Comment installer une plaque professionnelle ?

225

Vous êtes propriétaire d’un cabinet médical ou paramédical ? Ou bien vous envisagez l’ouverture de votre cabinet de notariat ou d’avocat ? Dans l’un ou l’autre des cas, sachez qu’il est important de vous faire connaître. Pour y arriver, l’une des façons de procéder est d’installer une plaque professionnelle. Il s’agit d’un indice qui facilite la localisation et informe les passagers sur votre activité libérale. C’est aussi un élément qui prouve la légalité de votre profession, car la plaque ne se délivre que suite à un examen administratif. Cependant, après avoir acheté ou obtenu sa plaque, il vous revient de l’installer. Comment alors installer une plaque professionnelle ? Découvrons ici quelques astuces très simples.

Définir un mode de fixation

Avant d’installer votre plaque professionnelle, il est nécessaire de définir un mode de fixation. Il existe trois types de fixation parmi lesquels vous pouvez choisir le mieux pour vous.

A lire également : Quelles sont les compétences d'un avocat dédié aux investisseurs ?

La fixation par vis

La fixation par vis est le mode de fixation de plus courant. Elle s’applique principalement aux plaques professionnelles à installer en extérieur. On distingue en effet deux types de fixations par vis. Il s’agit de la fixation par les vis avec cache-vis et la fixation par les entretoises.

La fixation par les vis avec cache-vis

Ce type de fixation par vis est idéal pour maintenir les signalétiques. Il consiste à mettre la plaque en contact direct avec le support. On place les vis dans les trous puis on pose les cache-vis.

A lire également : Comment l’entreprise peut-elle booster son service client ?

La fixation par entretoises

Elle est aussi efficace que la fixation par les vis avec cache-vis. Cependant, son emploi nécessite un écart entre la plaque et le mur, ce qui rend visible la signalétique. Il s’agit simplement de placer les entretoises au dos de la plaque puis de les visser. Avec ce type de fixation, il est possible de choisir la matière ou la couleur des entretoises.

La fixation par adhésif

La fixation par adhésif convient aux plaques petit format ou légères. Elle ne s’applique que sur les surfaces lisses comme la porte peinte et la vitre. Pour une meilleure adhérence, il est conseillé de nettoyer au mieux le support avant la pose de la plaque.

La fixation par usage de colle

La fixation par usage de colle est moins pratiquée. Elle est très exigeante pour ce qui est du choix de matériau pour la plaque. En effet, les matières auxquelles convient ce type de fixation sont celles métalliques. On a par exemple l’aluminium et le laiton.

Par ailleurs, pour une finition professionnelle et qualitative, nous conseillons d’opter pour la fixation par vis.

Installer sa plaque selon le mode de fixation choisi

Le processus d’installation de la plaque professionnelle dépend du mode de fixation choisi. Découvrons ici comment installer une plaque professionnelle par vis.

Méthode pour une fixation par vis avec cache-vis

Les outils nécessaires sont :

  • Le crayon ;
  • La règle ;
  • La perceuse électrique ;
  • Le foret béton ;
  • Le tournevis.

Avec ces outils, l’opération ne durera que 20 minutes au maximum. Voici alors les étapes à suivre :

Étape 1 : Le positionnement

La première étape consiste à positionner votre plaque sur le mur.

Étape 2 : Le marquage

Servez-vous d’un crayon pour marquer sur le mur, la position des trous. Ensuite, il vous revient de tracer les marques de perçage à l’intérieur des trous. Pour le faire, vous n’aurez qu’à positionner la plaque sur les traits tracés. Retirez enfin la place pour commencer le perçage.

Étape 3 : Le perçage

La méthode de perçage dépend du support.

Pour un support en maçonnerie :

  • Servez-vous des repères puis percez les trous selon Ø 6 mm ;
  • Positionnez les chevilles dans les trous.

Pour un support bois, servez-vous des repères puis faites directement des trous d’Ø 2 mm dans le bois.

Étape 4 : La fixation

La dernière étape du processus est la fixation de la plaque. Pour le faire, il faut :

  • Repositionnez la plaque contre le mur : veillez à ce que la plaque soit sur les trous ;
  • Mettez les rondelles filetées avant les vis puis vissez les 4 ;
  • Vissez-les cache-vis.

Votre plaque est enfin posée. Cependant, si vous envisagez d’utiliser les entretoises, la procédure ne change vraiment pas. Après le repositionnement de la plaque, il suffira de mettre les entretoises dans son dos avant de le visser.