Comment bien choisir son pare-baignoire ?

68

Également connu sous le nom de paroi de baignoire ou d’écran de douche de bain, le pare-baignoire permet d’éviter que l’eau ne se répande hors de la baignoire. Il est esthétique et existe sous plusieurs formes. Quelles sont donc les astuces pour bien choisir son pare-baignoire ?

Les dimensions 

Avant d’acheter un pare-bain, il est avant tout nécessaire de définir les dimensions de celui-ci afin qu’il corresponde à la configuration de la salle de bain et à son usage.

Lire également : Quel matériau de comptoir est meilleur, le Corian ou le granit ?

En ce qui concerne la hauteur du pare-baignoire, il est souvent conseillé d’ajouter au moins 8 à 10 cm à la taille de la personne la plus grande de la maison ou de l’appartement.

En effet, c’est une précaution qui donnera approximativement la hauteur que le pare-bain doit avoir, une fois installé sur la baignoire.

A voir aussi : Comment reconnaitre un tapis fait à main ?

Notez que la prise de mesure doit se faire depuis le fond de la baignoire. Pour ce qui est de la largeur du pare-baignoire, choisissez-la en ayant vos habitudes de vie à l’esprit. Par exemple, un pare baignoire Jacob Delafon vous conviendrait parfaitement.

Le type de pare-baignoire 

On distingue cinq principales catégories de pare-baignoire. En effet, nous avons : le pare-baignoire fixe, le pare-baignoire pivotant, le pare-baignoire pivotant et pliant, le pare-baignoire coulissant et le pare-baignoire intégral. Le pare-baignoire fixe est la solution la plus classique.

Facile à installer et à entretenir, il est une paroi unique que l’on fixe au mur et sur le bord de la baignoire. Il a une très longue durée de vie dans la mesure où il résiste bien aux sources d’usure ou de choc.

Cependant, il a tendance à restreindre l’accès au bain parce qu’il faut le contourner pour avoir accès à la baignoire. En ce qui concerne le pare-baignoire pivotant, il est doté de plusieurs volets rotatifs qui se rabattent contre le mur à l’extérieur ou à l’intérieur de la baignoire, donnant ainsi un accès facile au bain.

De plus, il offre un gain de place considérable dans la salle de bain. En outre, le pare-baignoire pivotant et pliant est composé de plusieurs volets de même largeur.

Il a la capacité de se plier en accordéon sur une paroi fixe et est aussi repliable contre le mur. C’est le pare-baignoire idéal pour les petits espaces tout en offrant un accès facile à la baignoire.

Quant au pare-baignoire coulissant, il est composé de deux volets dont l’un fixe et l’autre coulissant sur un rail. Enfin, pour ce qui concerne le pare-baignoire intégral, il transforme la baignoire en une véritable cabine de douche donnant accès au bain par deux portes avec poignées latérales.

Le confort, la sécurité et le budget 

Le bon choix d’un pare-baignoire portera également sur vos besoins ainsi que vos aspirations personnelles. Il peut s’agir en effet, d’une envie d’intimité, d’une protection contre le froid, de la sécurisation de la baignoire ou encore d’une envie de protéger totalement la salle de bain des éclaboussures.

Autant de critères qui peuvent influer sur le choix de votre pare-baignoire. Par ailleurs, le prix d’un écran de douche de bain peut varier en fonction du type.

C’est donc en tenant compte de votre budget et aussi de tous les critères précédents que vous pourrez choisir le pare-baignoire convenable.