Baptême : que manger le jour J ?

9

La réussite d’une fête de baptême passe nécessairement par le repas. C’est en effet une occasion unique pour rassembler toute la famille et vos proches autour d’un repas délicieux, convivial et jovial. Encore faut-il leur offrir un bon repas qui émoustillera leurs papilles gustatives. Les idées de menu de baptême sont multiples. Ce qui rend le choix difficile. Pour vous aider, voici quelques conseils pratiques.

Repas de baptême : et si vous optiez pour les services d’un chef à domicile ou d’un traiteur ?

Évitez de vous prendre la tête dans le choix d’un menu de baptême. Facilitez-vous la vie en confiant toute la partie restauration à un chef à domicile ou à un traiteur. Pour profiter pleinement de la réception sans pour autant investir des heures aux fourneaux, les services d’un chef à domicile vous seront en effet d’une grande aide. Vous trouverez un chef à domicile en cliquant sur ce lien et vous bénéficierez ainsi du savoir-faire de ce professionnel pour rendre l’évènement mémorable.

A lire aussi : Comment s'en sortir si un parent va en prison ?

Le chef vous proposera une cuisine raffinée adaptée à vos demandes. Avec son savoir-faire et son expérience, il sera également de bon conseil pour rendre exceptionnelle et inoubliable la réception de baptême de votre enfant.

Nos idées et conseils pour un repas de baptême réussi

Lorsqu’il est question de réception de baptême, il ne faut pas seulement déterminer le menu. Il est aussi important de choisir la bonne formule et la bonne prestation de traiteur.

A lire aussi : 3 parcours et modules de motricité pour les enfants

La formule la plus simple : un apéritif dinatoire

Sortez de l’ordinaire repas à table et optez pour apéritif dinatoire. Certes, une idée saugrenue peut passer dans la tête comme quoi un simple apéritif ne peut pas satisfaire l’appétit des invités. Ce n’est pas le cas ! De nombreuses personnes essaient de rester en forme et de garder leur ligne. Ainsi, les repas gargantuesques ne sont pas la formule de choix. En effet, certaines personnes doivent suivre un programme drastique pour se remettre en forme après certaines réceptions !

apéro dinatoire

Comme apéritif, vous pouvez proposer d’élégants amuse-bouches chauds ou froids à vos invités. Régalez-les avec :

  • des tartines apéritives,
  • des toasts avec des blinis,
  • des brochettes salées avec du raisin noir,
  • des pains surprises,
  • des verrines.

Ajoutez au menu des boissons ou des cocktails que vous servirez dans une petite louche et un récipient transparent.

Le choix de la pièce montée

Le gâteau apporte la touche finale au menu du baptême. Ne vous éloignez pas de ce qui est traditionnel en matière de dessert : la pièce montée en choux composée de nougatine. Si c’est pour le baptême de votre fille, une pièce montée en coccinelle ou en papillon conviendrait parfaitement. Par contre, si c’est celui de votre garçon, la forme d’un bateau sera très appréciée.

Autre alternative qui plaira à coup sûr à votre enfant et à vos invités : une pièce montée en macaron.

Les dragées personnalisées : des incontournables pour un baptême !

Les dragées sont des incontournables lors d’une réception de baptême. Vos invités ne doivent pas repartir les mains vides. C’est une coutume permettant de les remercier et de leur montrer votre gratitude. Garnissez ces petites boites personnalisées de bonbons, de chocolats ou de toute autre sucrerie. De quoi régaler encore plus les papilles !