Les stratégies gagnantes pour booster votre chiffre d’affaires en période de crise

678
Les stratégies gagnantes pour booster votre chiffre d'affaires en période de crise

La survenue des crises fait partie du cycle de vie d’une entreprise et peut affecter à différents degrés son mode de fonctionnement et également son chiffre d’affaires. Tout va dépendre de la façon dont vous abordez cette période ainsi que les mesures que vous allez prendre pour y faire face.

Pendant que certaines entreprises traversent péniblement une crise, vous pouvez adopter des stratégies efficaces afin de renverser la tendance et améliorer votre chiffre d’affaires. Envie de savoir quels sont les principes à mettre en pratique pour y arriver ?

Lire également : Comment choisir une joaillerie à Marseille ?

Envisagez la force de vente de votre entreprise avec plus d’enthousiasme

Pour beaucoup de managers, il est important d’encourager les membres de l’équipe et leur donner la possibilité de se montrer créatifs et de prendre des initiatives. Il est également question de susciter une bonne atmosphère de communication en interne.

Vous devez échanger cordialement avec vos collaborateurs sur la vision de l’entreprise afin de susciter leur implication. Pensez également à leur offrir de la sérénité car cela leur permet d’aborder avec plus d’entrain les nouveaux défis commerciaux pour le bien-être de l’entreprise.

Lire également : Comment assurer la sécurité des transactions dans les marketplaces ?

Pensez à mettre vos commerciaux en confiance dans le futur

Lorsque les membres d’une équipe dans un département comme par exemple le département commercial sont mis en confiance par la hiérarchie, cela leur permet d’accroître leur niveau technique et d’engagement. Même s’ils ne possèdent pas les aptitudes attendues deux dans le futur pour certains projets, cela ne va en rien saper leur optimisme.

De cette façon, le moment venu, ils seront à fond pour la formation et l’implémentation des nouvelles compétences acquises pour améliorer la rentabilité de l’entreprise.

Les stratégies gagnantes pour booster votre chiffre d'affaires en période de crise

Organisez des formations pour maintenir vos commerciaux au Top !

Il faut reconnaître que malgré toute la motivation et l’optimisme d’un commercial, il peut se retrouver en deçà des objectifs qui lui sont assignés par manque de compétences spécifiques. C’est pourquoi, l’entreprise doit régulièrement planifier des sessions de formation en continu pour permettre à ces équipes de rester compétitifs et ainsi de pouvoir propulser le chiffre d’affaires de l’entreprise.

Mettez régulièrement vos fichiers clients à jour

Le fichier client est un document très important pour une entreprise. Vous devez par conséquent veiller à le mettre constamment à jour. Commencez par identifier les clients dormants (il s’agit des clients ou prospects avec lesquels l’entreprise n’a aucune interaction au cours des derniers mois).

Vous devez impérativement les relancer soit par appel ou par mail (utilisez tous les canaux de communication à votre disposition à cet effet). En outre, vous pourrez envisager d’améliorer les futures campagnes de prospection et profiter de l’occasion pour renouer le contact avec les clients dormants.

N’hésitez pas à procéder au lancement d’un nouveau produit.

Bien que la plupart des entreprises songent à consolider les acquis et à jouer la carte du maintien en période de crise, vous pourrez frapper un grand coup en lançant par exemple un nouveau produit sur le marché. Vous pouvez surfer sur la vague de la crise avec sa nouvelle donne économique pour prendre cette initiative. Mais avant, il faudra faire une étude pour avoir un aperçu des attentes des clients.