Les 10 mauvaises idées de décoration de salon

156

Comment ruiner un salon en parfait état ?

La plupart d’entre nous vivent bien plus fréquemment dans le salon et souvent, la pile de magazines en croissance ou la poussière sur le manteau de la cheminée passent inaperçues. Quand nous remarquons enfin le canapé usé, nous allons dans un showroom et achetons ce qui est beau et sans intérêt. Rien de tout cela ne permet d’obtenir des salons confortables et beaux.

Lors de la décoration de votre salon, il est utile de bien planifier. Si vous souhaitez éviter une vilaine salle de séjour, alors évitez ces 10 mauvaises idées de décoration de salon.

A lire aussi : Contrôle technique : les prix ont flambé !

1. Choisir prématurément une peinture

C’est l’erreur de décoration en tête de liste lors de la conception d’un salon. La peinture devrait être l’une des dernières choses à considérer. Les meubles devraient venir en premier. Il est beaucoup plus facile d’adapter la peinture à votre canapé que l’inverse.

2. Choisir des meubles inconfortables

Dans un magasin de meubles, la plupart des gens se tournent vers ce qui est beau. Réfléchissez à la sensation de ce canapé ou de cette chaise pendant les dix prochaines années. Les canapés sans bras sont élégants et les fauteuils en cuir peuvent sembler divins, mais ils peuvent ne pas être propices (ou confortables) à la détente.

A lire en complément : Pour éviter l’anxiété, Charlotte Church a répondu « j’ai changé ma vie »

3. Négliger les accessoires

Le désordre ne compte pas comme un décor. Si votre table basse est couverte de magazines et que vous ne pouvez pas voir vos étagères avec tous vos livres, il est peut-être temps de réévaluer vos accessoires. Et n’oubliez pas de lever les yeux ! Les murs et les plafonds peuvent être d’excellents endroits pour la décoration.

4. Ne rien enlever

Trop de choses, c’est trop. Quand quelque chose de nouveau entre, sortez du vieux. Si quelque chose ne fonctionne plus ou reste inutilisé, vendez-le ou faites-en un don. Le nettoyage est un processus hebdomadaire, sinon quotidien. Le fait de rester sur le dessus de celui-ci maintiendra votre salon dans un état optimal.

5. Se contenter de rien

La plupart des gens, lorsqu’ils ont besoin d’un tapis, d’un canapé ou d’un vase, se rendent à leur magasin local et se procurent ce qui est pratique. Pensez plutôt à ce que vous ressentirez à l’égard de cet article dans cinq ans. Est-ce que ça va marcher avec vos autres meubles maintenant et plus tard ? Les bonnes choses valent la peine d’attendre. Et en cas de doute, ne le faites pas.

6. Ne pas considérer l’échelle

Mobilier trop grand pour une pièce, des œuvres d’art trop petites ou un petit tapis au milieu d’un grand salon, ce sont des erreurs courantes dans presque tous les salons. Décorez votre espace, mais pas celui de quelqu’un d’autre. Ce n’est pas parce que ça a l’air bien dans une salle d’exposition que ça va marcher dans votre pièce.

7. Pousser tous les meubles contre les murs

Je sais que c’est tentant, mais les décorateurs savent que pousser tous les meubles contre un mur peut donner l’impression qu’un petit salon est plus exigu. Et les conversations ne devraient pas avoir lieu à une distance de 3 mètres. Si vous avez un grand salon, utilisez vos meubles et accessoires pour créer des espaces de vie au lieu d’un grand espace.

8. Créer un sanctuaire de télévision

Vous adorez peut-être votre téléviseur, mais essayez d’éviter de transformer votre salon en théâtre. L’art de la conversation était autrefois célébré. Cultivez-le à nouveau dans votre maison en aménageant des meubles pour d’autres activités que la télévision aux heures de grande écoute.

9. Ne pas considérer sa famille grandissante

Le canapé au design ultra-élégant peut sembler incroyable dans la salle d’exposition et le tapis de laine couleur crème peut même paraître mieux dans votre propre salon. Mais si les enfants ou les animaux de compagnie sont dans votre avenir (ou déjà dans votre maison), envisagez des meubles plus conviviaux.

10. Ignorer l’usure et la déchirure

Il faut faire des efforts pour remarquer l’usure, les bosses et les franges dans nos propres salons. Après tout, nous voyons nos salons tous les jours et nous nous habituons à leur utilisation. La bonne nouvelle, c’est qu’il n’en faut pas beaucoup pour garder un salon frais tous les jours. Une évaluation une fois par an devrait être effectuée pour les projets de plus grande envergure, comme le remplacement ou la rénovation de meubles, de murs et de planchers.

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!