Quel matériau de comptoir est meilleur, le Corian ou le granit ?

159

Comptoirs en Corian ou en granit ? Si vous avez limité vos options à ces deux matériaux haut de gamme, de nombreux facteurs sont à prendre en compte avant de trancher pour votre décision finale. Voici un aperçu des caractéristiques les plus importantes de chacun d’eux.

Qu’est-ce que c’est ?

Corian est la marque de commerce de DuPont pour son matériau phare de comptoir à surface solide. Il s’agit d’un produit fabriqué par l’homme composé de 33 % de résines liantes et de 66 % de minéraux. Corian était la marque de commerce originale de la surface solide. Développés pour la première fois par DuPont en 1967, les comptoirs à surface solide sont maintenant adoptés par plusieurs autres fabricants et comprennent les marques Avonite, Staron et Mystera.

A voir aussi : Comment réussir son implantation à l’étranger ?

Le granit est une vraie pierre. Il s’agit de granite extrait directement de la terre, découpé en tranches, adouci et poli. Rien n’est ajouté, rien n’est enlevé. Bien que le terme “granit” soit souvent utilisé pour désigner d’autres matériaux de comptoir à base de pierre, comme le quartz ou la pierre d’ingénierie, ce n’est pas la même chose que la dalle de granit, qui est simplement une pierre solide sans matériaux supplémentaires. Le granit en plaques n’est généralement pas associé à des marques de commerce spécifiques.

Les coûts

Les coûts des comptoirs en Corian et en granit sont assez comparables. Installés, les deux peuvent généralement varier de 100 € à 400 € le mètre carré. Gardez à l’esprit que ce prix est pour une dalle de granit et non pour une tuile. Le carrelage peut être beaucoup moins cher et offre la possibilité d’une installation en bricolage (pour des économies supplémentaires), mais cela signifie aussi des lignes de coulis, qui, pour les comptoirs de cuisine, doivent être évitées à tout prix.

Lire également : Amour et argent, fractionner les factures partagées dans un couple

Leurs apparences

La beauté est dans l’œil de celui qui regarde. La plupart des gens aiment l’aspect de la pierre naturelle, avec sa variation de couleur et son éclat profond, mais cela ne veut pas dire que tout le monde veut ce look dans leur cuisine ou leur salle de bain. La coloration tachetée et souvent audacieuse du granit peut être un peu trop chargée pour de nombreux projets de décoration.

Plus particulièrement, toute cette couleur peut servir utilement pour cacher les miettes et les taches sur la surface du comptoir. Souvent, un dessus en granit a l’air parfaitement propre quand il est tout sauf propre. D’un autre côté, le granit a l’air tout à fait naturel, tandis que le Corian ressemble à du plastique ou du moins, à quelque chose qui n’est pas naturel. Cela dit, il n’a pas la brillance plastifiée d’un comptoir en stratifié, mais plutôt une couleur douce qui a une certaine profondeur malgré sa consistance totale.

Valeur de revente et retour sur investissement

Le granit est communément revendiqué pour offrir un retour sur investissement élevé lorsqu’il s’agit de vendre une maison. Notez que la dalle de granit, par opposition au carrelage, redonnera la plus grande valeur. Mais le Corian n’est pas en reste non plus. De tous les matériaux de comptoir à surface solide, le Corian est celui qui bénéficie de la plus grande notoriété auprès des consommateurs. Encore une fois, la beauté est subjective et les acheteurs potentiels peuvent considérer votre choix de matériau ou de couleur comme un actif ou un passif. Et bien sûr, vous ne pouvez pas contrôler cela.

Entretien et durabilité

Le granit doit être scellé tous les 1 à 2 ans pour minimiser les risques de taches. Oui, le granit peut tacher, mais le Corian aussi. Pourtant, ce dernier n’a jamais besoin d’être scellé. Les deux matériaux sont essentiellement non poreux et sont considérés comme des surfaces très hygiéniques et faciles à nettoyer (contrairement aux joints de carrelage, par exemple). Le granit est sensible à la gravure à partir de matériaux acides, comme le jus de citron et le vinaigre. Le Corian n’a pas de vulnérabilités chimiques similaires.

Quant à la résistance à la chaleur, le granit l’emporte haut la main. Vous pouvez mettre une poêle chaude dessus sans vous inquiéter. Le Corian peut être roussi par des casseroles chaudes, ce qui nécessite l’utilisation de tampons chauds, de sous-plats ou de planches à découper pour le protéger de la chaleur extrême. Enfin, le granit est difficile à égratigner ou à endommager avec des lames de couteau. Le Corian se gratte assez facilement, mais des égratignures mineures et de nombreuses autres imperfections peuvent être éliminées à l’aide d’un tampon abrasif.

Facilité d’installation

Le granit et le Corian doivent être installés par des professionnels. Cependant, le Corian est un matériau beaucoup plus tolérant qui peut être travaillé de différentes manières et est plus léger à transporter. Bien que la plupart des propriétaires ne choisissent pas d’installer eux-mêmes le Corian, cela est tout à fait possible. Les revendeurs offrent des dalles complètes et partielles aux propriétaires. Le Corian peut être coupé avec une scie circulaire ordinaire et les découpes d’évier peuvent être faites avec une RotoZip ou une toupie. Le Corian est installé avec des matériaux de couture parfaitement adaptés au produit afin que les joints disparaissent complètement. Les joints en granit ne sont pas toujours évidents, mais la variation de couleur de chaque pièce crée souvent un joint visible, même avec une installation habile.

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!