Pourquoi avez-vous du mal à trouver du travail ?

267

Ce ne sont pas les annonces qui manquent ces derniers temps. Pourtant, il y a encore des milliers de chercheurs d’emploi qui peinent à se faire recruter. Plusieurs raisons peuvent expliquer le fait que vous ratiez souvent le poste de votre rêve.

Vous n’avez pas le bon profil

A lire également : Coaching d’entreprise : typologie et objectifs des coachs d’entreprise

Il est tout simplement impossible de trouver du travail si vous ne disposez pas des qualifications recherchées par l’annonce. C’est le cas par exemple si vous avez un cursus universitaire dans un domaine donné, mais qu’il vous manque quelques formations en particulier. Il se peut également qu’il vous manque quelques mois ou quelques années d’expérience.

Ces qualifications sont souvent nécessaires pour occuper un poste qui correspond le plus à votre poste de rêve. Un petit bilan de compétences est de mise pour pister les formations qui vous manquent. Une ou deux formations de quelques heures peuvent changer complètement la donne.

A voir aussi : Comment installer une plaque professionnelle ?

Votre CV ne correspond pas au poste

Vous avez peut-être trouvé l’annonce que vous attendiez tant. Vous avez tellement voulu décrocher le poste que vous avez tout raconté dans votre CV. Ce n’est pourtant pas ce qu’il faut toujours faire. Dans certains contextes, ces modèles de CV sont efficaces, mais pas dans toutes les situations.

Il est important de savoir personnaliser le CV en décryptant les informations fournies par l’annonce. D’une manière générale, il n’y a pas de modèles de CV passe-partout. La rédaction d’un CV doit être effectuée en prenant en compte les critères de recrutement et les mots-clés de l’annonce. Le CV doit mettre en exergue les informations pertinentes.

Le CV est perdu dans la masse

Pour maximiser leur chance d’être repéré, tous les chercheurs d’emploi misent sur les sites d’emploi ou plutôt leur CVthèque. Les recruteurs et les chasseurs de têtes repèrent les meilleures candidatures sur ces sites. Malheureusement sur ces sites, de nombreux CV passent inaperçus, ils ne sont pas détectés par les robots.

Votre CV peut faire partie de ces ignorés si vous n’adoptez pas la bonne méthode. Déjà, il est important de mettre à jour les informations du CV régulièrement. Ensuite, il faut déposer les bons formats de CV. Voici de bons exemples de CV qui seront facilement référencés.

Vous avez sous-estimé la puissance de votre réseau

Les professionnels du recrutement s’accordent à dire que les meilleurs postes s’accèdent le plus souvent grâce aux recommandations d’une connaissance. Effectivement, bon nombre de postes vacants ne sont pas mis à la connaissance du grand public. Certaines entreprises n’hésitent pas à rémunérer les salariés qui leur ramènent des profils rares et recherchés.

Pour le chercheur d’emploi, plus son réseau est ramifié, plus il est susceptible de trouver facilement du travail. Ainsi, si vous avez rompu tout contact avec vos anciens collègues ou vos anciennes connaissances, vos chances de trouver du travail sont amoindries. La constitution d’un réseau s’effectue le plus tôt possible, et ledit réseau doit s’entretenir.

Vous avez dit non aux contrats ingrats

Les contrats en CDD et en intérim ne sont pas les plus réjouissants pour les chercheurs d’emploi. Instinctivement, on appréhende le moment où on va devoir quitter le poste et relancer le processus de recherche d’emploi. Cette instabilité apparente a tout pour inquiéter. Cependant, la situation peut également être vue d’un autre œil.

Travailler en CDD ou en intérim vous permet d’ajouter plus de poids à votre candidature ultérieurement. Même si le domaine d’activités de l’entreprise ne correspond pas à votre domaine d’études, les compétences acquises restent valorisables. Il ne faut pas oublier que la polyvalence est un des atouts les plus recherchés par les entreprises.

Êtes-vous sûr d’avoir tout tenté ?

Il n’est pas rare que les candidatures spontanées fassent mouche. Mais elles ne doivent pas être vues comme des tentatives désespérées. Par ailleurs, votre dossier n’est pas à envoyer à tout va. De plus en plus d’entreprises dédient une page pour les recrutements. Vous devez faire une veille permanente de ces plateformes d’information.

Si aucune annonce n’est disponible dans l’immédiat, il est tout à fait de votre droit de vous renseigner auprès du support de l’entreprise. En connaissant plus ou moins bien l’entreprise, il vous est possible de flairer la disponibilité d’un poste intéressant. Sinon, vous pouvez également étendre votre réseau de façon à avoir un contact internet dans les entreprises qui vous intéressent. Et le portage salarial, y avez-vous déjà pensé ?