Qu’est-ce qu’une image en 300 DPI ?

84

Vous pouvez faire mieux que simplement regarder les photos. Soyez un peu plus connaisseur du domaine de l’image avec les notions sur le DPI et la résolution d’images. Voici l’essentiel à savoir sur une image en 300 DPI.

Qu’est-ce que le DPI ?

Le DPI (Dots Per Inche) est une unité de mesure affectée aux images. Elle a un rapport avec le nombre de pixels par pouce (PPP) qui peuvent être affichés sur un écran ou sur une surface. Cette mesure est importante au moment des impressions.

A découvrir également : One1D : connexion au réseau social éducatif

Elle vous permet de relever le nombre de détails qui pourra être visible sur l’écran ou au moment de l’impression. Une image en 300 dpi est adaptée pour une impression.

Cependant, les dimensions des affiches peuvent influencer sur la netteté de l’image ainsi que sur le dpi. Il faudra donc quelques ajustements pour conserver les 300 dpi.

A voir aussi : Comment télécharger une vidéo YouTube ?

Les normes de DPI qui conviennent à chaque type de projet

Chaque type de projet requiert un minimum de valeur de DPI concernant l’image pour être faisable. Pour une image à poster sur le web, vous avez besoin d’au moins 72 dpi.

Si vous présentez souvent des projets dans le cadre professionnel, n’en faites plus avec des photos mesurant moins de 150 dpi.

Vous devez aussi exiger un minimum de 150 dpi pour la réalisation des affiches publicitaires en grand format.

À propos de l’impression numérique au laser, le minimum nécessaire pour le faire est de 200 dpi. Pour faire de l’impression Offset, 300 dpi sont au minimum requis.

Le rôle du dpi

Le dpi influence la résolution de l’image ainsi que sa qualité sur les écrans. Vous pouvez également vérifier le dpi d’une image en étudiant les propriétés qui s’affichent à votre demande.

Le dpi se mesure sur la largeur et la hauteur. Ainsi, une image de 300 dpi dispose de 90 000 pixels à raison de 300 dpi pour la largeur et également 300 dpi sur la hauteur.

Tout de même, plus la qualité de votre appareil photo est bonne, mieux vous pouvez obtenir des dpi plus élevés. Il est demandé un minimum de 5 mégapixels pour obtenir de bonnes images pour 300 dpi. Aussi, une image en 72 dpi paraîtra moins nette qu’une même image de 300 dpi.

Comment conserver du 300 dpi sur des affiches suivant la taille ?

Pour un poster de 100 cm x 100 cm, vous avez besoin d’une image de 6000 x 6000 pixels. Vous êtes plutôt intéressé par une affiche de format A2 sur 40 cm X 60 cm ? La résolution de votre image doit être de 2450 x 3600 pixels.

Si votre image a une résolution de 1800 x 2400 pixels, elle est parfaite pour une impression sur une petite affiche de format A3 de 29,7 x 42 cm.

Vous pouvez aussi faire des flyers de format A4 avec des dimensions de 21 x 29,7 cm. Pour maintenir les 300 dpi, il faudra des images avec la résolution 1500 x 2000 pixels. Si votre image a une résolution de 960 x 1280 pixels, elle convient pour un dépliant de format A6 de 10 x 15 cm.

La possibilité de conversion en 300 dpi

Vous n’avez pas pu faire plusieurs photos et celle dont vous disposez mesure 72 dpi. Pas de panique, vous avez toujours un moyen de tirer le meilleur de cette image. Il s’agit de faire recours aux convertisseurs d’images. Il en existe plusieurs, mais de nombreux types sont spécialisés dans la conversion en 300 dpi. En voici quelques-unes.

Endmemo

Il s’agit d’un site assez technique et multifonction. Ce dernier est utilisé dans plusieurs domaines comme la physique, la chimie et même dans la photographie. Ce site en ligne est complexe d’utilisation si vous êtes débutant. Il ne demande que des détails techniques. Cependant, il est rapide et peut donner des résultats erronés. Soyez donc vigilant.

Clideo

Ce convertisseur en 300 dpi est très performant. Il prend en compte plusieurs types de formats et est très pratique. Clideo vous permet de télécharger l’image au format de fichier dont vous disposez. Il vous laisse également la liberté de préciser la valeur de dpi que vous souhaitez obtenir. En quelques secondes, vous aurez le résultat souhaité et vous pourrez télécharger le rendu final.