Postes de Sécurité Microbiologique (PSM) : à quoi ça sert ?

340

Les Postes de Sécurités Microbiologiques (PSM) sont des postes qui favorisent la protection de l’opérateur et de l’environnement contre certains dangers. Il s’agit ici des dangers qui ont rapport aux aérosols lors de la manipulation de substances qui sont actives de façon biologique. Aussi, il est question des substances infectées et même dangereuses. Ces postes existent alors pour protéger les hommes se trouvant dans le milieu de même que les matériels utilisés. Aussi, ils servent à protéger les milieux de manipulation. Voici concrètement l’utilité des postes des PSM.

Rôle des PSM de type I

Il est important de notifier qu’il existe plus de trois différents types de postes de sécurité microbiologique et chacun a un rôle bien défini. En effet, ces postes ont des objectifs de protection bien différents. En ce qui concerne les postes de protection de type I, ils se chargent de protéger à la fois le manipulateur et l’atmosphère. Pour cela, ils vont rendre possible la création d’un flux d’air qui entre dans l’enceinte en évacuant le flux d’air hors de l’enceinte. Ceci se fait via un filtre d’une efficacité incomparable. Cependant, il faut retenir que le présent poste n’intervient pas dans la protection du produit. Cet état de choses est dû au fait que c’est l’air qui provient directement du laboratoire qui baigne ledit produit.

A lire également : Le rôle de la danse sur la santé

Utilité des PSM II

Contrairement aux PSM de type I, les PSM II servent à protéger le manipulateur. C’est une barrière immatérielle de protection qui vient d’être créé entre celui qui est en charge de la manipulation et ce qu’il manipule. Par ailleurs, sachez que le présent poste de sécurité microbiologique sert de protection pour l’atmosphère. Ici, la protection se fait par l’évacuation du flux d’air hors de l’enceinte. Ladite évacuation est rendue possible grâce à un filtre à une intensité inestimable. Retenez également que le PSM II assure également la protection du produit contre toute contamination à l’aide d’un flux. Ce dernier est unidirectionnel vertical à forte efficacité. Ainsi, on est sûr que le produit ne peut pas être contaminé par l’atmosphère ni par d’autres produits manipulé simultanément avec lui. Ce poste de sécurité offre alors plus de sécurité que le précédent et c’est ce que vous offre en réalité Solis, le PSM de Noroit. C’est l’un des postes de sécurité microbiologique les plus efficaces qu’un laboratoire peut avoir.

L’importance des PSM III

Les postes de sécurités microbiologiques de type III protègent également le manipulateur en créant un volume totalement fermé. Aussi, le présent poste de sécurité protège le produit en alimentant l’enceinte en air via le filtre à forte intensité. De plus, le PSM III protège l’atmosphère. Ici, il va évacuer le flux d’air à l’extérieur de l’enceinte via deux filtres à forte efficacité. Lesdits filtres sont montés en Série. Toutefois, ce PSM ne protège pas le produit contre la contamination de type croisée. En effet, dans le cas d’espèce, on remarque une absence d’écoulement d’air orienté dans une seule direction dans l’enceinte. En gros, retenez que les PSM ont chacun leur rôle et vous vous en servirez selon l’utilité que vous y trouverez.

A lire également : David Higgins, l’homme qui peut donner un corps hollywoodien peut redémarrer le vôtre en seulement 21 jours

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!