Entretien de la maison : pourquoi opter pour des produits naturels ?

77

Les scientifiques ne cessent de le répéter. Les produits d’entretien pour nos maisons sont nombreux à contenir des substances dangereuses pour notre santé, mais aussi pour l’environnement. Alors plutôt que de continuer à les utiliser, pourquoi ne pas opter pour des produits plus naturels ? On vous dévoile les raisons de vous laisser tenter dans cet article.

Les produits industriels peuvent être dangereux pour la santé

La plupart des produits d’entretien contiennent des substances qui ne sont pas bonnes pour la santé, ni pour l’environnement. On retrouve généralement des agents blanchissants, des phosphates, des conservateurs, des parfums de synthèse ou encore des parabènes. Si elles sont efficaces pour tuer les microbes et faire disparaître les tâches, elles sont aussi nocives. Elles peuvent ainsi donner lieu à des problèmes de peau ou d’yeux. Elles sont aussi polluantes. Pourtant, les marques font tout pour attirer de nouveaux clients et fidéliser les autres. Les produits spécialisés se multiplient, à l’exemple de ceux à destination du nettoyage du frigo ou de la salle de bain. L’alternative pourrait donc être de se servir du savon noir ou de tout autre produit naturel pour entretenir sa maison est à la fois plus sain et écologique. En plus de cela, il est possible de les fabriquer soi-même.

A lire aussi : Comment fonctionne la téléassistance ?

Les produits naturels sont plus économiques

Les produits naturels présentent l’avantage d’être plus économiques. Ils peuvent être, pour la plupart, utilisés de diverses manières. Un point positif puisque cela évite d’investir dans de multiples flacons, ce qui permet de dépenser moins. Il faut aussi garder à l’esprit qu’il est possible de fabriquer soi-même ce genre de produits, à partir de composants peu onéreux. Parmi les produits les plus courants, on retrouve notamment :

  • Le savon noir.
  • Le bicarbonate de soude.
  • Le vinaigre blanc.
  • Le savon de Marseille.
  • Les cristaux de soude.

Chaque produit a donc ses propres caractéristiques. par exemple, le vinaigre blanc vous aidera à lutter contre le calcaire, tandis que le savon noir fera office de dégraissant. 

A lire également : Est-il contraire à la loi d'enregistrer quelqu'un à son insu ?

Écologie et produits d’entretien naturels

Qui dit produits naturels dit aussi moins d’impact sur la planète. En effet, ils ne contiennent pas de substances susceptibles de mettre en danger la flore et la faune une fois rejetées dans la nature. Autre avantage, ils sont zéro déchet. La majorité du temps, ces produits sont vendus sous forme solide et en vrac. Il est aussi possible de recharger les contenants, notamment lorsqu’on achète en grande quantité ou que l’on fabrique soi-même ses produits. Le Do It Yourself (DIY) est donc une bonne alternative. Vous pourrez, par exemple, recycler d’anciennes bouteilles en verre ou des bidons de lessive.

Exemple de recette à base de savon noir

Si vous souhaitez réaliser un nettoyant multi-usage, voici comment faire. Vous aurez besoin d’un litre d’eau, de 2 cuillères à soupe de savon noir et d’une cuillère de bicarbonate de soude. Il vous suffira de mélanger le tout pour obtenir votre mixture. Vous pourrez ensuite la stocker dans un flacon vaporisateur et l’utiliser pour nettoyer les sols, faïences ou plans de travail. L’astuce supplémentaire peut être d’y ajouter 10 gouttes d’huile essentielle. On vous conseille celle de lavande, qui apportera une touche de fraîcheur à votre intérieur.