Comment choisir son vélo d’appartement ?

95

Il est important de pratiquer une activité sportive régulière pour être au mieux de sa forme. Alors pour avoir une activité sportive régulière sans bouger de chez vous, le vélo d’appartement est l’équipement idéal. Cependant la qualité de votre sport dépendra du vélo que vous aurez à choisir. Pour ne pas vous y tromper, il est alors essentiel de prendre en compte certains critères avant d’effectuer un choix.

L’utilité et la praticité

Avant de choisir votre vélo, il est important que vous définissiez quelles sont vos attentes. Chaque personne à des besoins différents et c’est cela qui va vous permettre de bien orienter votre choix vers un modèle. Selon que vous souhaitiez perdre du poids, vous muscler ou encore régler votre cardio, le type de vélo adéquat sera différent.

A lire en complément : Comment choisir son abri de piscine ?

Chaque vélo possède une roue d’inertie qui permet d’assurer la fluidité des mouvements. Prêtez donc attention au poids de la roue du modèle à choisir. Plus celle-ci est importante, plus le pédalage vous sera fluide et aisé. L’éclairage et la taille de l’écran de la console du vélo doivent également être pris en compte pour le choix.

Aussi, si l’espace de votre appartement est restreint, il existe des modèles pliables pour l’optimiser. Orientez-vous donc vers ces modèles pour une meilleure gestion de votre espace.

A lire aussi : 5 options bon marché pour les planchers de cuisine

La posture et le confort

La hauteur de la selle et celle du guidon sont des éléments qui influent sur votre posture durant l’exercice. Pour votre santé vous devez pratiquer dans une posture adaptée à votre morphologie. Optez donc pour des modèles avec des fonctionnalités de réglages de la profondeur de la selle, de l’inclinaison du guidon, etc. Cela va vous permettre d’équilibrer votre vélo à vos besoins.

Notez par ailleurs que pour profiter au mieux de votre vélo, le confort n’est pas à négliger. Veillez donc à la qualité de la selle du vélo d’appartement. Si vous êtes habitués à cette activité sportive, vous pouvez choisir un modèle avec une selle ferme. Par contre si vous êtes un débutant dans le domaine, privilégiez une selle moelleuse pour ne pas souffrir d’inconfort.

Le mode d’alimentation du vélo

On distingue trois modes d’alimentation pour les vélos d’appartement : électrique, à piles et à l’auto-pédalage. Les vélos électriques fonctionnent à base du courant électrique et possède une connectivité Bluetooth. Ce type d’appareils nécessite de toujours avoir une prise électrique à proximité.

Les vélos à piles par contre fonctionnent à partir de piles rechargeables. Ils sont pratiques et constituent d’excellentes alternatives pour réduire votre consommation électrique. Les modèles auto alimentés quant à elles fonctionnent grâce à votre pédalage. Ce mode d’alimentation permet de s’affranchir de l’électricité tout en ayant accès à toutes les fonctionnalités.

Le coût

Ce critère est très important. Le montant d’un vélo d’appartement varie de 100 à plus de 1000 €. Il y en a donc pour toutes les poches. Le coût du vélo est aussi fonction de l’usage que vous comptez en faire. Pour une utilisation moins fréquente, les vélos de 200 à 500€ sont tout à fait adaptés.

Si par contre votre pratique est très régulière, il est préférable de miser sur la résistance pour garantir sa durabilité. Il faudra alors choisir un modèle plus cher.