Assurance auto provisoire : durées possibles

378

Si vous obtenez 6 points ou plus dans les 2 ans suivant la réussite de votre test, votre permis de conduire sera révoqué.

Que sont les points de pénalité pour permis de conduire ?

Vous pouvez obtenir des mentions (points) sur votre permis provisoire ou complet pour des choses telles que excès de vitesse, conduite dangereuse, ne pas avoir d’assurance et autres mauvais comportements.

A lire également : Ford Focus 2019, essai routier

Les points de pénalité restent sur votre permis pendant 4 ou 11 ans, selon la gravité de l’infraction au volant. Une fois que vous avez passé les 2 ans qui suivent votre test, vous pouvez être disqualifié pour avoir accumulé 12 points ou plus au cours d’une période de 3 ans.

A voir aussi : Quelques astuces pour bien prendre soin de votre voiture

Que se passe-t-il lorsque votre permis de conduire est révoqué ?

La DVLA annulera essentiellement votre permis de conduire. Vous devrez postuler et payer pour un nouveau permis provisoire, et passer à nouveau vos tests théoriques et pratiques de conduite. Tout cela vous coûte du temps et de l’argent.

La révocation de votre permis de conduire est différente d’une l’interdiction. Une interdiction ou une disqualification sera pour une durée déterminée, alors qu’avec la perte de votre licence, vous pouvez commencer à travailler pour réussir votre test tout de suite.

Que se passe-t-il si vous obtenez des points sur votre licence provisoire ?

Oui, vous pouvez obtenir des points sur une licence que vous n’avez même pas encore. Si vous accélérez ou vous comportez mal d’une autre manière pendant que vous apprenez et pratiquez, vous obtiendrez des points exactement de la même manière qu’avec une licence complète.

Pouvez-vous passer votre test avec des points sur votre licence provisoire ?

Les points de votre permis provisoire resteront valides jusqu’à leur expiration et seront transférés à votre permis complet lorsque vous réussirez, mais ils ne vous empêcheront pas de passer votre test de conduite.

Si vous obtenez d’autres points de pénalité qui vous amènent à un total de 6 points ou plus dans les 2 ans suivant la réussite de votre test de conduite, votre permis sera révoqué et vous reviendrez à la case 1.

Si vous avez 6 points ou plus (11 étant le maximum) sur votre licence provisoire, vous pouvez toujours passer votre test. Mais si vous obtenez encore un point après votre passage, votre permis sera révoqué.

Vous pouvez vérifier votre permis de conduire pour obtenir des points sur GOV.UK. Mes points seront-ils enregistrés à compter de la date de l’infraction ou de la date de réception de mon permis ?

La date de l’infraction est ce qui est pertinent, et non la date à laquelle vous recevez la lettre ou la date de réception de votre permis.

J’ ai repris mes tests après la révocation de mon permis, serai-je à nouveau soumis à une période de probation de 2 ans pour un nouveau conducteur ?

Lorsque vous reprenez et réussissez votre théorie de conduite et votre test pratique, vous n’êtes plus considéré comme un nouveau conducteur, de sorte que vous n’aurez plus la période de probation de 2 ans de la Loi sur les nouveaux conducteurs – cela s’applique seulement pour les 2 premières années à compter du premier test que vous passez et réussissez.

Les 6 points que vous avez seront reversés à votre nouvelle licence et si vous atteignez 12 points ou plus au cours d’une période de 3 ans, vous serez soumis à une exclusion totale, comme tout autre chauffeur.

Suis-je toujours classé comme nouveau pilote si j’ai réussi un test dans une autre catégorie ?

Votre permis ne sera révoqué en vertu de la Loi sur les nouveaux conducteurs que si vous obtenez 6 points ou plus au cours des 2 premières années suivant la réussite du premier test.

Si vous passez maintenant un manuel, après avoir passé un premier test automatique ou simplement passé votre test pour conduire une voiture (alors que vous n’aviez qu’un permis de moto), vous n’êtes pas classé comme nouveau conducteur dans la mesure où la Loi sur les nouveaux conducteurs stipule – les 2 ans commencent à partir du moment où vous avez réussi votre premier test.

Utilisation de votre téléphone au volant = perte automatique de votre licence

Si vous êtes pris à l’aide de votre téléphone pendant que vous conduisez, vous recevrez une amende de 200£ et 6 points. Pour les conducteurs ayant moins de 2 ans sur la route, cela signifie une révocation automatique de votre permis.

Mise à jour : 30/09/20 Consultez les points de pénalité que vous pouvez obtenir pour les infractions de conduite.

Comment choisir son assurance automobile ?

Si vous voulez évitez les points de pénalité comme cela a été évoqué plus haut, alors vous vous devez dès maintenant de souscrire à une assurance pour votre véhicule. En effet, qu’il s’agisse d’une voiture, d’une moto, ou de tout autre type de véhicule, vous vous devez d’avoir une assurance automobile avec à minima la responsabilité civile pour le cas de la France. Mais malheureusement, on retrouve aujourd’hui parmi les différentes compagnies d’assurances sur le marché autant d’offres différentes que de compagnies. Pour être très clair, il est d’ailleurs absolument impossible à ce jour de comparer des offres d’assureurs auto, bien que généralement on retrouve trois grandes classes de contrats chez toutes les compagnies :

  • l’assurance au tiers : il s’agit du tarif d’assurance auto le plus bas qui protège les autres conducteurs si vous êtes responsable de dommages à leur encontre, mais cela ne vous protège pas pour autant !
  • l’assurance tous risques : dans ce cas de figure, même s’il vous arrive quelque chose comme un accident sans qu’un autre conducteur soit mis en cause, vous pourrez alors être couvert par votre compagnie d’assurance et être remboursé
  • l’assurance intermédiaire ou “tiers plus” : selon les compagnies, ce contrat vous permet d’obtenir un peu plus qu’une assurance au tiers, sans que cela soit une couverture aussi importante qu’une couverture tous risques.

Quelque soit votre choix, nous vous encourageons à lire bien attentivement les différentes options qui s’offrent à vous, tout en prenant en compte de vos habitudes de déplacements. En effet, que vous soyez le plus souvent à votre domicile ou que vous soyez en permanence sur la route (en France ou en Angleterre) cela peut avoir des incidences très différentes sur les tarifs que les différentes compagnies d’assurance vous proposeront. C’est également le cas selon le profil : si vous venez d’avoir votre permis et que vous êtes considéré comme un “jeune conducteur”, ou à l’inverse que vous soyez une personne du troisième âge, alors dans les deux cas les assureurs vont vouloir vous faire payer bien plus cher que les autres ! Mais heureusement, pour faire réduire la note, il existe d’autres moyens que vous pouvez tester dès maintenant avant de vous engager pendant une longue période avec un assureur…

Pourquoi tester l’assurance automobile temporaire ?

Bien que peu de conducteurs automobiles soient au courant encore aujourd’hui, c’est un fait : de plus en plus d’automobilistes anglais et français ont recours à une assurance automobile provisoire. C’est en effet un excellent moyen pour s’assurer sans payer des sommes importantes à l’année (cliquez sur le lien suivant pour en savoir plus pour votre assurance auto temporaire). Les avantages des assurances provisoires pour une voiture sont particulièrement nombreux : contrairement à une assurance classique d’une grande compagnie d’assurance, vous n’avez pas besoin de vous engager sur la durée. Là où la plupart des assurances automobiles imposent une durée d’engagement d’un an à minima pour les conducteurs, les empêchant ainsi de changer d’assurance en cours d’année s’ils ne sont pas satisfaits des prestations, les compagnies d’assurances automobiles temporaires n’ont pas de durée d’engagement. A l’heure où les consommateurs ne font clairement pas confiance aux compagnies d’assurance (qu’il s’agisse de l’automobile, mais aussi de la banque ou de la santé), cela est quoi qu’on en dise un avantage de taille ! Mais ce n’est pas le seul avantage des compagnies d’assurances automobiles provisoires qui ont également d’autres cartes à jouer, et non des moindres.

En effet, en choisissant une assurance temporaire pour votre véhicule, vous vous gardez une porte de secours si vous décidez de revendre votre véhicule au bout de plusieurs semaines si vous n’en êtes pas satisfait ! Toutefois, attention car les compagnies d’assurances auto provisoires vous limitent dans le temps : vous ne pourrez pas être assuré pendant une année complète mais seulement pendant trois mois au maximum (ou plutôt 90 jours, si l’on veut être un peu plus exact). De plus, une assurance temporaire ne vous empêchera pas de voyager : vous pourrez donc rouler tranquillement en France mais également dans d’autres pays de l’Union Européenne. En revanche, certains pays nécessitent un contrat spécial (comme le Maroc ou la Tunisie) si vous souhaitez conduire sur la voie publique, bien que cela ne soit pas impossible !

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!