Comment adapter sa maison pour le retour des parents ?

47

Bien que cela soit moins populaire que pour les générations précédentes, il existe encore des situations où les enfants préfèrent que leurs parents viennent vivre avec eux, au lieu d’aller en Ehpad. Si c’est votre cas, ou si vous y pensez, voici certaines rénovations auxquelles vous devriez songer, avant qu’ils n’intègrent votre domicile, et ce, afin de les protéger.

Les chutes : le danger le plus important pour un senior

Lorsque l’on est jeune et en santé, on tombe par terre, puis on se relève, sans séquelle. Ce n’est pas le cas pour les personnes plus âgées. Un simple accident peut avoir plus de conséquences pour eux. Il faut donc préparer la maison afin d’éviter celles-ci.

Lire également : Jeff Bezos, divorce le plus cher de l’histoire ?

Ceux qui possèdent des escaliers intérieurs devront installer un monte-escaliers. Naturellement, il est préférable de ne pas avoir à monter ou à descendre pour un senior, mais si toutes les chambres se trouvent à l’étage, alors un monte-escaliers devient une nécessité absolue. Vivre sans cet outil est tout simplement impensable, alors que pour le parent, chaque jour deviendra un défi, simplement pour se rendre de haut en bas de la maison.

Les planchers glissants sont le second plus grand danger, pour une personne d’âge avancée. Tous ceux qui pourraient être considérés à risque, comme un plancher en marbre, devront être recouverts. Enfin, il faut bien dégager le parcours où l’on se déplace à travers la maison. Si des objets venaient à se trouver devant eux, ces personnes pourraient trébucher et se retrouver au sol, avec des blessures graves, car l’ossature des seniors, rappelons-le à nouveau, est très fragile.

A lire également : Comment enlever un flocage sur une parka ?

La cuisine et la salle de bains

Les deux pièces qui peuvent mettre en danger la vie des parents, de retour à la maison des enfants, sont la cuisine et la salle de bain. Cuisiner, pour une personne âgée, devrait se faire uniquement si une autre personne est dans la maison et capable de la superviser. En effet, il est possible que celle-ci oublie de retirer une casserole du feu, ou laisse le gaz ouvert, car la mémoire n’est plus à 100 %.

Dans la salle de bain, si l’on ne possède pas une douche italienne, il faudra installer une porte pour le bain. Le fait d’enjamber le rebord du bain pour y entrer est un accident en devenir, pour un senior. Il vaut mieux entièrement repenser cette pièce avant l’arrivée des parents.

Il est impensable d’envisager un retour de ceux qui se sont occupés de nous dans notre enfance, sans modifier la maison pour leur protection. Si cela est impossible, alors l’Ehpad reste la meilleure solution pour eux.