Comment savoir d’où vient un numéro de téléphone ?

21

Ce n’est jamais rassurant de recevoir un appel provenant d’un numéro inconnu. On hésite à répondre, on pense de suite au pire… L’idéal serait de connaître l’identité du propriétaire et si possible les motifs de son appel. On espère alors que cette personne laisse un message, afin d’en savoir plus, mais c’est rarement le cas. Voici quelques astuces pour savoir d’où vient un numéro de téléphone et qui en est le propriétaire.

Google

En 2021, on pose à Google presque toutes les préoccupations auxquelles on s’intéresse. Découvrir qui vous appelle n’est pas une requête différente des autres. Google est généralement le premier endroit où aller pour en savoir plus sur un numéro inconnu. Pour cause, l’algorithme de Google est si bien programmé qu’on peut instantanément savoir si le numéro de téléphone provient d’une entreprise.

A lire également : Quand Black Friday 2020 Amazon ?

Toutefois, même avec sa précision algorithmique, Google n’est pas le meilleur moyen d’identifier un numéro de téléphone, mais c’est rapide. Vous y verrez également une tonne de sites Web qui offrent la possibilité de donner votre avis sur un numéro, de proposer un avis ou d’aider à l’identifier. Ce n’est pas toujours la plateforme la plus informative, mais elle permet souvent de vérifier s’il s’agit d’un numéro d’entreprise fiable.

Google est également utile si le numéro provient d’une ligne de télécommunication fixe. Une autre fonction utile est de trouver l’indicatif régional. Vous pouvez utiliser les premiers chiffres pour identifier l’origine de l’appel. Cela seul peut aider. Si l’appel provient d’une ville éloignée, mais que vous y avez de la famille ou des amis, il peut suffire de le rappeler. Malheureusement, les numéros de portable ne sont pas publiés en ligne, sauf s’ils sont liés à un site Web, une entreprise ou une plainte.

A lire aussi : Comment fonctionne Deepl ?

Les réseaux sociaux

Si le numéro est associé à une entreprise quelconque, il aura probablement été mentionné sur les réseaux sociaux. Cette méthode est particulièrement efficace s’il s’agit d’un robocaller ou d’un escroc qui vous appelle. Parce que de nombreuses personnes en parleront sur Twitter, Facebook ou ailleurs. Cela peut valoir la peine de mettre le numéro dans la barre de recherche de votre réseau social préféré et de le rechercher.

La recherche inversée

Certains sites internet se sont spécialisés dans la recherche de numéro de téléphone. Il est question d’un service qui regroupe tous les numéros publics qu’il a réussi à trouver, dans une base de données. Lorsque vous tapez un numéro de téléphone, s’il se trouve dans leur base, vous trouverez le propriétaire du téléphone. Ce service est souvent gratuit et très rapide. Vous n’avez qu’à en faire la recherche sur internet.

Appeler le numéro

Votre autre option consiste simplement à rappeler le numéro. C’est probablement la chose la plus simple à faire, mais vous risquez d’appeler quelqu’un à qui vous ne voulez vraiment pas parler. C’est une bonne idée de vous rendre dans les paramètres d’appel de votre téléphone pour masquer votre numéro avant de composer le numéro dont vous recherchez la provenance. Cela signifie que votre numéro n’apparaîtra pas sur le téléphone du destinataire.

Si vous voulez lui parler, vous pouvez. Si vous constatez que vous ne voulez pas lui parler, vous pouvez raccrocher et il ne saura pas qui a appelé.