Les dalles de granit massif donnent en effet des comptoirs très lourds et durables, tout en améliorant la valeur de la maison. Les dalles sont un meilleur choix que les autres options de granit telles que le granit modulaire et la tuile de granit.

4. Le granit modulaire

Le granit modulaire est une option moins coûteuse pour les propriétaires qui souhaitent acquérir du granit ou ceux qui souhaitent bénéficier des économies d’installation de granit eux-mêmes. Ce type de granit occupe une niche à mi-chemin entre les dalles pleines et les dalles de granit. Ce matériau peut ainsi être décrit comme de grandes tuiles assemblées pour former un comptoir. Bien que toujours pesantes, les pièces modulaires sont plus légères que les dalles, ce qui en fait une option décente pour les bricoleurs.

Ses avantages

  • Possibilité d’installation par un propriétaire. Le plus dur, c’est de soulever les dalles.
  • Peu coûteux par rapport aux normes des comptoirs de granit.

Ses inconvénients

  • Ces comptoirs auront encore quelques coutures et ne ressembleront pas à des dalles pleines.
  • Les dalles modulaires sont beaucoup plus minces que les dalles pleines. Elles peuvent donc être fissurées ou brisées plus facilement.
  • Tout comme le granit massif, un scellement périodique est nécessaire pour la protéger contre les taches.

En résumé

Bien que le granit modulaire offre aux bricoleurs la possibilité d’installer des comptoirs de granit eux-mêmes, leur apparence et leur performance sont quelque peu inférieures à celles des dalles solides. De plus, l’installation est plus difficile qu’il n’y paraît à première vue.

5. Les carreaux en granit

La construction d’un comptoir à partir de carreaux de granit constitue une option de bricolage plus réaliste pour les propriétaires qui veulent ce type de matériau. Il s’agit de petits carreaux maniables qui ressemblent à des carreaux de céramique et qui sont installés de la même façon, collés avec des adhésifs à prise mince sur un noyau de panneau de ciment.

Leurs avantages

  • Les carreaux de granit offrent un certain prestige, bien que ce ne soit pas la même chose que les dalles de pierre massive.
  • Peuvent être installés par un propriétaire en un week-end ou deux.
  • La tuile de granit est la moins chère et la plus facile de toutes les options de granit.

Leurs inconvénients

  • Facilement reconnaissable comme un comptoir de bricolage par les acheteurs potentiels.
  • Les carreaux sont plus minces que les dalles ou le granit modulaire. Ils sont donc plus sensibles à la rupture et à la fissuration.
  • Les nombreuses coutures du coulis peuvent être facilement teintées et sont difficiles à nettoyer.
  • Comme toutes les pierres naturelles, les carreaux de granit doivent être scellés périodiquement pour les protéger contre les taches.

En résumé

Les comptoirs en carreaux de granit sont généralement moins admirés que les comptoirs de granit massif ou même modulaire, mais ils sont une option pour les propriétaires qui cherchent à économiser de l’argent en installant eux-mêmes le comptoir. Les nombreuses coutures de coulis rendent l’entretien et la maintenance assez difficiles.

6. Le marbre

Le marbre est une autre option en pierre naturelle qui est très en demande pour les comptoirs, bien qu’il ait ses limites qui devraient être reconnues dans les applications en cuisine. L’aspect unique du marbre et ses motifs veinés en font l’une des pierres naturelles les plus attrayantes. Mais le marbre est une pierre relativement molle et poreuse qui doit être scellée soigneusement et à plusieurs reprises si elle est utilisée pour les comptoirs de cuisine. Comme le granit, le marbre est disponible en trois formes, dont les dalles solides, le marbre modulaire et les carreaux de marbre. Les dalles pleines sont également le meilleur choix pour les comptoirs.

Ses avantages

  • Le marbre a un veinage naturel qui en fait la plus belle des pierres naturelles.
  • Parce que chaque dalle a des veines légèrement différentes, chaque comptoir de marbre sera entièrement unique.

Ses inconvénients

  • Le marbre est poreux et peut être facilement teinté, à moins qu’il ne soit scellé régulièrement avec un produit d’étanchéité de première qualité.
  • Pierre relativement tendre, le marbre est facilement égratigné par les couteaux et autres ustensiles de cuisine.
  • Comme la plupart des pierres naturelles, le marbre est un matériau assez coûteux pour les grandes surfaces.

En résumé

Même si le marbre est un choix d’une beauté unique, il est une pierre relativement douce et poreuse qui présente quelques inconvénients lorsqu’il est utilisé dans les cuisines. Un meilleur choix pourrait être le granit, une pierre artificielle ou un matériau de surface solide qui ressemble au marbre.

7. La pierre à savon (Stéatite)

Bien qu’elle ne soit pas aussi connue que le granit ou le marbre, la pierre à savon est utilisée pour les comptoirs depuis de nombreuses années. Autre pierre de carrière, la stéatite a un aspect chaud et laiteux qui lui permet de s’intégrer à d’autres éléments de design sans les submerger. La pierre à savon se trouve généralement dans différentes nuances de blanc et de gris et elle se situe entre le granit et le marbre en termes de dureté. Elle n’est pas aussi dure que le granit, mais est moins poreuse que le marbre.

Ses avantages

  • La pierre à savon a une sensation de chaleur et un aspect laiteux, en raison de la grande quantité de talc qu’elle contient.
  • Ces comptoirs donnent aux cuisines un aspect antique.
  • La stéatite étant rarement utilisée pour les comptoirs de cuisine, elle crée un élément de conversation.
  • Moins poreuse que les autres pierres, la stéatite résiste aux taches et est assez facile à nettoyer.

Ses inconvénients

  • Bien que plus dure que vous ne le pensiez, la pierre à savon peut être gougée et éraflée.
  • La pierre à savon est plutôt chère et coûte parfois plus cher que le granit.
  • Ces comptoirs devraient être huilés périodiquement pour conserver leur patine.
  • Les couleurs sont limitées à la plupart des nuances de blanc et de gris.

En résumé

La pierre à savon est un matériau assez rare pour les comptoirs, ce qui en fait une option coûteuse, mais que certains propriétaires peuvent apprécier pour son caractère unique.

8. L’ardoise

L’ardoise est la dernière pierre naturelle que l’on trouve couramment sur les comptoirs. Elle est extraite directement de la terre, coupée en plaques et meulée en surface pour obtenir un fini mat. C’est un matériau étonnamment bon pour les comptoirs puisqu’il est relativement non poreux et résiste bien aux taches. Bien que la plupart des gens considèrent l’ardoise comme une pierre gris foncé ou noire, il y a des types qui ont des nuances de vert ou de rose à l’intérieur. Contrairement à la pierre ollaire, l’ardoise présente des veines subtiles, quoique moins spectaculaires que le marbre.

Ses avantages

  • L’ardoise n’est pas poreuse et résiste bien aux taches.
  • L’ardoise résiste très bien aux bactéries.
  • Pierre dure et durable, les comptoirs en ardoise tiennent très bien en place.
  • L’ardoise est généralement moins coûteuse que le granit, le marbre ou la stéatite.

Ses inconvénients

  • L’ardoise a une texture granuleuse et mate qui peut ne pas convenir à de nombreuses applications de préparation de cuisine.
  • Il y a moins d’options de couleurs qu’avec d’autres matériaux.

En résumé

Les comptoirs en ardoise méritent d’être pris en considération pour les propriétaires qui recherchent quelque chose d’inhabituel, mais de subtil. Il y a étonnamment peu d’inconvénients aux comptoirs en ardoise.

9. La Surface Solide

La Surface Solide est un matériau artificiel créé à l’origine comme une alternative à la pierre. Il a été conçu pour ressembler au granit et à d’autres pierres naturelles. Il est fait principalement de mélanges de matériaux synthétiques acryliques et de polyester, parfois avec une petite quantité de poussière de pierre naturelle mélangée. Le matériau est maintenu avec des résines et façonné en dalles pour être utilisé sur les comptoirs. Le matériau peut également être moulé en unités monobloc avec éviers intégrés dans le comptoir.

Ses avantages

  • Les comptoirs à surface solide sont plus abordables que la pierre naturelle et le quartz.
  • Son aspect donne une bonne simulation du granit ou du quartz.
  • Les rayures mineures peuvent être poncées ou polies avec du papier de verre fin.
  • Des centaines de couleurs et de motifs sont disponibles, ce qui en fait un matériau très polyvalent pour la conception de cuisine.

Ses inconvénients

  • Les matériaux d’une Surface Solide sont sujets aux brûlures et aux égratignures.
  • Autrefois considérée comme un matériau haut de gamme, la Surface Solide est aujourd’hui souvent considérée comme une alternative moins coûteuse aux produits en pierre de taille comme le quartz.

En résumé

Les comptoirs à surface solide sont très polyvalents et offrent une alternative raisonnable et beaucoup plus abordable au granit et au quartz. Ils ne sont pas difficiles à nettoyer non plus.

Explorez les meilleures marques de surfaces solides.

10. Le Quartz

Les comptoirs en quartz sont l’un des plus récents et des plus grands matériaux de comptoirs fabriqués par l’homme, rendus populaires par des marques telles que Dupont Zodiaq. Ce matériau est composé de roches stériles pulvérisées et de résines pour la dureté et la liaison. Ainsi, les comptoirs en quartz ne sont pas des dalles pleines de quartz minéral, mais plutôt un produit en pierre d’ingénierie. De nombreux comptoirs à quartz sont équipés d’agents antibactériens. Le quartz surpasse rapidement le matériau de Surface Solide comme alternative convaincante à la pierre naturelle pour les comptoirs.

Ses avantages

  • Ce sont de très beaux comptoirs grâce à l’inclusion de cristaux de quartz et d’autres minéraux naturels.
  • Les comptoirs en quartz sont très recherchés, ce qui crée une valeur de revente élevée dans une maison.
  • Plusieurs couleurs et styles sont disponibles.
  • Ces comptoirs sont plus durables et moins susceptibles de se rayer qu’une Surface Solide.

Ses inconvénients

  • Les comptoirs en quartz sont extrêmement lourds.
  • Les comptoirs en quartz sont assez coûteux, tout comme le granit naturel.
  • Il doit être installé uniquement par des installateurs expérimentés. Il n’y a pas d’option de bricolage.

En résumé

Les comptoirs en quartz offrent ce qu’il y a de mieux au monde. Ce matériau permet d’obtenir un comptoir avec la beauté de la pierre naturelle et la flexibilité des matériaux à surface solide.

11. Le béton

Les comptoirs en béton sont un choix inhabituel, mais peuvent donner un aspect unique à une maison. Ils sont généralement fabriqués et coulés sur place par une équipe spécialisée qui crée des formes adaptées à l’espace. Le béton peut être coloré et texturé si vous le souhaitez. Il peut également être poli pour avoir une lueur brillante.

Ses avantages

  • Les comptoirs en béton sont un excellent sujet de conversation, tous ceux qui visitent votre maison les remarqueront.
  • Le béton peut être façonné pour s’adapter à n’importe quelle taille.

Ses inconvénients

  • Les comptoirs en béton sont très lourds et nécessitent un contreventement spécial.
  • Il s’agit de comptoirs très coûteux qui nécessitent le travail d’artisans sur mesure.

En résumé

Les comptoirs en béton ne conviennent pas à tout le monde, mais ils peuvent convenir aux maisons très haut de gamme qui exigent un aspect vraiment unique et moderne.

12. La plaque de verre recyclé

Étant une option relativement nouvelle, les comptoirs en verre recyclé sont fabriqués à partir d’un mélange de verre recyclé fondu en plaques pour une utilisation sur les comptoirs. Ces comptoirs sont offerts dans une variété de styles, allant du matériau très inhabituel dans lequel des morceaux de verre reconnaissables sont évidents, à ceux qui semblent presque impossibles à distinguer du quartz synthétique ou du granit naturel.

Ses avantages

  • Mettant en vedette du verre recyclé, ces types de plaques sont des produits très écologiques. La grande majorité des principaux fabricants de plaques de verre utilisent 85 % de verre en volume dans ses plaques, dont 100 % sont recyclés.
  • Ce sont des comptoirs durs et non absorbants, résistants aux taches et faciles à nettoyer.
  • Plusieurs couleurs et motifs uniques sont disponibles.

Ses inconvénients

  • Le verre recyclé est un matériau spécialisé, souvent difficile à obtenir.
  • Peu d’entreprises savent comment fabriquer des comptoirs en plaques de verre, elles doivent être certifiées.
  • Ce sont des comptoirs très coûteux.

En résumé

Pour la plupart des gens, le coût élevé des comptoirs en dalles de verre recyclé n’est justifié que par le facteur nouveauté, puisque le même aspect et les mêmes performances peuvent habituellement être obtenus avec du quartz synthétique. Cependant, il y a quelques plaques de verre recyclé qui offrent un look unique.

13. Les carreaux en verre recyclé

Un comptoir fait de carreaux de verre individuels appliqués sur un noyau de panneau de ciment, un peu comme les carreaux de céramique, constitue une autre façon d’utiliser du verre recyclé. Bien que ce ne soit pas rare, ce n’est généralement pas un comptoir très fonctionnel, les carreaux de verre conviennent mieux aux dosserets.

Leurs avantages

  • C’est une façon peu coûteuse d’obtenir du verre recyclé sur les comptoirs de cuisine.
  • Contrairement aux dalles de verre recyclé, la pose de carreaux est un bon projet de bricolage.
  • Les matériaux sont facilement accessibles.

Leurs inconvénients

  • Les joints entre les carreaux sont sujets à des taches.
  • Le verre est un matériau fragile, susceptible de se briser, de s’écailler, de s’écailler et de se fissurer.

En résumé

Les carreaux de verre ne sont pas assez durables pour être utilisés sur un comptoir de cuisine et devraient plutôt être utilisés pour les dosserets.

14. Le verre non recyclé

Le nouveau verre à haute résistance à la traction peut également être transformé en dalles pour comptoirs. Le résultat sera un comptoir vraiment unique avec un certain nombre de vertus.

Ses avantages

  • Le verre est l’un des meilleurs matériaux pour résister aux bactéries. Il est également facile à nettoyer.
  • Un verre à haute résistance supporte la chaleur et résiste aux rayures, aux moisissures et aux taches.
  • Ces comptoirs ont un aspect inhabituel et captivant qui ne peut être reproduit par aucun autre matériau de comptoir.

Ses inconvénients

  • Bien que les comptoirs de verre aient une résistance à la traction élevée, ils sont toujours en verre et peuvent se fissurer.
  • Peu de fabricants de comptoirs sont équipés pour installer ce matériau spécial.

En résumé

À moins d’habiter dans une grande région métropolitaine, il est difficile de trouver des fabricants qui sont capables de poser des comptoirs de verre. Ce n’est probablement pas un bon choix, sauf si vous êtes déterminé à avoir des comptoirs uniques. Toutefois, il vous faudra trouver un installateur ayant la compétence nécessaire pour ce type d’œuvre.

15. L’acier inoxydable

Les comptoirs de cuisine en acier inoxydable ont maintenant officiellement quitté le restaurant et sont entrés dans la maison. Ils sont normalement fabriqués sur mesure selon des spécifications précises et installés par des artisans spécialisés.

Ses avantages

  • L’acier inoxydable est résistant aux germes et est très hygiénique.
  • Dans le bon design de cuisine, ces plans de travail peuvent être de très grande classe.

Ses inconvénients

  • L’acier inoxydable est une option de comptoir très coûteuse.
  • Difficile à fabriquer, l’acier inoxydable exige un procédé de conception spécialisé qui peut être difficile à trouver.

En résumé

Excessivement cher pour la plupart des gens, l’acier inoxydable est seulement approprié pour les maisons haut de gamme où l’aspect d’une cuisine commerciale est désiré.

16. Le papier composite

Les fabricants innovateurs expérimentent constamment avec de nouveaux matériaux. L’un de ces comptoirs est communément appelé papier, bien qu’il s’agisse plus précisément de comptoirs en papier composite puisqu’ils sont faits de papier fortement imprégné de résines.

Ses avantages

  • Ceci peut être considéré comme une alternative “verte” et écologique par rapport à d’autres matériaux composites de comptoirs en stratifié plus courant. Même les résines contenues dans ces produits sont à base de plantes vertes plutôt qu’à base de pétrole.

Ses inconvénients

  • Pas toujours disponibles dans les centres locaux dédiés aux cuisines, les comptoirs en papier composite nécessiteront alors une commande spéciale.
  • Les fabricants et les installateurs ne connaissent pas bien le produit et peuvent hésiter à l’utiliser.

En résumé

Le moment n’est peut-être pas encore venu pour les comptoirs en papier. Comme il s’agit d’une commande spéciale, les prix sont élevés et les stocks sont limités. C’est pour le propriétaire aventurier qui veut essayer un matériau de comptoir vraiment unique et quelque peu non éprouvé.

17. L’aluminium recyclé

Si vous imaginez que les comptoirs en aluminium ressemblent à des surfaces métalliques solides comme les comptoirs commerciaux en acier inoxydable, vous avez tort. Les comptoirs en aluminium sont plus près du quartz (pierre d’ingénierie) ou de la Surface Solide que de l’acier inoxydable. Ils sont faits de déchets de paillettes d’aluminium, de rebuts de Surface Solide et d’acrylique recyclé. Les paillettes d’aluminium sont ajoutées pour l’apparence, pas pour créer une surface homogène.

Ses avantages

  • Ces comptoirs contiennent jusqu’à 97 % de matières recyclées.
  • Ils créent un style élégant et contemporain.
  • Le produit est vraiment écologique, n’utilisant aucun COV (Composé Organique Volatile).

Ses inconvénients

  • Les comptoirs en aluminium recyclé sont coûteux et encore rares dans les applications résidentielles.

En résumé

Bien qu’il s’agisse d’un nouveau matériau intéressant, les comptoirs en aluminium recyclé n’ont pas encore fait leurs preuves. Seul le temps nous dira si ce sera le prochain quartz manufacturé.

18. Le bois neuf ou de récupération

Vous pouvez aller plus loin dans la rénovation écologique en installant des comptoirs en bois recyclé. Les granges, les planchers, le parement et même les vieux comptoirs de bois sont réaménagés et transformés en comptoirs de bois pour donner un aspect antique et vraiment unique. Recherchez les matières premières dans les cours de récupération architecturales.

Ses avantages

  • Les comptoirs de bois sont la quintessence de l’écologie.
  • Il s’agit de comptoirs de cuisine uniques en leur genre.
  • Il donne un aspect classique à votre cuisine.

Ses inconvénients

  • Nécessite un peu de recherche et de travail de jambes pour trouver les bons matériaux.
  • Le bois a besoin d’un scellement important à l’huile de tungstène. Il est recommandé qu’un fournisseur de services certifié le fasse.
  • S’ils ne sont pas soigneusement entretenus et scellés, les comptoirs de bois peuvent contenir des germes.

En résumé

C’est un choix douteux pour les comptoirs de cuisine. Le bois étant une matière organique qui ne se mélange pas bien à l’eau, la plupart des propriétaires envisagent de faire remplacer le bois pourri et moisi après seulement quelques années d’utilisation. Cette vision est en partie vraie, car si vous ne suivez pas un entretien constant, le bois va pourrir rapidement. Êtes-vous prêt à prendre en charge l’entretien ?

19. Le Zinc

L’application de feuilles de zinc sur un matériau de base constitue une autre surface de comptoir inhabituelle galvanisée. On peut assez souvent trouver ce type de comptoir dans les bars et autres lieux commerciaux, les comptoirs de cuisine en zinc sont rares.

Ses avantages

  • Le zinc fait un comptoir absolument unique — le vôtre sera unique en son genre.
  • Vous serez en mesure de poncer les rayures.
  • Le métal acquiert une belle patine par l’âge et l’usure.

Ses inconvénients

  • Le zinc est plus doux que l’acier inoxydable.
  • Les comptoirs en zinc sont une spécialité qui nécessite une fabrication sur mesure (assez coûteuse).

En résumé

Les comptoirs en zinc se retrouvent fréquemment dans les romans d’Ernest Hemingway dans les bars parisiens, mais leur coût élevé les rend peu pratiques pour la plupart des cuisines résidentielles.

20. Le bambou

Le bambou est un matériau très inhabituel pour les comptoirs de cuisine. Bien qu’il soit souvent mis dans le même panier que le bois, le bambou est en fait une herbe. Des fibres de bambou déchiquetées mélangées à des résines sont utilisées pour la conception des dalles des comptoirs. Le bambou est une substance très dure et, à bien des égards, il est meilleur que le bois pour les comptoirs.

Ses avantages

  • Il s’agit d’un matériau écologique, le bambou étant une ressource entièrement renouvelable.
  • Les comptoirs ont un bel aspect de bois.
  • Les comptoirs en bambou sont plus durs que le bois naturel.

Ses inconvénients

  • Le produit repose sur un volume important d’adhésifs synthétiques pour créer une surface solide.
  • Les délais de livraison et de fabrication sont souvent longs, car les comptoirs en bambou sont encore rares.

En résumé

Le bambou donne à vos comptoirs un cachet “vert”, mais ce matériau est difficile à trouver.

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!