Comment déboucher une canalisation complètement bouchée ?

84
canalisation complètement bouchée

Au fil du temps, une canalisation peut être bouchée. Les causes de ce phénomène sont multiples, mais l’accumulation de débris dans les tuyaux est l’élément le plus fréquent. Lorsque votre canalisation est complètement bouchée, vous devez tout faire pour la désengorger. Si vous êtes à la recherche d’astuces qui vous aideront à le faire, en voici quelques-unes.

Verser de l’eau bouillante dans votre canalisation

Si après inspection de votre canalisation, vous vous rendez compte que cette dernière est complètement bouchée, vous pouvez faire usage de l’eau bouillante pour sortir de cette impasse. L’efficacité de cette manœuvre a été prouvée et celle-ci est utilisée par de nombreux ménages.

A lire également : Quelle est cette musique ? Les outils pratiques

Pour mettre en œuvre cette technique, vous devez porter à ébullition une grande quantité d’eau. Dès qu’elle a suffisamment bouilli, vous la verserez dans votre canalisation. En quelques minutes, celle-ci vous débarrassera du bouchon qui a obstrué votre tuyau.

Utiliser un aspirateur humide et sec

L’astuce de l’eau bouillante n’a-t-elle pas fonctionné ? Le cas échéant, vous pouvez alors utiliser un aspirateur sec et humide pour arriver à vos fins. C’est un moyen dont l’efficacité n’est plus à démontrer. Seulement, pour que cette astuce fonctionne, vous devez acheter un aspirateur ayant une puissance raisonnable.

A lire également : Comment ramollir les poils avant épilation ?

Une fois que vous avez votre outil, branchez-le sous vide. Avant cela, il faudra réaliser un joint solide entre l’appareil et l’entrée de votre canalisation bouchée. Dès que vous avez franchi cette étape, vous pouvez donc mettre en marche votre machine. Pour plus d’efficacité, utilisez le niveau de puissance élevé de votre aspirateur et laissez ce dernier faire son travail.

En quelques minutes, votre appareil réussira à déboucher votre canalisation complètement bouchée. Cette machine s’occupera en réalité d’attirer le bouchon ou les particules qui empêchent la circulation de l’eau vers l’extérieur et le tour sera joué.

Se servir d’une ventouse pour déboucher une canalisation

canalisation complètement bouchée

Vous pouvez essayer de déboucher votre canalisation avec une ventouse. C’est une technique très connue, mais qui nécessite un assez grand effort physique.

Pour utiliser votre ventouse, vous devez bien fermer l’aérateur de votre évier. C’est cela qui vous permettra de créer et de profiter du rappel d’air pour atteindre votre objectif. Si cette condition est satisfaite, il suffit de placer la ventouse au bout de la canalisation et de faire des mouvements de va-et-vient avec cette dernière.

Ce sont ces déplacements qui vous permettront de fluidifier l’écoulement dans la tuyauterie. Aussi, pour que cette opération soit un succès, vous devez vous assurer que votre équipement englobe bien le diamètre de votre trou.

User d’un furet pour désengorger une canalisation

Aujourd’hui, plusieurs ménages n’ont pas vraiment la possibilité de s’acheter un aspirateur humide et sec pour déboucher une canalisation. Si vous faites partie de ce groupe de personnes, il sera donc mieux de miser sur des astuces dont la mise en mise en œuvre ne vous coûtera pas grand-chose.

Ainsi, pour désengorger une canalisation complètement bouchée, vous pouvez faire usage d’un furet. Pour rappel, un furet est un outil qui est très utilisé par les plombiers. Vous pouvez donc le retrouver à un prix forfaitaire sur le marché.

Avec cet équipement, il faut compter au maximum 20 minutes pour déboucher votre canalisation. En effet, le furet est introduit dans la canalisation et il va détruire tous les particules ou débris qui ont bouché cette dernière. Comme vous pouvez le voir, cette astuce est simple et efficace.

Ne pas oublier les autres astuces pour déboucher une canalisation obstruée

Les astuces et techniques qui permettent de déboucher une canalisation complètement bouchée sont légion. Ainsi, en dehors des méthodes présentées ci-dessous, vous pouvez aussi mener cette action en vous servant des moyens ci-après :

  • Combinaison du bicarbonate de soude et du vinaigre ;
  • Utilisation de la soude caustique ;
  • Alliance du sel et du bicarbonate de soude ;
  • Usage du drainage serpent, etc.

Si vous n’avez pas le temps ni l’envie de déboucher vous-même votre canalisation complètement obstruée, faites appel à un plombier. En plus de vous permettre de gagner du temps, cela vous permettra d’obtenir un travail propre.