La conception de l’identité d’entreprise et sa relation avec l’image de votre société

6
Branding

La conception de l’identité d’entreprise est un facteur d’une importance vitale pour une société. Il s’agit d’un processus qui ne peut et ne doit pas attendre d’être complètement achevé avant d’être mis en œuvre, et le travail à ce sujet doit commencer dès les premières étapes du projet.

Beaucoup pensent que l’identité d’une entreprise est l’image qu’elle donne au public. Mais en réalité, c’est quelque chose qui va beaucoup plus loin. La conception de l’identité d’entreprise ne concerne pas seulement les logos, les couleurs ou la typographie. Elle doit également prendre en compte les caractéristiques fondamentales et les plus importantes de l’entreprise, ses principales valeurs et tout ce pour quoi elle veut être connue du public.

A voir aussi : Acheter des abonnés Instagram : est-ce efficace ?

Conception de l’identité d’entreprise : donner vie à une marque

La conception de l’identité d’entreprise, qui est l’une des phases de la stratégie de marque d’une entreprise, vise à donner une vie physique à une marque. Pour y parvenir, il ne suffit pas de créer un simple logo. D’autres éléments qui font apparaître clairement le style de l’organisation ou de l’entreprise en question en feront également partie, comme les bannières pouvant être créées avec des outils de conception de bannières pour votre entreprise. L’identité d’entreprise se compose de deux éléments : l’identité visuelle et l’identité verbale. La première concerne, par exemple, les polices de caractères ou des couleurs. La seconde, liée à la dénomination, implique des codes de style d’écriture et même de comportement. En d’autres termes, les éléments d’identité verbale cherchent à atteindre les gens et indiquent la voix de l’entreprise.

Par conséquent, l’identité d’entreprise doit définir et spécifier la personnalité de la société ou de l’entité pour laquelle elle est conçue. Elle reflétera tout ce qui la représente ainsi que ce qui la différencie des autres. En outre, la conception de l’identité d’entreprise est également responsable de l’évolution de la promotion des produits et des services de l’entreprise.

A lire aussi : Quelle crypto acheter aujourd’hui ?

En plus d’identifier clairement l’entreprise et tout ce qu’elle représente, l’identité d’entreprise a également une autre mission : faire en sorte que ses employés se sentent plus identifiés à l’entreprise. En d’autres termes, elle devrait accroître leur sentiment d’appartenance à l’entreprise. Et cela vaut aussi pour les consommateurs ou les abonnés de ses services, qui doivent pouvoir s’y identifier.

L’un des objectifs de la conception de l’identité d’entreprise sera donc la création de son image de marque, constituée de l’ensemble des représentations qu’une personne ou un groupe se fait de la marque ou de l’entreprise. En d’autres termes, la manière dont les consommateurs perçoivent l’entreprise et ses produits et ce que cette entreprise représente pour eux.

Identité et image de l’entreprise

De nombreuses personnes utilisent les concepts d’identité et d’image d’entreprise comme s’ils étaient synonymes, mais ils ne le sont pas. Tous deux ont des points communs, puisqu’ils sont la représentation d’une entreprise et/ou d’une marque. Mais tandis que l’identité d’entreprise fait référence à l’apparence d’une entreprise et à l’image qu’elle veut projeter au monde extérieur, l’image d’entreprise, elle, fait référence à la façon dont les consommateurs la perçoivent.

Cela ne dépend pas seulement de la façon dont l’entreprise est perçue de l’extérieur, mais aussi de la projection de l’image réelle de l’entreprise vers l’extérieur. En d’autres termes, l’identité et l’image de l’entreprise sont étroitement liées.

Éléments à évaluer lors de la conception de l’identité d’une entreprise

Comme nous l’avons mentionné, l’identité visuelle d’une entreprise se compose d’éléments verbaux et visuels, soit tout ce qui entoure pratiquement la marque de l’entreprise, chacun de ces éléments devant être liés entre eux. Il doit en effet y avoir un ou plusieurs éléments de relation entre tout ce qui identifie l’entreprise, de son logo à son site web. De cette façon, le public pourra reconnaître facilement la marque et identifier l’entreprise qui se cache derrière.

Les éléments qui font partie de l’identité d’entreprise sont beaucoup plus nombreux qu’il n’y paraît, et il faut apporter un soin particulier à la conception de chacun d’entre eux, du choix du nom, à la conception du logo, en passant par la typographie et le slogan de l’entreprise. Tout compte pour véhiculer l’image que vous voulez donner de votre entreprise.

Parmi tous ces éléments visuels, deux des principaux sont le nom et le logo. Lors du choix du nom de l’entreprise, il est nécessaire d’être conscient de ce qu’il peut signifier dans les différentes langues des pays où l’entreprise opérera. Quant au logo, il est généralement directement lié au nom. Lorsque vous le créez, vous devez également être cohérent avec la police de caractères que vous choisissez pour le nom de la société qui figurera sur le logo. Parfois, la conception d’une image d’entreprise inclut également celle d’un imagotype en complément du logo. Il s’agit d’une icône, d’une lettre ou d’un petit dessin qui le complète et qui est associé au nom de l’entreprise comme identifiant.

Il faut également tenir compte du fait que si le nom de la marque ne la décrit pas à lui seul, un élément qui la clarifie peut être utilisé. Il s’agit du descripteur de la marque, qui consiste en un mot explicatif : “assurance”, “épicerie”, “accessoires”, “maison d’édition”, etc. Un slogan peut également contribuer à améliorer la perception et la rétention de l’image de la marque, ainsi qu’à compléter son identité visuelle. Tout cela sans oublier les couleurs et les typographies, fondamentales pour l’identité d’entreprise. Bien entendu, il est également important de garder à l’esprit, lors de la conception, que tous les éléments doivent s’afficher correctement sur les différents supports sur lesquels ils seront insérés : cartes de visite, affiches, brochures, décoration, papeterie, etc.