Les “radars du futur” seront installés en France

239

Cette année, la France verra l’installation de plusieurs centaines de “radars du futur” de nouvelle génération. Ils ont été décrits comme plus puissants et plus intelligents que les modèles existants.

Il y aura 400 nouvelles caméras installées dans tout le pays en 2019 et trois fois plus en 2020.

A lire également : Comment choisir votre motorisation de portail ?

La nouvelle vient après que le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner ait confirmé que 75 % des radars existants en France avaient été détruits ou endommagés depuis le début du mouvement de protestation des gilets jaunes et après que la vitesse limite soit tombée à 80 km/h sur certaines routes.

Cela a coûté environ 660 millions d’euros, a-t-on rapporté la semaine dernière et a été lié à une augmentation de 17 % des décès dus aux accidents de la route en février de cette année.

A lire en complément : 5 options bon marché pour les planchers de cuisine

D’une hauteur de quatre mètres, les nouveaux modèles de “radars tourelles” — dont le nom officiel est le Mesta Fusion 2 — sont considérés comme beaucoup plus difficiles à endommager que leurs prédécesseurs.

Ils peuvent voir à travers huit voies de circulation, surveiller plusieurs véhicules à la fois et faire la différence entre les voitures et les poids lourds. Dans un premier temps, les caméras seront configurées pour enregistrer uniquement la vitesse.

Cependant, ils peuvent également prendre note des conducteurs ou des passagers qui ne portent pas leur ceinture de sécurité et prendre en charge les conducteurs qui utilisent leur téléphone portable sur la route.

Ils peuvent également détecter les dépassements illégaux et les pratiques de conduite dangereuse comme le non-respect des distances de sécurité, le franchissement d’un feu rouge et la conduite dans une voie ou une zone interdite.

La caméra elle-même a également la capacité de changer de place, afin d’éviter que les conducteurs ne s’habituent à leur emplacement. Pour chaque caméra opérationnelle, il y aura quatre options de leurres, et ils peuvent changer de place sans que le conducteur s’en rende compte.

On dit que les caméras sont presque impossibles à éviter pour les conducteurs.

Plusieurs dizaines de ces nouveaux modèles ont déjà été installés dans certains quartiers de Strasbourg et de Marseille.

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!