L’ENT UCA : accéder à votre messagerie universitaire

52

L’ENT UCA est l’Espace Numérique de Travail de l’Université Clermont Auvergne. Concrètement, il s’agit d’une plateforme qui permet d’accéder à toutes les informations et les services en ligne qu’il vous faut lors de vos années d’études. Que vous soyez étudiant, professeur ou encore chercheur, vous pouvez avoir accès à un espace qui vous mettra au courant des moindres actions de l’Université. Découvrez la procédure à suivre pour vous connecter à votre compte ENT UCA afin d’accéder à votre messagerie universitaire et d’utiliser la plateforme.

Comment se connecter à son espace ENT UCA ?

Afin de parvenir à accéder au Digital Workplace de l’Université Clermont Auvergne, vous devez au préalable activer votre compte ENT UCA.

A lire également : Quand puis je résilier mon assurance habitation ?

L’activation du compte

Pour activer votre compte ENT UCA sur la plateforme de ce haut lieu du savoir, vous devez vous rendre à l’adresse web ent.uca.fr. Ensuite, appuyez sur « Activer votre compte » dans la section « Etudiant » à gauche de votre écran. Indiquez maintenant le numéro de votre dossier et votre date de naissance. Il s’agit du numéro qui vous a été envoyé par mail à la fin de votre inscription. Le numéro de votre dossier est aussi indiqué sur votre carte d’étudiant. Les enseignants ainsi que les chercheurs peuvent avoir ce numéro lorsqu’ils sont officiellement engagés dans l’université.

Vous devez aussi renseigner votre numéro de téléphone personnel que vous avez indiqué lors de votre inscription. A présent, saisissez et validez une adresse de récupération, autrement dit une adresse mail « personnelle » fonctionnelle. Il peut s’agir d’une adresse courriel Gmail, Yahoo ou Hotmail. Il est temps de créer un mot de passe en respectant les différentes recommandations fournies par l’Université en termes de sécurité. Cela permettra d’assurer au mieux la sécurité de votre espace personnel. Validez le formulaire pour vous connecter aux services numériques de votre établissement.

A lire également : L’essentiel à savoir sur les territoires intelligents

L’accès au compte

Afin d’accéder à votre messagerie universitaire ENT UCA, vous serez amené à renseigner quelques informations que vous avez fournis à l’activation du compte. À chaque fois que vous désirez accéder à votre espace ENT UCA, vous devez aller sur le site officiel de connexion et entrer votre identifiant ainsi que votre mot de passe dans les cases correspondantes. Ces informations sont personnelles et donc confidentielles. Votre mot de passe ENT UCA ne doit jamais être communiqué à un tiers (étudiants, enseignants, etc.) ou en réponse à un mail. Après avoir saisi votre identifiant et votre mot de passe, appuyez sur « Se connecter ». Vous avez accès désormais à votre espace ENT UCA.

Pour des raisons de sécurité, il serait plus judicieux les noter sur un support que vous allez garder uniquement pour vous. En fait, il est recommandé de vous déconnecter et de fermer votre navigateur lorsque vous avez fini d’accéder aux services authentifiés. Vous serez ainsi à l’abri des intrusions qui peuvent vous causer des dommages irréversibles.

Dans le cas où vous auriez perdu vos données personnelles, vous avez toujours la possibilité de les réinitialiser. Pour ce faire, il vous suffit juste de cliquer sur « Mot de passe oublié ». La page qui s’affichera par la suite vous demandera d’indiquer le mail de récupération. Pour réinitialiser son mot de passe, il faut saisir son identifiant UCA (prénom.nom@etu.uca.fr) et son adresse mail de contact. Un mail de validation sera envoyé sur celle-ci. Ensuite, vous pouvez indiquer un nouveau mot de passe.

Quels sont les services numériques proposés par l’ENT UCA ?

L’ENT UCA propose un large panel de services en ligne, très simples à utiliser. Pour commencer, vous pouvez y consulter votre planning individuel sur le tableau de bord. Vous pouvez également posséder une messagerie qui vous permettra de recevoir toutes les informations officielles concernant l’université. Vous pourrez donc consulter votre messagerie universitaire quotidiennement en vue de ne manquer aucune nouvelle.

Par ailleurs, la messagerie de l’ENT UCA vous permet d’échanger dans les meilleures conditions avec le personnel de l’université. Elle vous permet aussi de faire entendre vos soucis professionnels et d’entrer en contact avec quelques étudiants. L’ENT UCA dispose d’une rubrique « Pédagogie » à travers laquelle vous pourrez profiter de nombreux cours et d’exercices corrigés en ligne. L’échange avec vos enseignants est largement facilité pour vous aider à renforcer vos connaissances.