Les 5 pires dictateurs de l’histoire.

788

L’histoire regorge de pleins événements dramatiques, à la limite de film d’horreur. Généralement, des dirigeants sont à la base de ces horribles faits qui coûtent la vie à des millions de personnes. Des dizaines de dictateurs ont marqué l’histoire de manière très négative, d’autres sont quasiment effroyables.

Adolf Hitler

Pratiquement tout le monde connaît Adolf Hitler. Certains le désignent comme le dictateur le plus populaire de l’histoire. Son premier coup d’État pour accéder au pouvoir a été un échec ; ce qui lui a valu 5 ans d’emprisonnement. Arrivé au pouvoir en 1930, en Allemagne, il est connu comme celui qui a commis les plus grands crimes contre l’humanité.

A voir aussi : Comment soigner un panaris naturellement ?

Son accession au pouvoir s’est suivie de répression politique, de propagande de masse et d’une dictature totalitaire. On le pointe comme le principal responsable de la Seconde Guerre mondiale, un conflit qui a fait près de 70 millions de morts. Pendant son règne il a persécuté les Roms, les homosexuels, les « handicapés du développement » et les juifs. Il est mort par suicide en 1945 à Berlin.

Joseph Staline

Il a succédé à Vladimir Lénine en 1924. Joseph Staline était le premier secrétaire général du Parti communiste de l’Union soviétique. L’une de ces atrocités est appelée la « Grande Purge ». Cet événement s’est étendu de 1936 à 1938 ; trois années pendant lesquelles près de 7 millions de personnes ont été exécutées. Ses stratégies de politiques communistes ont échoué. Il a soutenu la Grande-Bretagne et les États-Unis pendant la Deuxième Guerre mondiale avant de perdre la vie en 1953.

A voir aussi : Pourquoi et comment intégrer un club de plongée à Marseille ?

Kim Jong-un

C’est le plus jeune dictateur vivant à ce jour. Il est né vers 1983 et a succédé à son père à la tête de la Corée du Nord. Déjà, son père fut un dictateur impitoyable. Mort, famine et emprisonnement décrivent parfaitement son règne. Le fils semble épouser les mêmes idéologies que son géniteur. Kim Jong-Un est décrit comme l’un des pires dictateurs des temps modernes avec un culte extrême de la personnalité.

Le pays du jeune dictateur est aujourd’hui désigné comme le plus isolationniste et le plus totalitaire au monde. Il est encore difficile de se prononcer réellement sur les atrocités de ce dirigeant, car les médias du pays sont très contrôlés. Parmi les faits qui nous parviennent : la fusillade de sa petite amie pour habillement légère, l’exécution de son oncle, etc.

Bachar al-Assad

Aujourd’hui âgé de 58 ans, Bachar al-Assad dirige la Syrie depuis le 17 juillet 2000. Ce dernier succède à son père qui est resté à la tête du pays pendant trente longues années de chaos. Plusieurs décrivent l’actuel dirigeant comme un imitateur du père, sans pouvoir jamais arrivé à sa hauteur. On l’accuse de soutenir des groupes terroristes dont le djihad islamique, le Hamas et le Hezbollah en laissant son peuple dans la famine. Il a gravement réprimé son peuple en 2011 lors d’un « printemps arabe ». Il fait aujourd’hui face à une forte opposition de l’Armée syrienne libre.

Mswati III

Voici un dictateur qui se la coule douce pendant que son peuple souffre. Mswati III est le roi du Swaziland (1,2 million d’habitants). C’est aujourd’hui le dernier monarque de l’Afrique. À lui seul, près de 10 femmes pratiquement toutes sélectionnées sans tenir compte de leur avis. Il vit dans le luxe et prive son peuple de toute forme de liberté.