Quels sont les assurances de personne ?

16
Quels sont les assurances de personne ?

L’assurance de personne est une assurance dont le fonctionnement vise principalement à couvrir les différents risques inhérents à la vie d’une personne. Elle y arrive en fournissant des prestations en cas de décès ou de retraite. En effet il existe plusieurs types d’assurances de personnes en fonction des besoins de l’assuré et du contrat signé. Afin de mieux vous aider à mieux maîtriser les différents types d’assurances de personnes, nous mettons à votre disposition ce contenu.

Les deux principales assurances de personnes

l’ADP ou l’assurance de personne est celle qui se charge de couvrir les personnes physiques contre les sinistres. Il peut s’agir d’une invalidité, d’un accident corporel ou médical, d’une maladie ou d’un décès. L’ADP va jusqu’à proposer une assistance voyage. Outre la souscription individuelle, l’assurance personne peut couvrir un groupe voire l’entièreté d’une grande entreprise. Tout ceci en suivant un principe forfaitaire arrangeant toutes les parties du contrat.

A lire également : Les conseils efficaces pour le développement des affaires

Il existe principalement deux catégories d’assurances personnes. La première concerne les assurances santé et la deuxième les assurances de prévoyance.

Première catégorie : assurances santé

Il s’agit des assurances. Elles regroupent l’assurance maladie obligatoire ou sécurité sociale et l’assurance maladie supplémentaire. Celle supplémentaire concerne les mutuelles santé. Dans un premier temps, celles-ci ont pour but de compléter les indemnités que verse la sécurité sociale en cas d’accidents de travail. De l’autre côté, elle se charge de faire le complément des indemnités que perçoit l’assuré de la sécurité sociale, ce, en cas d’intervention dentaire par exemple, de soins courants ou encore d’hospitalisation.

A lire aussi : 12 façons pour les entreprises de traiter des sujets d'actualité sur les médias sociaux

Deuxième catégorie : assurances de polyvalence

Face aux différents aléas de la vie, ce sont les assurances de polyvalence qui s’occupent des personnes physiques. Comme le nom l’indique, elles sont d’une grande polyvalence et ce, dans plusieurs cas. En effet, en cas de dépendance, d’invalidité, d’incapacité de travail ou encore de décès, ce sont les assurances de polyvalence qui se chargent de protéger l’assuré ainsi que ses proches. Outre cela, elles se chargent également de verser des revenus lorsque survient la retraite. Elles versent aussi des rentes éducation aux enfants de l’assuré. Notez simplement que les assurances de polyvalence de l’assurance de personne sont multiples et surtout facultatives à la souscription.

Types d’assurances de personne

En résumé voilà les différents types d’assurances de personne : l’assurance vie, les mutuelles, les institutions de prévoyance, l’assurance décès. Bien d’autres telles que les garanties accidents à la vie et l’épargne de retraite sont des assurances de personnes.

Assurance vie

L’on souscrit à cette assurance afin d’assurer ou de laisser des fonds à ses enfants ou proches en cas de décès. A la souscription un montant forfaitaire est fixé et c’est ce montant qui est versé au décès de l’assuré. Le montant est donc soit versé à ses héritiers soit à un proche. Tout dépend du ou des bénéficiaires choisis par l’assuré.

Assurance invalidité

En souscrivant à l’assurance, l’on prévoit le cas où il serait victime d’une future invalidité ou incapacité de travailler. De là, le montant forfaitaire défini à la souscription est versé et vient en complément la partie du revenu perdu pour cause d’invalidité. L’invalidité ou l’incapacité peut être due à un accident ou une blessure.

Assurance contre les maladies graves

Attention à ne pas confondre cette assurance à la précédente. Ici l’assurance est souscrite en présence de la maladie grave. Ainsi à la souscription, le diagnostic de la maladie est fait. Les montants versés sont généralement couverts par la police d’assurance de l’assuré. Comme maladie grave, il peut s’agir d’un cancer ou de crises cardiaques fréquentes.

Assurance soit longue durée

La souscription à cette assurance donne droit aux indemnités lorsque l’assuré a besoin de soins de longue durée. L’assurance se charge donc de le suivre tout le long de son traitement. Celui-ci peut être fait à domicile, dans une clinique, dans un établissement gouvernemental ou privé.

Assurance maladie

Comme son nom l’indique, l’assurance maladie offre des indemnités afin de soigner les maladies qui surviennent lors de la validité de l’assurance.