Comment améliorer votre santé mentale

986
Comment améliorer votre santé mentale

Selon l’Institut national de la santé mentale, la santé mentale est perçue comme un état d’esprit qui peut être influencé par divers éléments tels que les pensées, les sentiments, les attitudes. On peut à tout moment être exposé aux effets de la maladie mentale. Certains ont des crises occasionnelles, alors que d’autres souffrent de maladies plus chroniques.

La santé mentale est essentielle car elle a un impact sur notre façon de penser, de ressentir et sur le comportement. Voici quelques pistes pour améliorer votre santé mentale.

A découvrir également : Comment perdre de la masse graisseuse ?

Faire de l’exercice régulièrement

Des études ont prouvé que l’exercice a un effet positif sur la santé mentale et peut participer à réduire le stress, la dépression et l’anxiété. Mais, sachez que faire de l’exercice ne signifie pas nécessairement faire du sport. Il peut s’agir d’une marche rapide dans le quartier ou d’un jeu dans le parc.

L’institut national de la santé mentale affirme que ceux qui font de l’exercice 30 minutes ou plus au quotidien présentent des taux de dépression et d’anxiété inférieurs à ceux des sédentaires. N’oubliez pas que la santé mentale dépend également d’un corps sain accompagné d’un mode de vie sain.

A lire également : Les bienfaits du Curcuma

Adopter un régime alimentaire sain

La consommation d’aliments nutritifs peut aussi améliorer l’humeur et les niveaux d’énergie et diminuer le stress et l’anxiété. Intégrez dans votre alimentation divers aliments sains, en particulier des fruits et des légumes, des aliments riches en protéines et en fibres, des mets pauvres en graisses saturées et en sucre… Limitez ou évitez par ailleurs la consommation d’alcool pour améliorer votre santé mentale.

Un sommeil suffisant

Le sommeil est indispensable pour une bonne santé mentale et physique. En effet, le manque de sommeil peut provoquer de la fatigue, des problèmes de la concentration et d’autres maux. Pour les adultes, il faut 7 à 9 heures de sommeil par jour et plus pour les enfants.

Comment améliorer votre santé mentale

Si vous avez du mal à vous dormir, alors essayez de maintenir des heures de coucher et de lever fixes et éteignez les écrans une heure avant de vous coucher tout en créant un cadre calme et propice à la détente dans la chambre.

Faire une pause et se détendre

Le stress pouvant devenir fatiguant, il est important de prendre des pauses et de vous détendre durant la journée. A cet effet, réalisez des exercices de respiration profonde, des séances de méditation ou des activités permettant de à vous détendre. Prenez également le soin de vous relaxer chaque semaine à travers la lecture, un bon bain chaud, une balade…

Établir le contact avec les autres

Les liens sociaux sont aussi très utiles pour la santé mentale. En réalité, les personnes qui disposent d’un réseau social solide et de relations étroites avec les autres sont souvent plus heureuses, plus équilibrées et ont moins de risques d’avoir des problèmes de santé mentale.

Alors, appelez un ami, pensez à sortir avec des collègues, organisez des rencontres ou bien rejoignez un club ou une organisation de votre choix. L’aspect communautaire vous apportera pleines d’ondes positives.

Faire des activités passionnantes

Il s’avère également capital de consacrer du temps aux activités qui vous plaisent et vous font plaisir afin d’améliorer votre santé mentale. Il peut s’agir par exemple de l’apprentissage d’une nouvelle activité, ou de la pratique d’une activité que vous aimez. En faisant des activités qui vous plaisent, vous vous sentirez plus épanoui et tout cela permettra d’avoir une meilleure santé mentale.