Langue festonnée : Causes, traitement et diagnostic

3
Langue festonnée Causes, traitement et diagnostic

Encore appelé lingua indentata, la langue festonnée doit son nom aux creux ondulés qui apparaissent sur les côtés de la langue. Cette dernière est rarement le signe d’un problème grave mais cela n’est également pas pourtant à négliger. Ainsi, dans cet article, nous vous montrerons les causes, le traitement à suivre et le diagnostic afin que vous pussiez mieux comprendre l’origine de votre langue festonnée.

Les causes

Dans la majorité des cas, une langue festonnée est due à une enflure ou à une inflammation de la langue. Le gonflement de la langue porte aussi le nom de microglossaire. Ainsi, chaque cause de ce phénomène entraine également d’autres signes. Par ailleurs, connaitre les symptômes peut vous être bénéfique car vous pourrez mieux comprendre ce qui peut être à l’origine de cette infection. On peut citer l’affection génétique ou malformation congénitale ainsi que certaines maladies génétiques : syndrome de Down, symptôme d’Apert, hypothyroïdie congénitale. Chacune de ces affections présente des manifestations qui lui sont propres.

A lire aussi : Whey isolate : quand la prendre ?

Hypothyroïdie

Elle est caractérisée par de faibles taux d’hormones. En effet, lorsque les taux d’hormones sont faibles, vous pouvez ressentir les signes mentionnés ci-dessous en plus de l’enflure de la langue et des bords festonnés.

  • L’épuisement
  • La Chute de cheveux
  • Des douleurs et des crampes
  • Des confusions
  • Une tension artérielle basse

Amyloïdose

Cette maladie est caractérisée par une accumulation de protéines dans les organes. Le stockage peut se produire dans vos organes et vos tissus mous, et même au niveau de votre langue.  Dans le dernier cas, il est fort probable que vous souffriez d’enflure. Aussi, l’une des conséquences de la langue inflammée est qu’elle peut se heurter contre vos dents et créer des bords festonnés.

A lire en complément : Oubliez la pression du « bien-être », essayez tout avec modération

Anxiété

Il existe plusieurs symptômes oraux qui peuvent découler d’un niveau élevé de stress ou de l’anxiété. Il s’agit entre autres de la douleur de la mâchoire, du grincement des dents ainsi que la pression de votre langue contre vos dents. En réalité, le fait de presser votre langue contre vos dents pendant une longue période peut laisser des empreintes.

Habitudes parafonctionnelles

Il est possible que vous ayez développé des habitudes avec votre langue qui vous exposent à des complications et des effets secondaires à long terme. Vous ne les remarquez certainement pas chez vous, mais il faudra peut-être un traitement et de l’ergothérapie afin de vous en débarrasser.

Apnée du sommeil

Une langue festonnée peut être une manifestation d’apnée du sommeil. En effet, il peut vous arriver de pousser inconsciemment votre langue vers le bas pour ouvrir vos voies respiratoires.

Troubles de l’articulation temporomandibulaire (TMD ou ATM)

Langue festonnée

Il peut arriver que l’articulation charnière reliant votre mâchoire inférieure à votre crâne soit coincée ou se désaligne douloureusement. Lorsque cela se produit, votre langue doit travailler plus dur afin de maintenir la mâchoire inférieure en place. Dans ce cas, vous devriez peut être créer la pression nécessaire. Ceci aura pour conséquence la création d’un motif d’orientation festonné sur le coté de votre langue.

Quand faire appel à un médecin ?

Généralement, une langue festonnée n’est pas le symptôme de quelque chose de sérieux. Par conséquent, il n’est pas nécessaire de recourir à des soins d’urgences. Néanmoins, nous vous recommandons de prendre rendez-vous chez un médecin si vous constatez les signes d’une langue festonnée. Et pour cause, les causes potentielles peuvent conduire à d’autres signes si elles ne sont pas traitées rapidement.

Si vous remarquez que vous avez la langue fissurée, nous vous conseillons de faire une liste de tous les signes que vous pouvez ressentir. Connaitre toutes les manifestations peut permettre au médecin de réduire la liste des causes probables et donc de gagner du temps.

Langue festonnée : les complications

Il y’a très peu de chances qu’une langue festonnée entraine des complications. La pression ou la force exercée sur langue contre les dents peut entrainer une irritation de l’organe qui peut même devenir douloureuse. Toutefois, une langue ondulée n’est ni dangereuse, ni sérieuse. Tous les effets secondaires sont probablement liés à la cause sous-jacente. Les infections non traitées peuvent causer des manifestations et des symptômes plus importants et plus sévères.  A titre d’exemple, l’apnée de sommeil non traité peut entrainer :

  • Une somnolence diurne
  • L’épuisement
  • Des problèmes cardiovasculaires comme l’hypertension artérielle

De même, l’hypertrophie qui n’est pas pris en charge rapidement peut donner lieu à des conséquences désagréables comme :

  • L’hypertrophie de la glande thyroïde
  • Le risque accru de maladies cardiaques
  • Une détérioration nerveuse

Langue festonnée : les remèdes maison

En plus de ces traitements, certains remèdes peuvent s’avérer très efficaces pour soulager l’enflure et réduire la douleur ou l’irritation. Il s’agit principalement des suivants :

La compresse thermique : La chaleur permet de soulager les tissus enflammés et la douleur

La glace ou compresse froide : À l’image de la chaleur, la glace ou une compresse froide peut vous être utile.

Les appareils dentaires : Elles peuvent vous aider à diminuer les serrages ainsi que la pression. Ces derniers sont très efficaces plus particulièrement lors de votre sommeil.