Le mobile banking en France

48

Ces dernières années, la France s’est orientée vers la banque mobile. Bon nombre de résidents utilisent des applications de paiement en ligne pour payer leurs factures ou virer de l’argent. Actuellement, il est même courant de payer en ligne l’épicerie. Ces dernières années, la croissance de la banque numérique en Europe a été l’une des tendances financières les plus importantes.

La France, l’une des plus grandes économies d’Europe, a connu un grand changement vers les services bancaires en ligne. Maintenant, la plupart des banques françaises annoncent des services numériques, disponibles sur mobile. Désormais, la banque moderne vous permet d’ouvrir vos comptes bancaires complets en seulement cinq minutes avec uniquement votre téléphone portable.

A lire en complément : Le chenillard pour travailler en pente

Vous bénéficiez d’un accès en temps réel à votre compte, de paiements instantanés et d’un support client disponible en plusieurs langues.

L’impact du mobile banking

Les prestataires bancaires en France sont aujourd’hui un mélange de banques de proximité, d’institutions internationales et de banques sur Internet. Bon nombre des grandes banques de renom offrent maintenant des services numériques accessibles par le biais d’Internet. On peut aisément trouver des applications bancaires ainsi que des services traditionnels offerts dans les succursales.

A voir aussi : Oubliez la pression du « bien-être », essayez tout avec modération

Indéniablement, ceci reflète l’augmentation de la banque en ligne et mobile en France. Selon les chiffres d’Eurostat, 63 % de la population française utilise actuellement les services bancaires en ligne. Par rapport à la moyenne européenne, ce chiffre est supérieur de 54 %. Lorsqu’il s’agit de services bancaires, 47 % des utilisateurs français de smartphones privilégient leur téléphone portable par rapport à l’ordinateur. Donc, la banque mobile est également en hausse.

En France, les banques nationales populaires sont toutes des fournisseurs de services bancaires mobiles. À citer comme BNP Paribas, Société Générale et CIC qui offrent toutes des services et applications mobiles. D’ailleurs, les fournisseurs de communications comme Orange, Apple et Android offrent désormais des services bancaires et de paiement mobile.

Les caractéristiques des services bancaires mobiles

La capacité des services bancaires mobiles repose sur le téléchargement d’applications bancaires sur des téléphones intelligents ou des tablettes. Ensuite, ceux-ci permettent aux utilisateurs d’exécuter des fonctions et d’accéder à des services à partir de leur appareil.

À savoir que chaque banque française a sa propre application.

Le client peut utiliser ces applications bancaires pour d’innombrables choses.

Par exemple, on peut effectuer différents paiements à partir d’un mobile :

  • payer des factures,
  • transférer de l’argent sur différents comptes,
  • rembourser des amis pour leur part du dîner,
  • et même faire des achats en boutique.

Depuis le smartphone, chacun peut vérifier le solde, surveiller les mouvements dans le compte et contrôler le budget. En accédant aux informations financières à jour de l’application, vous pouvez surveiller vos investissements. Entre autres, vous pouvez aussi communiquer directement avec des conseillers financiers dans les banques pour des informations et conseils pertinents.

L’un des principaux avantages c’est de pouvoir accéder aux fonds sur les comptes mobiles partout dans le monde. Un autre avantage des services bancaires mobiles pour les expatriés en France est la possibilité de transférer de l’argent. Le service peut se faire entre différents comptes et à travers les frontières avec moins de tracas administratif. Par ailleurs, ce service est très rapide, car l’argent peut être transféré de suite.

Apparemment, on peut même constater une réduction des coûts. Jusqu’à 8 fois moins cher, la banque mobile vous permet d’effectuer des paiements internationaux dans d’autres devises. Par conséquent, vous économisez 3% sur les transactions bancaires à l’étranger.

Cependant, Il existe des limites aux transactions par smartphone banking par rapport aux banques traditionnelles. Premièrement, les services de prêt sont limités. Deuxièmement, vous ne pouvez actuellement pas transférer de l’argent d’un compte en devise étrangère à un autre. Et enfin, l’accès aux services bancaires mobiles dépend de la connexion. Cela pourrait être un problème si vous vivez dans une zone rurale. Bien que la France ait généralement une bonne couverture Internet, le contexte n’est pas à exclure.

La situation des paiements mobiles

Tout comme les services bancaires mobiles, les paiements mobiles sont également de plus en plus répandus en France.

Cette forme de transaction financière est une alternative à l’utilisation d’espèces ou de cartes de crédit et débit. D’autres fonctions innovantes font apparition. Dorénavant, des systèmes de paiement sans contact sont mis à disposition aux clients. Le téléphone peut être utilisé sur un terminal de paiement. Grâce à des portefeuilles numériques qui sont reliés à des comptes bancaires, on peut stocker et envoyer de l’argent à des tiers. Notamment, des codes QR qui peuvent être scannés pour payer des biens tels que des billets de concert. Généralement, chaque application de paiement mobile installé sur les smartphones et tablettes est généralement liée aux comptes bancaires. Sorties, en France en 2016, deux des applications les plus populaires sont Apple Pay et Google Pay (anciennement Android Pay).

Pareillement, plusieurs grands magasins ont également lancé leurs propres applications. L’année dernière, la multinationale française Carrefour a lancé son application Carrefour Pay. Il existe également de nombreuses nouvelles sociétés sur le marché offrant différents services de paiement mobile en France. Lydia, Lyf Pay, Buyster et S-money en sont des exemples.

La sécurité de la banque mobile en France

Malgré le développement de la banque mobile, des craintes ont été exprimées quant à la sécurité et à la sûreté des services bancaires mobiles.

En France, des études ont montré que les niveaux de confiance restent inférieurs à ceux de la banque traditionnelle. Avec particulièrement la protection des données, la sécurité des transactions et le cryptage sont sujets à des risques. Toutefois, les prestataires bancaires travaillent constamment pour relever ce défi et minimiser ces menaces.

Vous pouvez vous protéger contre la fraude et les failles de sécurité en prenant certaines mesures. L’une des erreurs à éviter est d’utiliser les réseaux publics pour des transactions par mobile-banking. Autre exemple de mesure, il est primordial de déconnecter immédiatement votre compte après son utilisation.

La gestion d’un compte bancaire de nos jours

Pour les résidents et les non-résidents, il n’y a pas de restriction légale à l’ouverture d’un compte bancaire en France. Également, il est possible dans certaines banques d’ouvrir un compte avant un déménagement. Cette possibilité est pratique pour les expatriés qui pourraient vouloir prendre des dispositions avant leur départ.

Si vous ne pouvez pas vous rendre dans une succursale, vous pouvez toujours accéder au processus en ligne. Une banque en ligne est sans doute la mieux adaptée au mode de vie actuel.

Pour plus d’informations sur le processus bancaire, consultez notre guide complet pour l’ouverture d’un compte bancaire en France.

 

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!