Ecandidat Université de Lille : déposer un dossier de candidature

91

Si vous désirez suivre une formation à l’Université de Lille, vous devez passer par une procédure de candidature. Cela se fait au moyen d’un dépôt de dossier. Étant donné que les démarches peuvent s’avérer longues et exténuantes, l’application eCandidat a été créée pour vous faciliter la tâche. Découvrez comment vous devez vous y prendre pour vous inscrire à un programme offert par l’Université de Lille depuis cette interface.

Ouvrez un compte eCandidat

Si vous souhaitez postuler à une formation de l’Université de Lille à partir de Ecandidat, vous devez absolument recourir à un compte ou à un espace profil. Sans ce dernier, vous ne pouvez pas soumettre votre dossier de candidature.

A découvrir également : Nettoyage par cryogénie : quelle entreprise choisir à Marseille ?

La première attitude qu’il faudra adopter consiste donc à créer un compte eCandidat. Deux cas de figure peuvent se présenter. Vous êtes actuellement étudiant dans cette institution ou vous ne l’êtes pas. Suivant votre situation, voici comment vous devez procéder pour entrer en possession de votre compte.

Pour les étudiants en cours d’instruction à l’Université de Lille

Si vous êtes actuellement étudiant à l’Université de Lille, vous devez vous connecter à l’adresse https://ecandidat.univ-lille.fr/. Ensuite, cliquez sur le bouton de connexion. Une page d’authentification s’affichera. Renseignez l’identifiant et le mot de passe que vous utilisez.

A voir aussi : Quel pays au mois d'août choisir pour ses vacances ?

Appuyez à présent sur l’option « créer un compte » située en bas. Il ne restera plus qu’à confirmer votre adresse mail pour recevoir un lien de validation dans votre boîte. Enfin, connectez-vous sur ce dernier. Vous venez ainsi de valider votre compte.

Pour les postulants non-inscrits actuellement dans cet établissement

Si vous n’étudiez pas présentement dans cet établissement ou que vous l’avez fait il y a quelques années, il faudra suivre une procédure tout à fait différente. Commencez par vous rendre à l’adresse https://ecandidat.univ-lille.fr/. Par la suite, vous devez cliquer sur le bouton « créer un compte ». Vous serez automatiquement redirigé vers une page d’inscription.

Vous devez renseigner vos informations personnelles (nom, prénoms, adresse mail, etc.). Veillez à bien le faire. La transmission des identifiants de connexion ne s’effectue qu’une fois par candidat. Rendez-vous à présent dans votre boîte électronique et cliquez sur le lien qui vous a été envoyé pour valider votre compte.

Renseignez votre dossier de candidature

Une fois votre compte créé, connectez-vous-y en utilisant votre identifiant et votre mot de passe. L’étape suivante consiste à renseigner votre dossier de candidature. Pour ce faire, vous devez saisir pour chaque rubrique (adresse, baccalauréat, cursus interne et cursus externe) les données correspondantes.

Pour les étudiants déjà inscrits à l’Université de Lille, certaines informations se chargent automatiquement. Si vous désirez entrer de nouvelles données ou modifier celles existantes, cliquez sur le bouton « saisir ». N’oubliez pas de valider à la fin. Dans le cas contraire, les données ne seront pas enregistrées.

Candidatez à la formation qui vous intéresse

À présent que vous avez créé et renseigné votre dossier de candidature, vous pouvez sélectionner la formation à laquelle vous souhaitez candidater. Pour ce faire, il suffit de vous rendre dans l’onglet « candidatures » et de cliquer sur le bouton « nouvelle candidature ».

Servez-vous des flèches situées à gauche pour dérouler les différentes offres. Choisissez celle qui vous intéresse en appuyant dessus. Depuis la liste des candidatures, faites à présent un clic sur ledit programme. Vous apercevrez la liste des pièces justificatives nécessaires.

Il ne restera plus qu’à appuyer sur le bouton d’ajout pour charger chacun des documents. Pour les pièces qui ne vous concernent pas, cliquez sur « non concerné » et confirmez. N’oubliez pas non plus de renseigner et de déposer le formulaire complémentaire de régime d’inscription.

Transmettez votre dossier de candidature

Enfin, vient le moment de transmettre votre dossier de candidature. Avant de le faire, assurez-vous cependant de vérifier l’ensemble de votre dossier. Cela pourrait vous permettre d’identifier d’éventuelles erreurs au niveau des renseignements ou des pièces et de les rectifier. Lorsque tous les documents sont déposés, le bouton « transmettre ma candidature » passe au vert.

Vous pouvez alors cliquer dessus pour valider votre demande d’inscription. Toutefois, sachez qu’à partir du moment où le dossier est envoyé, vous n’avez plus la possibilité de le modifier. N’hésitez donc pas à procéder à des vérifications supplémentaires. Il ne restera plus qu’à suivre l’évolution de la candidature pour savoir si vous avez été accepté ou non.